Travailler pour la Fonction Publique en tant qu’Agent de Comptage Routier

  1. Le métier d’Agent de Comptage Routier
  2. Les responsabilités des Agents de Comptage Routier
  3. L’installation des compteurs Routiers
  4. Devenir Agent de Comptage Routier
  5. Les exigences du métier d’Agent de Comptage Routier

L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale et plus précisément au sein des Conseils Généraux et des Directions Interdépartementales des Routes. Il a pour attribution de mettre en place des compteurs Routiers et de traiter les informations sur le flux de circulation. Pour pouvoir postuler à ce poste, il faut avoir au moins un niveau Bac + 2 et répondre à plusieurs critères dont la disponibilité et la capacité d'adaptation.

illustration  « Agent de Comptage Routier » cliquer pour agrandir

Le métier d’Agent de Comptage Routier

L’Agent de Comptage Routier est un technicien supérieur de la Fonction Publique Territoriale. Il travaille soit au sein des Conseils Généraux en charge du réseau départemental soit au sein des Directions Interdépartementales des Routes en charge du réseau national et des voies urbaines. Tous les ans, avec la participation des Agents de Comptage Routier, ces bureaux administratifs réalisent une cartographie et un bilan du trafic Routier à partir du recoupement et du traitement des données obtenues sur les compteurs routiers. Les informations recensées à travers ces derniers se rapportent surtout au nombre et au type de véhicule (vélo, bus, poids lourd, voiture léger, etc.) ainsi qu’au flux de la circulation en général. Grâce à ces données, il est possible de déterminer les investissements à faire dans le cadre :

  • du choix des équipements,
  • de l’installation des dispositifs et matériels de sécurité routière,
  • des aménagements urbains et routiers.

Les responsabilités des Agents de Comptage Routier

La principale fonction des Agents de Comptage Routier est d’installer les compteurs routiers. En équipe, ils travaillent sur un secteur bien défini. Chaque route est divisée par tranche afin que chaque groupe puisse agir avec efficacité. Les Agents de Comptage effectuent d’abord la mise en place des compteurs et ensuite le recueil d’informations à partir de ceux-ci. Après cela, ils centralisent les données pour qu’elles soient traitées et mises sous formes de tableaux récapitulatifs. Chaque Agent de Comptage Routier se charge périodiquement du travail de traitement de données puis du travail sur terrain.

L’installation des compteurs Routiers

Les agents techniques suivent le réseau Routier pour se rendre sur les sites d’installation. Chaque équipe, organisée le plus souvent en binôme, aura à mettre en place soit :

  • des postes temporaires à tubes pneumatiques, munis de calculateurs et de tubes d’air, permettant de comptabiliser le passage des voitures,
  • des boîtiers de comptage sur les postes permanents constituées de boucles magnétiques, qui se trouvent dans la chaussée,
  • des stations reliées à un central de base de données.

Il est de la responsabilité de l’administration de déterminer quel type de poste les Agents doivent installer sur une tranche de route.

Devenir Agent de Comptage Routier

Pour pouvoir travailler en tant qu’Agent de Comptage Routier, il faut avoir au minimum un BAC + 2 en formation technique. Ce métier de technicien supérieur est classée dans la catégorie B.

Les exigences du métier d’Agent de Comptage Routier

Outre le fait d’avoir un BAC + 2, l’Agent technique doit être capable de se conformer à certaines exigences. Son travail nécessite une grande capacité d’adaptation aux horaires variables ainsi qu’une grande disponibilité pour des déplacements fréquents dans les zones du réseau routier sur lequel les compteurs sont installés. Effectivement, l’Agent peut être amené à parcourir plus de 30 000 km en un an. Pour pouvoir bien occuper cette fonction, la connaissance des règles de signalisation et du réseau ainsi que l’obtention d’un permis de conduire sont également indispensables. En outre, le poste d’Agent de Comptage Routier convient le mieux à un homme de terrain toujours vigilant, qui est capable d’effectuer un travail manuel et qui maîtrise les tableurs, les outils informatiques et surtout les logiciels de base de données.



illustration  « Agent de Comptage Routier » cliquer pour agrandir

Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…


© | illustration piccaya - Fotolia.com

Même Rubrique

Ouvrir un centre d’appel au Maroc: Le Maroc est un pays qui connait un fort développement des centres d'appel. Ce royaume possède de…

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…