Régimes pour grossir : mode d’emploi, mesures complémentaires et avantages

Les régimes minceurs sont à la mode mais présentent un certain nombre de dangers. C'est pourquoi de nombreuses personnes tentent d'inverser la tendance en privilégiant des régimes qui leur permettent de prendre du poids. Avant d'analyser les principes d'un bon régime gras, il est utile de considérer les dangers liés aux régimes qui entrainent une maigreur excessive.

illustration  « Réussir un régime pour grossir » cliquer pour agrandir

Les problèmes liés à l’extrême maigreur

La minceur extrême et les régimes y afférent présentent un certain nombre d’inconvénients qu’il faut prendre au sérieux. Certains sont même à l’origine de maladies graves qui affectent des millions de personnes dans le monde.

Des problèmes mentaux : l’anorexie

Les régimes qui privilégient la perte anormale de poids sont à l’origine des troubles alimentaires graves et des affections telles que l’anorexie mentale.
Sous l’influence des clichés médiatiques, de nombreuses personnes sont convaincues qu’il leur faut rester minces pour être présentables, et elles en viennent à s’affamer délibérément pour atteindre le poids idéal. L’anorexique peut perdre jusqu’à 30% de son poids normal sans s’en rendre compte.

Les troubles alimentaires liés aux régimes minceur : la boulimie nerveuse

La boulimie nerveuse est un symptôme courant des troubles alimentaires.
Elle se caractérise par des ingestions incontrôlées de nourriture suivies de vomissement. Certaines personnes boulimiques prennent des laxatifs pour vider leur estomac de tout aliment. Or, les vomissements excessifs et répétés ont une action corrosive dans le palais et peuvent endommager des organes vitaux tels que l’estomac ou le foie. De nombreuses personnes boulimiques dont les intestins sont endommagés sont sujettes aux hémorragies rectales.

Mesures à prendre pour un régime gras

Certaines personnes essaient de reprendre du poids en mangeant sans modération. Mais avant d’entamer un régime de ce type, il faut connaître son indice de masse corporelle et être résolu à adopter un régime équilibré.

Calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC)

Le calcul de l’IMC permet de savoir jusqu’à quel point on peut prendre du poids sans affecter les fonctions vitales de l’organisme et tomber dans l’obésité. On calcule l’IMC en divisant le poids en kg par la taille de l’individu, et le résultat qu’on divise de nouveau par la taille permet de savoir si le sujet est sous le poids idéal, en surpoids ou obèse. L’IMC normal devrait être compris entre 18,5 au moins et 29,9 au plus. Par exemple, une femme de 1,70 m qui pèse 45 kg a un IMC égal à 15,5 et devrait suivre un régime pour prendre plus de poids puisque l’IMC est largement inférieur à la moyenne minimale, soit 18,5. Au-delà d’un IMC égal à 29,9, un régime pour grossir n’est pas nécessaire car la personne est en surpoids.

Méthodes pour grossir rapidement

Les diététiciens recommandent un régime alimentaire très riche en calories.
Pour cela, il faut respecter quelques consignes alimentaires de base :

  • prendre 5 repas par jour,
  • privilégier des desserts très caloriques,
  • enrichir les soupes de liquides caloriques et énergétiques,
  • cuisiner avec des huiles plus grasses (arachide, maïs, etc),
  • consulter un médecin. Le principe des 5 repas par jour comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Mais avant de prendre le déjeuner et le dîner, les diététiciens recommandent de consommer des collations. De plus, il faut intégrer des fruits comme les bananes, les figues ou les avocats à chaque repas ou à chaque collation. Les soupes doivent systématiquement contenir de la crème fraîche ou du lait, des aliments très énergétiques. Un spécialiste de l’alimentation peut établir un régime adapté à chaque personne, c’est pourquoi il est important de le consulter pendant un régime pour grossir. Il est préférable de consulter un spécialiste au sein d’un cabinet plutôt que d’opter pour des suivis en ligne.

Mesures complémentaires au régime pour grossir

Deux mesures complémentaires permettent de grossir sans risques inconsidérés. La première consiste à pratiquer régulièrement une activité physique. Cette mesure est particulièrement nécessaire pour ceux qui ont achevé leur croissance, c’est-à-dire pour les personnes dont l’IMC se situe à 18,5 et qui ont dépassé l’âge de 25 ans. En effet, le sport permet de gagner des muscles et de prévenir les effets d’une alimentation très grasse sur le système cardiovasculaire. La deuxième mesure consiste à consommer les aliments trop gras avec modération. Le diététicien recommande toujours les aliments à éviter, même dans le cadre d’un régime pour grossir.



illustration  « Réussir un régime pour grossir » cliquer pour agrandir

Guide Enfant

Dans cette rubrique enfants nous vous proposons un maximum de conseil quant…

Guide Minceur

Envie de faire un régime ? des kilos en trop ? Pipelette vous donne ses…

Guide Massages

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les massages et les…

Guide Beauté

Retrouvez nos conseils beauté dans cette catégorie, de la chirurgie…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Cuisine

Votre pièce favorite dans la maison est la cuisine :) nous vous donnons dans…

Guide Musculation

Dans cette catégorie nous parlerons de musculation et de fitness

Guide Psychologie

Destiné aux particuliers notre rubrique psychologie vous donnera les…

Guide Couple

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la vie de couple,…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Gérer la crise de la quarantaine

Avoir 40 ans marque un tournant dans la vie d’une personne puisque c’est à…

Comment sortir de la timidité ?

La timidité se présente sous divers aspects, selon chaque individu. On peut…

Les différents types de sauna

Le sauna permet de profiter d’un bain de vapeur d’eau à température très…

L’acupuncture et les troubles psychiques

L’acupuncture, qui est une médecine traditionnelle chinoise, est indiquée…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

L’handicap physique: Les personnes handicapées peuvent être diminuées physiquement par suite d'une maladie, d'une déficience…

Que faire pour éviter l’ennui ?: Lorsqu'on s'ennuie, on a le sentiment qu'on n'est plus capable de faire quoi que ce soit. Pourtant, on…

Qu’est-ce que le Qi Gong ?: Pour ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être de manière concrète, le Qi Gong présente des techniques et…

Les bracelets Power Balance: Objets fétiches de nombreux sportifs de haut niveau, les bracelets Power Balance ont aussi conquis de…

Lutter contre le harcèlement sexuel au travail: Un nombre élevé de salariés vivent un cauchemar permanent parce qu'ils sont victimes de harcèlement sexuel…

Être bien dans sa peau: Pour être heureux, il est essentiel de se sentir bien dans sa peau. Cela nécessite une confiance en soi et…

Comment se faire des amis ?: Avoir des amis est un besoin que nous éprouvons tous. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel,…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…