Mannequin professionnel : le rêve des jeunes
Avoir sa photo en couverture des magasines de mode célèbres ou marcher sur le cat walk, les adolescents très conscients de la mode en rêvent. Cependant, il faut déjà savoir que cette industrie est au cœur de nombreuses controverses telles que l’anorexie chez les jeunes filles ou encore, la projection d’une image difforme de la femme. La mode représente bien plus la maigreur de nos jours plutôt que la minceur. Mais pour celles qui aspirent quand même à percer dans ce monde compétitif, gardez vous bien de ne pas tomber dans le piège des régimes drastiques. Le premier critère du mannequinat est l’âge : Pour exercer à temps complet ce métier, il est nécessaire d’avoir au moins 16ans ; dans le cas contraire, la permission des parents pour passer des auditions ou pour l’envoi de candidature est recommandée.
Passage par les agences de mannequinat
Se faire recruter par une agence est indispensable pour devenir professionnel dans ce domaine. Pour ce faire, il faut envoyer de votre candidature incluant vos mensurations, votre taille et vos coordonnées par courriel. N’hésitez pas à vous faire relooker pour une première bonne impression. Il faut charmer les recruteurs, donc, n’hésitez pas. Un relookage complet n’est pas nécessaire, mais au moins pour les cils et les cheveux qui sont importants. Il arrive souvent que l’agence réponde génériquement non, sans avoir considérer le dossier. Dans ce cas, allez les voir en personnes si vous pensez répondre aux critères exigés.
Le porte-folio
Le porte-folio ou Book n’est pas nécessaire. Il n’est pas crucial, mais reste un avantage considérable et doit contenir au moins 15 photos. Mettez-y des photos professionnelles et les plus réussies des séances photos. Un visage expressif et des poses qui vous mettent en valeur intéresseraient vos recruteurs.
L’entrevue, un moment capital
Si on est choisi après la présélection, on sera surement appelé pour une entrevue. Dans ce cas, évitez de paniquer. Il faudra rester décontracté. Un simple maquillage conviendrait et nul besoin de porter des vêtements extravagants. Aussi, il est conseillé de s’y rendre seul.
Être contacté directement par les recruteurs
Envoyer sa candidature n’est pas la seule façon d’être embauchée. Si vous avez gagné un concours de beauté il est possible que vous attiriez l’attention des agences. Les recruteurs cherchent constamment de nouveaux visages, des corps qui seraient probablement les mannequins de demain. Ainsi, vous pouvez vous faire recruter par des boîtes si votre physique et votre visage les intéressent. Ces recruteurs sont aussi surnommés des Talents Scouts.
Les critères recherchés par les agences de mannequins
Le physique est l’élément indispensable pour devenir mannequin et chaque agence à son physique idéal selon ses critères. De nos jours, on voit de plus en plus de jeunes filles trop minces, voire maigres, plutôt que de mannequins avec des courbes.
- La personnalité de la candidate mannequin : Le physique n’est pas tout. Après la sélection préliminaire, c’est la personnalité qui fait la différence. Il vous faut avoir du caractère pour ce boulot éprouvant. Il faut avoir une certaine endurance étant donné les heures de répétitions pour les défilés, les longues heures de séances photos et surtout résister au stress.
- Un physique de mannequin : Il est vrai que le physique compte, mais il n’est pas nécessaire d’être une beauté fatale. Pour le corps, la minceur est l’évidence même mais un visage bien taillé, des traits harmonieux et expressifs suffisent. Faire ressortir le naturel en soi est très important.
Faire de la publicité pour devenir mannequin
Une entrée dans la publicité serait un atout pour devenir mannequin qui donne déjà aux recruteurs un aperçu de votre caractère. Comme le porte-folio, il n’est pas indispensable mais rajoute un niveau de compétence et de professionnalisme à votre CV.