L’ennui, un sentiment bizarre
Gênant mais difficile à éviter, l’ennui est ce sentiment qui guette dès qu’on se sent un peu seul ou nostalgique. Pourtant, il peut survenir à n’importe quel moment.
Un sentiment aux origines inexplicables
Mis à part la joie, la tristesse et les autres sentiments qui se succèdent dans le quotidien, l’ennui est aussi un état qu’on rencontre assez souvent. Il est pourtant difficile de déterminer et de comprendre ses origines car il survient d’un moment à l’autre, surtout lorsqu’on se sent seul. On ressent alors une grande sensation de vide qui peut ensuite engendrer une grosse mélancolie et une impossibilité à entreprendre quoi que ce soit. Toutefois, s’ennuyer n’a rien d’alarmant puisque c’est un état normal sauf s’il devient chronique et pathologique.
Un sentiment contradictoire
En plus d’être inexplicable, l’ennui est aussi un sentiment très contradictoire et c’est pour cette raison qu’il est aussi si incommodant. Lorsqu’on s’ennuie, on a aussi tendance à devenir impatient et pourtant, on dispose en réalité de tout notre temps. De même, on veut tellement faire quelque chose mais on n’arrive pas à trouver ce qu’il faudrait faire. Au final, on ne prend goût à rien et tout ce qu’on entreprend à cet instant semble inutile et insatisfaisant.
Les meilleurs choix pour éviter l’ennui
A la fois gênant et enrageant, l’ennui est un sentiment que tout le monde essaie à tout prix d’éviter. Divers moyens permettent en effet de fuir cet état et ainsi, au lieu de se laisser entrainer dans son cercle vicieux, on peut prendre goût à la vie et profiter de chaque instant.
Éviter l’ennui en agissant
Le meilleur moyen d’éviter l’ennui est de se créer des activités en permanence. L’oisiveté est en effet le meilleur allié de ce sentiment et lorsqu’on a quelque chose à faire, on l’évite automatiquement. Il appartient alors à chacun de rentabiliser au mieux chaque moment. Certains vont pratiquer des activités ludiques, d’autres vont lire, écrire ou apprendre de nouvelles choses. Pour certaines personnes, rien que le fait de grignoter ou de boire un peu leur permet déjà d’éviter l’ennui. Les enfants peuvent quant à eux se tourner vers la pratique de certaines activités parascolaires. Le plus important est donc d’agir et comme il est parfois difficile de trouver une chose à faire lorsque l’ennui commence à s’installer, il est préférable de pratiquer une activité qui devrait facilement nous pousser à découvrir une nouvelle chose beaucoup plus plaisante. Enfin, se reposer et se relaxer font aussi partie des actions nécessaires et utiles pour éviter l’ennui.
Communiquer et retrouver ses proches
Trop souvent absorbé par les tâches et les obligations quotidiennes, on oublie parfois de communiquer avec nos proches et nos amis. Comme l’ennui arrive souvent lorsqu’on se sent seul, la communication avec une autre personne est aussi une solution idéale pour le vaincre. A l’image des personnalités importantes et des stars en tout genre, la solitude et l’ennui les entrainent parfois vers de grosse dépression. Ces personnes sont si bien entourées dans la pratique de leur fonction mais une fois en dehors de leur cadre de travail, elles se sentent seules. En plus de tisser les liens qui nous unissent avec les membres de notre famille et nos vrais amis, passer du temps avec ses proches est donc une très bonne solution pour ne pas s’ennuyer. D’autre part, lorsqu’on se donne du temps pour les autres, on oublie rapidement les tracas et les problèmes personnels et le fait de se rendre utile éloigne l’ennui.
Consulter un spécialiste
L’ennui nous pousse parfois à réfléchir sur la vie et peut ainsi nous être favorable. Mais lorsqu’il devient obsessionnel et qu’il survient très fréquemment, il est temps de consulter un professionnel. De même, lorsque l’ennui est accompagné de crise d’angoisse, de dépression, de tristesse et d’un sentiment de vide intérieur important, il est toujours conseillé de faire appel à un psy.