Les bonnes astuces à adopter pour éviter de s’ennuyer

  1. L’ennui, un sentiment bizarre
  2. Un sentiment aux origines inexplicables
  3. Un sentiment contradictoire
  4. Les meilleurs choix pour éviter l’ennui
  5. Éviter l’ennui en agissant
  6. Communiquer et retrouver ses proches
  7. Consulter un spécialiste

Lorsqu'on s'ennuie, on a le sentiment qu'on n'est plus capable de faire quoi que ce soit. Pourtant, on veut vraiment agir mais il est si difficile de savoir que faire. Diverses attitudes peuvent être adoptées pour éviter de tomber dans le piège de ce sentiment courant et incommodant. Se forcer à agir demeure l'une des meilleures solutions mais aller à la rencontre des vrais amis et de la famille est aussi une approche idéale.

illustration  « Que faire pour éviter l’ennui ? » cliquer pour agrandir

L’ennui, un sentiment bizarre

Gênant mais difficile à éviter, l’ennui est ce sentiment qui guette dès qu’on se sent un peu seul ou nostalgique. Pourtant, il peut survenir à n’importe quel moment.

Un sentiment aux origines inexplicables

Mis à part la joie, la tristesse et les autres sentiments qui se succèdent dans le quotidien, l’ennui est aussi un état qu’on rencontre assez souvent. Il est pourtant difficile de déterminer et de comprendre ses origines car il survient d’un moment à l’autre, surtout lorsqu’on se sent seul. On ressent alors une grande sensation de vide qui peut ensuite engendrer une grosse mélancolie et une impossibilité à entreprendre quoi que ce soit. Toutefois, s’ennuyer n’a rien d’alarmant puisque c’est un état normal sauf s’il devient chronique et pathologique.

Un sentiment contradictoire

En plus d’être inexplicable, l’ennui est aussi un sentiment très contradictoire et c’est pour cette raison qu’il est aussi si incommodant. Lorsqu’on s’ennuie, on a aussi tendance à devenir impatient et pourtant, on dispose en réalité de tout notre temps. De même, on veut tellement faire quelque chose mais on n’arrive pas à trouver ce qu’il faudrait faire. Au final, on ne prend goût à rien et tout ce qu’on entreprend à cet instant semble inutile et insatisfaisant.

Les meilleurs choix pour éviter l’ennui

A la fois gênant et enrageant, l’ennui est un sentiment que tout le monde essaie à tout prix d’éviter. Divers moyens permettent en effet de fuir cet état et ainsi, au lieu de se laisser entrainer dans son cercle vicieux, on peut prendre goût à la vie et profiter de chaque instant.

Éviter l’ennui en agissant

Le meilleur moyen d’éviter l’ennui est de se créer des activités en permanence. L’oisiveté est en effet le meilleur allié de ce sentiment et lorsqu’on a quelque chose à faire, on l’évite automatiquement. Il appartient alors à chacun de rentabiliser au mieux chaque moment. Certains vont pratiquer des activités ludiques, d’autres vont lire, écrire ou apprendre de nouvelles choses. Pour certaines personnes, rien que le fait de grignoter ou de boire un peu leur permet déjà d’éviter l’ennui. Les enfants peuvent quant à eux se tourner vers la pratique de certaines activités parascolaires. Le plus important est donc d’agir et comme il est parfois difficile de trouver une chose à faire lorsque l’ennui commence à s’installer, il est préférable de pratiquer une activité qui devrait facilement nous pousser à découvrir une nouvelle chose beaucoup plus plaisante. Enfin, se reposer et se relaxer font aussi partie des actions nécessaires et utiles pour éviter l’ennui.

Communiquer et retrouver ses proches

Trop souvent absorbé par les tâches et les obligations quotidiennes, on oublie parfois de communiquer avec nos proches et nos amis. Comme l’ennui arrive souvent lorsqu’on se sent seul, la communication avec une autre personne est aussi une solution idéale pour le vaincre. A l’image des personnalités importantes et des stars en tout genre, la solitude et l’ennui les entrainent parfois vers de grosse dépression. Ces personnes sont si bien entourées dans la pratique de leur fonction mais une fois en dehors de leur cadre de travail, elles se sentent seules. En plus de tisser les liens qui nous unissent avec les membres de notre famille et nos vrais amis, passer du temps avec ses proches est donc une très bonne solution pour ne pas s’ennuyer. D’autre part, lorsqu’on se donne du temps pour les autres, on oublie rapidement les tracas et les problèmes personnels et le fait de se rendre utile éloigne l’ennui.

Consulter un spécialiste

L’ennui nous pousse parfois à réfléchir sur la vie et peut ainsi nous être favorable. Mais lorsqu’il devient obsessionnel et qu’il survient très fréquemment, il est temps de consulter un professionnel. De même, lorsque l’ennui est accompagné de crise d’angoisse, de dépression, de tristesse et d’un sentiment de vide intérieur important, il est toujours conseillé de faire appel à un psy.



illustration  « Que faire pour éviter l’ennui ? » cliquer pour agrandir

Guide Enfant

Dans cette rubrique enfants nous vous proposons un maximum de conseil quant…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Massages

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les massages et les…

Guide Beauté

Retrouvez nos conseils beauté dans cette catégorie, de la chirurgie…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Cuisine

Votre pièce favorite dans la maison est la cuisine :) nous vous donnons dans…

Guide Musculation

Dans cette catégorie nous parlerons de musculation et de fitness

Guide Psychologie

Destiné aux particuliers notre rubrique psychologie vous donnera les…

Guide Couple

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la vie de couple,…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Réussir un régime pour grossir

Les régimes pour grossir ont pour but de faire prendre plus de calories. Ils…

Gérer la crise de la quarantaine

Avoir 40 ans marque un tournant dans la vie d’une personne puisque c’est à…

Comment sortir de la timidité ?

La timidité se présente sous divers aspects, selon chaque individu. On peut…

Les différents types de sauna

Le sauna permet de profiter d’un bain de vapeur d’eau à température très…


© | illustration AVAVA - Fotolia.com

Même Rubrique

L’handicap physique: Les personnes handicapées peuvent être diminuées physiquement par suite d'une maladie, d'une déficience…

Qu’est-ce que le Qi Gong ?: Pour ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être de manière concrète, le Qi Gong présente des techniques et…

Les bracelets Power Balance: Objets fétiches de nombreux sportifs de haut niveau, les bracelets Power Balance ont aussi conquis de…

Lutter contre le harcèlement sexuel au travail: Un nombre élevé de salariés vivent un cauchemar permanent parce qu'ils sont victimes de harcèlement sexuel…

Être bien dans sa peau: Pour être heureux, il est essentiel de se sentir bien dans sa peau. Cela nécessite une confiance en soi et…

Comment se faire des amis ?: Avoir des amis est un besoin que nous éprouvons tous. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel,…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…