Les études en BTS Charpente-Couverture et les métiers accessibles aux jeunes diplômés

  1. Information générale sur le BTS Charpente-Couverture
  2. Types d’emploi pour le technicien supérieur en charpente-couverture
  3. Comment devenir un technicien supérieur charpente-couverture…
  4. Le niveau d’étude minimum requis
  5. Comment se présente la formation ?

Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois spécialiste en couverture et en charpente a été mise en place. Le but est donc de former des spécialistes qui peuvent avoir à la fois la compétence en construction, en bâtiment, en ossature bois et en toitures diverses. Il n'existe qu'un seul établissement qui dispense cette formation, il faut donc présenter un dossier en béton pour être admis à la formation.

illustration  « BTS Charpente-couverture » cliquer pour agrandir

Information générale sur le BTS Charpente-Couverture

Avant, l’expert en couverture et en charpente étaient deux spécialistes différents, mais grâce à la formation en BTS Charpente-Couverture, on n’aura plus à faire qu’avec un seul expert pour ces deux domaines. Ainsi, le titulaire de ce BTS doit être en mesure de maîtriser, à la fois, tous les domaines suivants :

  • la construction
  • l’ossature en bois des constructions
  • la toiture

L’unique établissement qui est capable de former les étudiants en vue d’obtenir ce BTS se trouve dans le Jura, c’est le Lycée du Bois de Mouchard. Toutes les opérations qui se rapportent à ces activités doivent être assurés par cette institution professionnelle, en l’occurrence le suivi du chantier, la préparation, le devis, les solutions techniques et même l’avant projet. Il se charge de tout jusqu’à la mise à la disposition au client final, c’est-à-dire la livraison. Dans la pratique, ce technicien supérieur doit aussi avoir des connaissances en communication, en animation, en chantier, en gestion de fabrication, en organisation, en conception et en commerce.

Types d’emploi pour le technicien supérieur en charpente-couverture

La filière charpente-couverture a été créée en 1998, elle a été mise en place pour que le technicien supérieur ait une double compétence. Jusqu’à présent, ce secteur n’est pas encore saturé, d’ailleurs pour aider les sortants à trouver facilement de travail, le lycée se charge de les intégrer dans ce secteur dynamique. Cette insertion dans le monde de travail est tout à fait possible pour les sortants grâce au service emploi qui mettent en relation les entreprises à la recherche d’employés et les anciens élèves. Généralement, ce diplôme doit amener son titulaire à conduire des chantiers, à travailler dans des bureaux d’étude ou dans les entreprises spécialisées en technique du toit. Étant donné que ce BTS a une large ouverture, il se peut que dans leur carrière ou dans leur domaine professionnel, les diplômés doivent :

  • coordonner tous les intervenants sur les chantiers
  • gérer le chantier
  • planifier le processus de fabrication
  • réaliser des devis
  • élaborer des dossiers techniques
  • étudier les marchés et entamer les différentes démarches

Sinon, outre le fait de conduire les chantiers et de travailler dans des bureaux d’études, les techniciens supérieurs charpente-couverture peuvent également devenir :

  • des créateurs d’entreprise
  • des collaborateurs avec les chefs d’entreprise
  • un responsable d’organisation et de conception
  • un dirigeant PMI-PME
  • un chargé d’étude technique
  • un agent ou un responsable d’encadrement en production
  • un conducteur de travaux
  • un chargé de planification
  • un monteur en structure bois
  • un concepteur de matériaux et d’ouvrages bois.

Comment devenir un technicien supérieur charpente-couverture ?

Pour devenir un technicien supérieur charpente-couverture, rien de plus compliqué, il faut suivre la formation de deux ans dispensée par le lycée du Bois de Mouchard. Cette formation dure 2 ans avec des cours donnés dans l’établissement et des stages dans une entreprise. La formation au centre se fait donc sur une période de 40 semaines pendant les 24 mois, cela fait un total de 1.400 heures réparties comme suit ; 140 heures pour la préparation et la réalisation des projets pour clôturer la fin des études, 860 heures pour les enseignements spécifiques aux professions, et 400 heures pour les enseignements généraux. La formation en milieu professionnel dans les entreprises se fait en 8 semaines au maximum (4 à 8 semaines). A la fin du stage, l’étudiant doit effectuer un rapport qui sera pris en compte dans la note pour l’octroi du diplôme. Toujours à propos de cette formation, le programme est subdivisé en 4 groupes dont :

  • mise en œuvre, fabrication, organisation (suivi de la qualité, organisation des postes, et préparation du travail)
  • conception (conception des devis et des métrés, conception des dossiers techniques, option pour le solutions technologiques, diagnostic de l’existant, validation du projet)
  • aspect commercial (inventaire des contraintes administratives et juridiques, recherche de client, montage des opérations)
  • gestion de chantier et de fabrication.

Le niveau d’étude minimum requis

Pour être sélectionné au lycée du Bois de Mouchard et pour pouvoir suivre la formation, les candidats doivent constituer un dossier et déposer leur candidature. Avant même de se renseigner auprès du lycée, les conditions d’admission édictées par le lycée doivent être remplies. D’ailleurs, à chaque session de recrutement des élèves, seuls 15 élèves sont reçus, peu importe le nombre des candidats. Pour commencer, chaque candidat doit avoir le niveau requis, ainsi pour avoir une chance d’admission, qui sera décidée suite à un entretien et une étude de dossier, le candidat doit être titulaire d’un bac S ou technologique (l’option matériaux et bois associés en génie mécanique est privilégiée). Il existe aussi une formation pour les adultes âgés de plus de 26 ans, ces derniers peuvent suivre des formations continues. Pour être admis, ils doivent s’entretenir avec le Directeur de la M.F.R., préparer un dossier complet et projeter des activités professionnelles rattachées à ce domaine.

Comment se présente la formation ?

Afin que ces techniciens supérieurs puissent être efficaces et puissent être vraiment compétents, plusieurs moyens et méthodes ont été mis en œuvre par les pédagogues. Une relation directe entre les professionnels et les formateurs pour pouvoir mettre toujours au courant les étudiants de la réalité du monde professionnel est une des premières techniques. Des visites de chantiers sont également prévues, notamment en ce qui concerne la couverture, la charpente et la construction bois. Des salles de dessins, des salles informatiques, des ateliers et bien d’autres ont été mis en place et ont été adaptés pour répondre aux exigences de la formation en BTS. D’autres formations sont aussi envisageables avec le recours de FIB 01, de la CAPEB, de la chambre des Métiers du Jura et de la C.C.I.



illustration  « BTS Charpente-couverture » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration 123idees - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…