Le profil idéal
Ce métier met beaucoup d’accent sur le profile physique des postulants. En effet, les hôtesses de l’air et Stewards doivent faire face à plusieurs choses : Ils doivent être suffisamment grands pour pouvoir atteindre les porte-bagages qui se trouvent en hauteur et doivent aussi être capables de soulever des bagages lourds. De plus, ils doivent avoir un corps souple et athlétique, surtout pour pouvoir faire faces aux urgences.
Les attributs recherchés par les agences
Evidemment, les différentes agences ne cherchent pas toujours les mêmes critères auprès des postulants. Cependant, la plupart des critères se résument aux points suivants :
- Une apparence physique soignée
- Etre assez haut
- Etre en bonne santé
- Avoir des atouts pour la communication
- Sociable et souriant
- Titulaire d’un Bac +2
- Excellent nageur
- Capable de garder son sang froid en toutes circonstances
- Etre de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
- Certifié en sécurité et sauvetage
Pourquoi devenir hôtesse de l’air ?
Pour savoir comment devenir une hôtesse de l’air ; il faut d’abord savoir les raisons pour lesquelles on souhaite intégrer ce travail. Beaucoup de gens sont attirés par le glamour et les voyages tous frais payés autour du monde que comporte ce métier. Ainsi, ils vont postuler sans réfléchir sur cette carrière, mais deviennent bien vite désillusionné par ce qu’ils rencontrent. Ce métier est parmi ceux où on ne sait jamais sur quoi on risque tomber.
Comment savoir si on est fait pour ce métier ?
Il faut se poser une question : est-ce qu’on aime le flot d’adrénaline qui accompagne la pression du travail ? Si oui, à ce moment on est fait pour ce métier. Il faut, cependant se rappeler qu’en postulant pour ce métier, il faut être prêt à tout. Bien sûr, les accidents peuvent arriver, mais on doit comprendre que dans les situations de crise (*la vie des passagers doit être mise en avant.*} Le métier d’hôtesse de l’air ou de Steward donne plus d’importance à la vie d’autrui qu’à la sienne.
Les formations
Si le postulant correspond aux critères demandés, il y a une étape de présélection qui est faite. Cette étape se base sur un examen écrit, des discussions en groupe, des entretiens et plusieurs autres tests médicaux. Ceux qui réussissent cette étape deviennent alors stagiaires et doivent débuter une formation.
Quel type de formation faut-il suivre ?
Ce sont les compagnies qui prennent les frais de formations en charge. La formation peut durer entre six semaines à huit mois, dépendant de l’agence et de la capacité du postulant. Certaines compagnies envoient même leurs stagiaires dans des écoles spécialisés. De plus, les stagiaires subissent une formation intense au niveau de la sécurité, ils apprennent non seulement le lexique de sécurité et du sauvetage, mais doivent aussi passer par des simulations. Ces simulations, en fait, les placent dans un cadre d’urgence et les stagiaires doivent faire preuve de leurs capacités dans de tels cas. Par exemple, ils peuvent simuler une turbulence durant le vol. Dans ces cas, les atouts sociaux et interpersonnels des stagiaires sont formés. Ils apprennent, par exemple, à manipuler la psychologie des passagers pour les rassurer et maintenir le calme à bord. Certaines compagnies mettent aussi l’emphase sur le sauvetage en cas de feu. Les stagiaires doivent donc passer par des formations qui ressemblent aux formations de sapeurs-pompiers.
Quelques conseils supplémentaires
La décision finale de devenir hôtesse de l’air ou Steward, revient à l’individu. Cette décision doit être méticuleuse et bien réfléchie. Rien ne doit être fait impulsivement.Il faut peser le pour et le contre et ensuite faire son choix. Si on choisit cette carrière après mure réflexion, elle peut être un parcours dont on ressort avec fierté et accomplissement.