Les problèmes liés à l’extrême maigreur
La minceur extrême et les régimes y afférent présentent un certain nombre d’inconvénients qu’il faut prendre au sérieux. Certains sont même à l’origine de maladies graves qui affectent des millions de personnes dans le monde.
Des problèmes mentaux : l’anorexie
Les régimes qui privilégient la perte anormale de poids sont à l’origine des troubles alimentaires graves et des affections telles que l’anorexie mentale.
Sous l’influence des clichés médiatiques, de nombreuses personnes sont convaincues qu’il leur faut rester minces pour être présentables, et elles en viennent à s’affamer délibérément pour atteindre le poids idéal. L’anorexique peut perdre jusqu’à 30% de son poids normal sans s’en rendre compte.
Les troubles alimentaires liés aux régimes minceur : la boulimie nerveuse
La boulimie nerveuse est un symptôme courant des troubles alimentaires.
Elle se caractérise par des ingestions incontrôlées de nourriture suivies de vomissement. Certaines personnes boulimiques prennent des laxatifs pour vider leur estomac de tout aliment. Or, les vomissements excessifs et répétés ont une action corrosive dans le palais et peuvent endommager des organes vitaux tels que l’estomac ou le foie. De nombreuses personnes boulimiques dont les intestins sont endommagés sont sujettes aux hémorragies rectales.
Mesures à prendre pour un régime gras
Certaines personnes essaient de reprendre du poids en mangeant sans modération. Mais avant d’entamer un régime de ce type, il faut connaître son indice de masse corporelle et être résolu à adopter un régime équilibré.
Calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC)
Le calcul de l’IMC permet de savoir jusqu’à quel point on peut prendre du poids sans affecter les fonctions vitales de l’organisme et tomber dans l’obésité. On calcule l’IMC en divisant le poids en kg par la taille de l’individu, et le résultat qu’on divise de nouveau par la taille permet de savoir si le sujet est sous le poids idéal, en surpoids ou obèse. L’IMC normal devrait être compris entre 18,5 au moins et 29,9 au plus. Par exemple, une femme de 1,70 m qui pèse 45 kg a un IMC égal à 15,5 et devrait suivre un régime pour prendre plus de poids puisque l’IMC est largement inférieur à la moyenne minimale, soit 18,5. Au-delà d’un IMC égal à 29,9, un régime pour grossir n’est pas nécessaire car la personne est en surpoids.
Méthodes pour grossir rapidement
Les diététiciens recommandent un régime alimentaire très riche en calories.
Pour cela, il faut respecter quelques consignes alimentaires de base :
- prendre 5 repas par jour,
- privilégier des desserts très caloriques,
- enrichir les soupes de liquides caloriques et énergétiques,
- cuisiner avec des huiles plus grasses (arachide, maïs, etc),
- consulter un médecin. Le principe des 5 repas par jour comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Mais avant de prendre le déjeuner et le dîner, les diététiciens recommandent de consommer des collations. De plus, il faut intégrer des fruits comme les bananes, les figues ou les avocats à chaque repas ou à chaque collation. Les soupes doivent systématiquement contenir de la crème fraîche ou du lait, des aliments très énergétiques. Un spécialiste de l’alimentation peut établir un régime adapté à chaque personne, c’est pourquoi il est important de le consulter pendant un régime pour grossir. Il est préférable de consulter un spécialiste au sein d’un cabinet plutôt que d’opter pour des suivis en ligne.
Mesures complémentaires au régime pour grossir
Deux mesures complémentaires permettent de grossir sans risques inconsidérés. La première consiste à pratiquer régulièrement une activité physique. Cette mesure est particulièrement nécessaire pour ceux qui ont achevé leur croissance, c’est-à-dire pour les personnes dont l’IMC se situe à 18,5 et qui ont dépassé l’âge de 25 ans. En effet, le sport permet de gagner des muscles et de prévenir les effets d’une alimentation très grasse sur le système cardiovasculaire. La deuxième mesure consiste à consommer les aliments trop gras avec modération. Le diététicien recommande toujours les aliments à éviter, même dans le cadre d’un régime pour grossir.