La technique du Qi Gong, un art de santé et d’énergie

  1. Présentation de la technique du Qi Gong
  2. Les principes du Qi Gong
  3. Le Qi Gong, un art de vivre avec l’énergie
  4. Les domaines d’applications du Qi Gong
  5. L’approche préventive par le Qi Gong
  6. L’approche curative par le Qi Gong
  7. L’ouverture spirituelle par le Qi Gong

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être de manière concrète, le Qi Gong présente des techniques et des principes qui ont des effets positifs aussi bien au niveau mental, corporel que spirituel. Aujourd'hui, cette technique révolutionnaire est utilisée par de nombreux thérapeutes. Plus qu'une gymnastique et une discipline, le Qi Gong est un art de vivre qui s'applique dans de nombreux domaines importants.

illustration  « Qu’est-ce que le Qi Gong ? » cliquer pour agrandir

Présentation de la technique du Qi Gong

A la fois une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, le Qi Gong se fonde sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale. Autrefois appelé Dao Yin, le Qi Gong est un terme mandarin, qui associe deux notions, à savoir le Qi et le Gong. Il fait partie des approches « corps-esprit ».

Les principes du Qi Gong

Les principes de cet art de santé se fondent notamment sur les deux notions du Qi et du Gong.

Le Qi traduit souvent le souffle, l’énergie, la vapeur, l’air ou encore l’esprit tandis que le Gong reflète surtout les résultats et les réalisations. Le Qi désigne ainsi le flux énergétique omniprésent de tout ce qui entoure chaque individu. Le Gong quant à lui, se traduit généralement par le travail qui consiste à entraîner le Qi. Cet entraînement comprend l’exercice, l’attaque et la discipline. Le Qi Gong est aussi une technique qui permet de s’épanouir dans divers domaines notamment sportifs, professionnels et artistiques. En effet, le Qi Gong permet d’acquérir un niveau de performance élevé pour les sportifs. Il régule la respiration et permet d’augmenter de manière significative l’endurance. De même, le Qi Gong peut devenir une méthode efficace, pour instaurer une ambiance saine et positive au sein de diverses entreprises.

Le Qi Gong, un art de vivre avec l’énergie

En outre, le Qi Gong permet à l’être humain d’être en harmonie avec son propre corps, avec les autres personnes et avec la nature. Le Qi Gong associe ainsi 4 techniques :

  1. les postures immobiles
  2. la méditation et la concentration permettant d’adhérer à une meilleure circulation de l’énergie et une meilleure décontraction.
  3. les exercices respiratoires régulés et bien adaptés
  4. les enchaînements de mouvements lents, harmonisés et très diversifiés qui se traduisent par des étirements et des modulations.

Les domaines d’applications du Qi Gong

Les principales applications potentielles du Qi Gong concernent notamment les approches préventives et les approches curatives. En effet, il permet de développer et d’équilibrer l’énergie vitale des méridiens à l’intérieur du corps humain.

L’approche préventive par le Qi Gong

Le Qi Gong est ainsi indiqué pour toutes personnes désireuses d’entretenir leur santé et maintenir leur forme physique. Que ce soit chez l’enfant, les adultes ou les personnes âgées, le Qi Gong permet d’entretenir efficacement la mémoire et le développement personnel. En effet, il module la réponse émotionnelle grâce à la meilleure maîtrise de soi. Il en résulte ainsi une meilleure adaptation au stress psychologique, affectif et émotionnel. Cela est dû au fait que l’être humain est toujours en relation avec l’énergie de la Terre (Yin) et l’énergie du ciel (Yang). Ces énergies développées par la pratique du Qi Gong vont nettoyer et purifier le corps. Par ailleurs, le Qi Gong le sommeil, l’imagination et la créativité. La maîtrise du corps par le Qi Gong consiste à favoriser les fonctions de l’organisme afin de promouvoir la longévité. De plus, le Qi Gong permet d’assouplir les muscles du corps favorisant ainsi la détente et la relaxation. Il en résulte souvent une amélioration significative de l’humeur. Cela amélioration se traduit généralement par une hausse d’optimisme et un renforcement du goût de vivre.

L’approche curative par le Qi Gong

Les applications thérapeutiques du Qi Gong permettent de contribuer à la guérison de certains maux. Ainsi, de nombreux médecins préconisent cette méthode pour traiter et améliorer la santé de nombreux patients. Notamment :

  • pour traiter les maladies cardiovasculaires et l’hypertension, car le Qi Gong a des effets positifs sur la diminution de la pression sanguine.
  • pour traiter le diabète. En effet, une marche Qi Gong d’une demi-heure entraîne une diminution significative de la fréquence cardiaque et du taux de glucose dans le sang.
  • pour le déficit profond de l’immunité suite à une maladie. Une marche de 60 minutes par jour permet d’augmenter considérablement les lymphocytes du corps du patient.
  • pour réduire les douleurs chroniques et la paralysie. Les symptômes moteurs de nombreux malades du Parkinson se sont améliorés après traitement par le Qi Gong.

Les résultats des traitements sont surtout basés à partir d’études ou d’expérimentations sur des participants volontaires.

L’ouverture spirituelle par le Qi Gong

Bien que la portée clinique de la pratique de cet art soit encore limitée, elle permet déjà d’améliorer efficacement les traitements des patients. En effet, le Qi Gong constitue un bon moyen pour favoriser le développement de nombreuses qualités chez l’être humain. Par exemple : il peut aider à lâcher-prise, à trouver le calme et la sérénité. Cette technique pourrait également aider dans la rééducation des prisonniers en vue d’un changement de mentalité. Ce changement de comportement pourrait constituer un grand pas dans la réinsertion de ces personnes dans la société.



illustration  « Qu’est-ce que le Qi Gong ? » cliquer pour agrandir

Guide Enfant

Dans cette rubrique enfants nous vous proposons un maximum de conseil quant…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Massages

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les massages et les…

Guide Beauté

Retrouvez nos conseils beauté dans cette catégorie, de la chirurgie…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Cuisine

Votre pièce favorite dans la maison est la cuisine :) nous vous donnons dans…

Guide Musculation

Dans cette catégorie nous parlerons de musculation et de fitness

Guide Psychologie

Destiné aux particuliers notre rubrique psychologie vous donnera les…

Guide Couple

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la vie de couple,…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Réussir un régime pour grossir

Les régimes pour grossir ont pour but de faire prendre plus de calories. Ils…

Gérer la crise de la quarantaine

Avoir 40 ans marque un tournant dans la vie d’une personne puisque c’est à…

Comment sortir de la timidité ?

La timidité se présente sous divers aspects, selon chaque individu. On peut…

Les différents types de sauna

Le sauna permet de profiter d’un bain de vapeur d’eau à température très…


© | illustration Murat Subatli - Fotolia.com

Même Rubrique

L’handicap physique: Les personnes handicapées peuvent être diminuées physiquement par suite d'une maladie, d'une déficience…

Que faire pour éviter l’ennui ?: Lorsqu'on s'ennuie, on a le sentiment qu'on n'est plus capable de faire quoi que ce soit. Pourtant, on…

Les bracelets Power Balance: Objets fétiches de nombreux sportifs de haut niveau, les bracelets Power Balance ont aussi conquis de…

Lutter contre le harcèlement sexuel au travail: Un nombre élevé de salariés vivent un cauchemar permanent parce qu'ils sont victimes de harcèlement sexuel…

Être bien dans sa peau: Pour être heureux, il est essentiel de se sentir bien dans sa peau. Cela nécessite une confiance en soi et…

Comment se faire des amis ?: Avoir des amis est un besoin que nous éprouvons tous. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel,…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…