Le diplôme de BTS Chimiste et ses débouchés sur le marché du travail

  1. La formation pour le BTS Chimiste
  2. Le contenu de la formation pour le BTS Chimiste
  3. L’examen pour décrocher le BTS Chimiste
  4. Le BTS Chimiste et le monde du travail
  5. Les compétences du titulaire d’un BTS Chimiste
  6. Débouchés du BTS Chimiste

Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures. L'obtention de ce certificat donne un large accès au marché du travail. En effet, les secteurs d'activité, ainsi que les postes pouvant être occupés par les diplômés sont très vastes. Par ailleurs, pour ceux qui désirent poursuivre leur formation, l'obtention de ce BTS Chimiste constitue une porte d'entrée à d'autres diplômes, notamment à l'ingéniorat.

illustration  « BTS Chimiste » cliquer pour agrandir

La formation pour le BTS Chimiste

Les étudiants qui peuvent accéder à la formation supérieure pour devenir un technicien supérieur en chimie doivent posséder une bonne base scientifique. Ainsi, un barème sur le niveau requis a été établi afin d’éviter les éventuels problèmes pour un apprenant qui pourrait avoir beaucoup de mal à suivre. Ce qui permet également de garder la bonne éthique du diplôme et d’assurer que le sortant dispose des compétences professionnelles nécessaires. L’admissibilité à ces études supérieures requiert alors un baccalauréat série S ou un baccalauréat STL dont la spécialisation se rapporte aux procédés industriels et à la chimie de laboratoire. Elle se fait sur la base d’une sélection de dossier suivie d’un entretien.

Le contenu de la formation pour le BTS Chimiste

Le BTS Chimiste correspond au niveau baccalauréat + 2. Il est surtout axé sur le génie chimique. Les études y afférentes se rapportent essentiellement au suivi des transformations chimiques et de l’instrumentation, au rejet et au stockage des déchets, à l’étude de la pollution, au suivi de la qualité de l’environnement, à l’agrochimie et à la biochimie, au contrôle des changements chimiques, ainsi qu’à la maîtrise de la complexité moléculaire. A cet effet, la formation peut être divisée en trois grands groupes de matières qui sont la formation généraliste, les parties spécialisées et les hautes technologies.

La formation généraliste comprend :

  • l’informatique
  • la gestion
  • l’anglais
  • les mathématiques
  • le français

Les parties spécialisées se rapportent aux domaines suivants :

  • chimie organique
  • chimie minérale
  • génie chimique

Et les hautes technologies concernent :

  • la sécurité et le contrôle des procédés
  • les matériaux avancés
  • la nanotechnologie
  • la micro-optoélectronique
  • la microélectronique
  • la biotechnologie

A noter que la formation peut se faire en alternance. Et ceux qui veulent poursuivre leurs études après avoir décroché le BTS peuvent suivre un cycle universitaire pour en ressortir avec un diplôme de licence en chimie ou d’ ingénieur.

L’examen pour décrocher le BTS Chimiste

Pour obtenir le BTS chimique, les étudiants devraient passer par un examen comportant des épreuves obligatoires et une épreuve facultative. Ces épreuves peuvent être sous forme écrite, orale ou pratique. Les tests sont obligatoires pour les matières fondamentales de chimie dont la génie chimique et les sous épreuves. Il en est de même pour la chimie, les sciences physiques, les mathématiques, le français et la première langue vivante étrangère. L’examen facultatif porte sur la deuxième langue vivante étrangère.

Le BTS Chimiste et le monde du travail

Le cursus suivi au cours des deux années d’études permettra au futur diplômé d’acquérir de bonnes bases en termes de connaissances scientifiques globales et d’élargir son savoir dans les domaines de la technologie et de la sociotechnique. Ainsi, il n’aura aucun problème à évoluer dans le monde des industries chimiques.

Les compétences du titulaire d’un BTS Chimiste

Certaines compétences se rapportant au travail de laboratoire, de production et de contrôle de fabrication sont attendues du titulaire de BTS Chimiste. Concernant les travaux de laboratoire, ce technicien est amené à identifier, analyser, purifier, préparer et étudier les mélanges et les produits, puis à rédiger des rapports contenant ses observations personnelles et ses suggestions. Au niveau de la production, c’est à lui de trouver des solutions aux problèmes d’économie d’énergie, de maintenance des installations et de contrôle de la qualité. Il doit également être en mesure de gérer les problèmes du personnel et de matières premières. Enfin, un technicien supérieur en chimie est censé être capable de contrôler la fabrication. Cette dernière tâche inclut :

  • sa participation à la création et à l’installation des appareils
  • la vérification des moyens de production
  • la vérification des approvisionnements
  • le contrôle de production
  • le respect de l’environnement, de l’hygiène et des règles de sécurité
  • la protection des personnes
  • le respect du cahier des charges

Débouchés du BTS Chimiste

Sur le plan professionnel, un technicien supérieur en chimie doit savoir étudier les pollutions, contrôler les changements chimiques et maîtriser la complexité moléculaire. Il travaille presque toujours en étroite collaboration avec des ingénieurs chimistes. Les domaines d’activité dans lesquels il peut évoluer sont très larges, comme :

  • la production d’énergie
  • le cosmétique
  • les bio industries
  • l’industrie agro-alimentaire
  • la pharmacie
  • l’industrie pétrolière
  • les adhésifs, colles, vernis, encres, et peintures
  • la chimie fine
  • la carbochimie
  • la pétrochimie
  • la chimie de base
  • le textile
  • l’électronique
  • le système d’épuration de l’air et des eaux


illustration  « BTS Chimiste » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Jan Felber - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

La carrière dans la légion étrangère: La légion étrangère permet au candidat de recevoir une formation d'élite mais aussi de découvrir le monde à…

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…