Les différentes options possibles pour intégrer le métier de sapeur-pompier

  1. Les informations essentielles pour devenir pompier
  2. Qu’est-ce qu’un sapeur-pompier ?
  3. Les critères pour devenir pompier
  4. Les caractéristiques du métier de sapeur-pompier
  5. Les avantages d’être un sapeur-pompier
  6. Les inconvénients du métier de sapeur-pompier
  7. Les étapes pour devenir sapeur-pompier
  8. Les avantages du métier de pompier

Le métier de sapeur-pompier regroupe plusieurs responsabilités dont l'une des principales est de combattre le feu. Il existe trois catégories principales de pompiers pour lesquelles il est possible de postuler dont les sapeurs-pompiers juniors, les sapeurs-pompiers volontaires et les sapeurs-pompiers professionnels. Ces postes nécessitent d'avoir un physique qui répond aux normes de mensuration et de poids, mais aussi des aptitudes sportives, une très bonne endurance, de la discipline et un certain niveau d'études.

illustration  « Comment faire pour devenir pompier ? » cliquer pour agrandir

Les informations essentielles pour devenir pompier

Le métier de sapeur-pompier est un poste à responsabilité et de ce fait, le postulant doit avoir certaines capacités afin de pouvoir appréhender les situations qui se présentent à lui. De plus, les pompiers sont tenus de suivre une formation avant de pouvoir travailler. En bref, devenir pompier exige beaucoup de l’individu et le chemin pour y arriver n’est pas toujours facile.

Qu’est-ce qu’un sapeur-pompier ?

Les sapeurs-pompiers sont un corps dont le rôle est de préserver la sécurité publique contre les éventuels problèmes ou dangers, notamment les incendies, les accidents et apporter les premiers secours à ceux qui sont en difficulté. Le rôle des sapeurs-pompiers s’étend également sur la protection de la faune contre des intempéries lors des inondations, tempêtes, etc. Ces responsabilités exigent des pompiers d’avoir des connaissances en secourisme et également d’être en bonne forme lors des interventions. Le corps des sapeurs-pompiers comprend un personnel médical constitué de docteurs, de vétérinaires et d’autres spécialistes, ainsi qu’un corps constitué d’agents de terrain. Généralement, un sapeur-pompier travaille un jour sur deux ou deux jours successifs sur quatre tout au long de l’année.

Les critères pour devenir pompier

Le métier de sapeur-pompier se décline sur trois types principaux dont le jeune sapeur-pompier : ce poste est destiné aux jeunes de 10 à 18 ans et ils effectuent un examen pour y accéder. Des épreuves théoriques et pratiques sont effectuées à cette occasion, notamment des courses à pied et de la natation. Les résultats scolaires sont également pris en compte pour postuler en tant que jeune sapeur-pompier. Les admis font un stage de secourisme et des séances d’entraînement hebdomadaires.

Le poste de sapeur-pompier volontaire nécessite de remplir certains critères dont la plupart se déclinent sur le physique de l’individu. La tranche d’âge admise va de 18 à 45 ans et un homme doit au moins mesurer 1,60 m tandis qu’une femme doit au moins faire 1,55 m. Une visite médicale auprès d’un médecin sapeur-pompier s’impose, ensuite le postulant remplit un engagement pour 5 ans. Durant ces 5 années, le sapeur-pompier effectue un parcours sportif pour montrer sa validité. Les autres documents nécessaires pour postuler en tant que pompier volontaire sont une lettre de motivation et une déclaration manuscrite de jouissance de droit civique. Mais le critère le plus important pour les pompiers volontaires est d’habiter au moins à 5 minutes du centre de secours.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont rémunérés et on distingue trois titres principaux. Le poste de pompier de 2ème classe se postule par voie de concours et les impétrants doivent avoir entre 18 et 25 ans, ainsi que les mêmes critères de mensuration et de dossier que les pompiers volontaires. Les épreuves sportives comportent des exercices d’endurance musculaire, des tests d’équilibre, de l’endurance cardiaque et de la natation. Quant à l’épreuve écrite, les candidats doivent répondent à des questions-réponses et résoudre des problèmes d’algèbre et de géométrie. Un entretien termine les examens de pompier 2ème classe et en fonction de la délibération, une attestation est délivrée au postulant, lui permettant d’exercer pendant deux ans. Le grade de lieutenant des sapeurs-pompiers peut être obtenu en passant un examen en interne pour les pompiers de plus de 30 ans. Les épreuves sont relativement similaires à celles des examens de la 2ème classe mais le candidat doit posséder un DUT, de préférence en hygiène et sécurité. Enfin, pour postuler à un poste de capitaine des pompiers, il faut disposer d’un diplôme équivalent à un Bac + 4. Le postulant passe ensuite un examen comportant 2 épreuves écrites et 2 épreuves orales.

Les caractéristiques du métier de sapeur-pompier

Bien souvent associé à l’héroïsme et au courage, le métier de sapeur-pompier n’en demeure pas pour autant un poste à responsabilité relativement risqué. Il faut être un bon sportif, prendre des décisions et agir rapidement lors des interventions, mettre en confiance les personnes affolées dans des situations de panique... C’est la raison qui explique les nombreux critères et conditions exigés pour être admis à ce poste.

Les avantages d’être un sapeur-pompier

Le poste de sapeur-pompier réserve quelques atouts, notamment pour les pompiers professionnels. En effet, ces derniers disposent d’une certaine liberté en ne travaillant que quelques heures par semaine. En contrepartie, leurs revenus sont convenables, ajouté à la prime de risque. En outre, le corps des sapeurs-pompiers est une entité au service de la collectivité. Les volontaires qui renforcent ce corps contribuent ainsi à la préservation de la vie humaine et de biens sociaux.

Les inconvénients du métier de sapeur-pompier

Protéger la sécurité publique des dangers met le pompier au devant des risques chaque jour. Ce critère fait que le poste de sapeur-pompier ne convient pas à tout le monde. De plus, les critères physiques nécessaires pour ce poste exigent beaucoup de l’individu et il est primordial de bien se préparer, tant physiquement que mentalement avant de postuler. Enfin, les examens présentent l’inconvénient de ne pas être à la portée de tout le monde, surtout pour les montées en grade.

Les étapes pour devenir sapeur-pompier

Pour devenir pompier, trois alternatives s’offrent au postulant : choisir d’être volontaire ou être jeune sapeur-pompier pour les adolescents et enfin opter pour le métier de pompier professionnel. L’admission à ces catégories fait l’objet des examens et de tests préalables. Des documents écrits sont requis, mais également de la rigueur physique et l’appartenance à la tranche d’âge demandée. Les sapeurs-pompiers peuvent être considérés soit comme des civils ou des militaires.

Les avantages du métier de pompier

Contrairement aux autres fonctions, le poste de sapeur-pompier est ouvert à un public très large comme l’atteste le volontariat. Être sapeur-pompier, c’est se mettre au service de la société et parfois prendre des risques énormes lorsque la vie des citoyens est menacée. Le métier permet de jouir d’une grande liberté au niveau des horaires de travail.



illustration  « Comment faire pour devenir pompier ? » cliquer pour agrandir

Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Ouvrir un centre d’appel au Maroc

La gestion d’un centre d’appel au Maroc constitue une activité très rentable.…


© | illustration Duncan Noakes - Fotolia.com

Même Rubrique

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…