Que faut-il faire pour devenir hôtesse de l’air ou Steward ?

  1. Le profil idéal
  2. Les attributs recherchés par les agences
  3. Pourquoi devenir hôtesse de l’air ?
  4. Comment savoir si on est fait pour ce métier ?
  5. Les formations
  6. Quel type de formation faut-il suivre ?
  7. Quelques conseils supplémentaires

Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler les divers équipements de l'avion. Ils doivent aussi être très accueillants. De plus, pour postuler pour ce métier, il est bon de connaître plusieurs langues, notamment le français, l'anglais, ainsi qu'une troisième langue. Pour assurer la sécurité dans l'avion, les hôtesses de l'air et les stewards doivent aussi mesurer entre 1m58 et 1m78 et entre 1m72 et 1m92 respectivement

illustration  « Devenir hôtesse de l’air » cliquer pour agrandir

Le profil idéal

Ce métier met beaucoup d’accent sur le profile physique des postulants. En effet, les hôtesses de l’air et Stewards doivent faire face à plusieurs choses : Ils doivent être suffisamment grands pour pouvoir atteindre les porte-bagages qui se trouvent en hauteur et doivent aussi être capables de soulever des bagages lourds. De plus, ils doivent avoir un corps souple et athlétique, surtout pour pouvoir faire faces aux urgences.

Les attributs recherchés par les agences

Evidemment, les différentes agences ne cherchent pas toujours les mêmes critères auprès des postulants. Cependant, la plupart des critères se résument aux points suivants :

  • Une apparence physique soignée
  • Etre assez haut
  • Etre en bonne santé
  • Avoir des atouts pour la communication
  • Sociable et souriant
  • Titulaire d’un Bac +2
  • Excellent nageur
  • Capable de garder son sang froid en toutes circonstances
  • Etre de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
  • Certifié en sécurité et sauvetage

Pourquoi devenir hôtesse de l’air ?

Pour savoir comment devenir une hôtesse de l’air ; il faut d’abord savoir les raisons pour lesquelles on souhaite intégrer ce travail. Beaucoup de gens sont attirés par le glamour et les voyages tous frais payés autour du monde que comporte ce métier. Ainsi, ils vont postuler sans réfléchir sur cette carrière, mais deviennent bien vite désillusionné par ce qu’ils rencontrent. Ce métier est parmi ceux où on ne sait jamais sur quoi on risque tomber.

Comment savoir si on est fait pour ce métier ?

Il faut se poser une question : est-ce qu’on aime le flot d’adrénaline qui accompagne la pression du travail ? Si oui, à ce moment on est fait pour ce métier. Il faut, cependant se rappeler qu’en postulant pour ce métier, il faut être prêt à tout. Bien sûr, les accidents peuvent arriver, mais on doit comprendre que dans les situations de crise (*la vie des passagers doit être mise en avant.*} Le métier d’hôtesse de l’air ou de Steward donne plus d’importance à la vie d’autrui qu’à la sienne.

Les formations

Si le postulant correspond aux critères demandés, il y a une étape de présélection qui est faite. Cette étape se base sur un examen écrit, des discussions en groupe, des entretiens et plusieurs autres tests médicaux. Ceux qui réussissent cette étape deviennent alors stagiaires et doivent débuter une formation.

Quel type de formation faut-il suivre ?

Ce sont les compagnies qui prennent les frais de formations en charge. La formation peut durer entre six semaines à huit mois, dépendant de l’agence et de la capacité du postulant. Certaines compagnies envoient même leurs stagiaires dans des écoles spécialisés. De plus, les stagiaires subissent une formation intense au niveau de la sécurité, ils apprennent non seulement le lexique de sécurité et du sauvetage, mais doivent aussi passer par des simulations. Ces simulations, en fait, les placent dans un cadre d’urgence et les stagiaires doivent faire preuve de leurs capacités dans de tels cas. Par exemple, ils peuvent simuler une turbulence durant le vol. Dans ces cas, les atouts sociaux et interpersonnels des stagiaires sont formés. Ils apprennent, par exemple, à manipuler la psychologie des passagers pour les rassurer et maintenir le calme à bord. Certaines compagnies mettent aussi l’emphase sur le sauvetage en cas de feu. Les stagiaires doivent donc passer par des formations qui ressemblent aux formations de sapeurs-pompiers.

Quelques conseils supplémentaires

La décision finale de devenir hôtesse de l’air ou Steward, revient à l’individu. Cette décision doit être méticuleuse et bien réfléchie. Rien ne doit être fait impulsivement.Il faut peser le pour et le contre et ensuite faire son choix. Si on choisit cette carrière après mure réflexion, elle peut être un parcours dont on ressort avec fierté et accomplissement.



illustration  « Devenir hôtesse de l’air » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

20 avril 2014 09:48, par Adrien

Bonjour, je me permet de vous écrire car j’aimerai devenir steward. Je vais avoir 20 ans, 1m74 . Je ne dispose que d’un bac simple, est-ce un reel probleme ? pour integrer une ecole ou plus tard une agence ?
Je suis bilingue ( francais-espagnol) et je compte partir l’an prochain en australie afin d’avoir un bon niveau d’anglais, cela suffira t-il pour integrer une école ? est-ce un profil quelquonque ?

Merci de votre reponse


Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…


© | illustration photoCD - Fotolia.com

Même Rubrique

Ouvrir un centre d’appel au Maroc: Le Maroc est un pays qui connait un fort développement des centres d'appel. Ce royaume possède de…

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…