La formation, les programmes d’études et les métiers accesibles avec le BTS Electrotechnique

  1. L’objectif du BTS Électrotechnique
  2. Le niveau d’études requis pour se former au BTS Électrotechnique
  3. Les matières au programme d’études du BTS Électrotechnique
  4. Les secteurs d’activités et métiers accessibles avec le BTS…
  5. Où faire ses études en électrotechnique ?
  6. La poursuite des études après le BTS Électrotechnique

Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des spécialistes d'où la nécessité de la formation au BTS Électrotechnique. Cette formation en électrotechnique offre de nombreuses opportunités d'emplois dans les industries, au vu des nombreux secteurs d'activités dans lesquels les diplômés ont la possibilité de s'insérer. Ils sont donc amenés à travailler dans l'amélioration du rendement de tous les matériels utilisés dans le domaine de l'électronique et de l'électricité.

illustration  « BTS Electrotechnique » cliquer pour agrandir

L’objectif du BTS Électrotechnique

Le BTS Électrotechnique propose un vaste champ d’activités. L’objectif de cette formation est de mettre à la disposition des entreprises des personnes qualifiées dans plusieurs spécialités, en leur apportant la connaissance technique en vue de leur confier non seulement la conception, mais aussi la possibilité de réaliser et de gérer les systèmes électroniques dans les différents secteurs de l’énergie qu’elle soit électrique, électrothermique ou électromécanique. Les titulaires de ce diplôme peuvent intervenir dans la maintenance des matériels électrotechniques industriels, dans la distribution d’énergie, dans le froid industriel, dans l’agro-alimentaire mais aussi dans le transport par le suivi de l’entretien des véhicules.

Le niveau d’études requis pour se former au BTS Électrotechnique

Pour suivre une formation au BTS Électrotechnique, le candidat doit être titulaire, pour les jeunes, soit d’un Baccalauréat STI en génie électronique et en électrotechnique, soit d’un BAC en équipement et Installation électrique ou encore du BT Électrotechnique, concernant les adultes, ils doivent avoir le niveau Bac ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’électronique. Cette formation peut se faire à plein temps mais aussi en contrat d’apprentissage ou en prenant des cours en alternance.

Les matières au programme d’études du BTS Électrotechnique

La formation au BTS Électrotechnique se faisant en deux années d’études, plusieurs cours dans diverses matières sont dispensées au cours de celles-ci. Ce sont :

  • la mécanique et la construction
  • le français
  • la physique appliquée à l’électronique
  • l’anglais
  • l’économie et la gestion
  • les essais de système
  • les technologies, schémas et la fabrication.

Toutes ces disciplines ci-dessus sont obligatoires, il est possible d’y ajouter, de manière facultative, une deuxième langue vivante. Afin de bien préparer les jeunes diplômés à entrer dans la vie active, différents stages en entreprises sont inclus dans ce programme.

Les secteurs d’activités et métiers accessibles avec le BTS Électrotechnique

Les titulaires du BTS Electrotechnique peuvent bien sûr intégrer des entreprises de construction de matériels électriques et électrotechniques mais aussi et surtout assurer la maintenance et l’entretien des équipements électrotechniques dans les nombreux secteurs qui utilisent ce genre d’équipement. Comme métiers accessibles avec ce diplôme, on peut citer les postes de :

  • Responsable de service après vente.
  • Technicien d’essais.
  • Électronicien.
  • Monteur en électronique.

Où faire ses études en électrotechnique ?

Ce ne sont pas moins de 200 établissements scolaires sur tout le territoire français, départements d’outremer compris, qui dispensent ce genre d’études, avec en point de mire le BTS électrotechnique. Que ce soit des lycées techniques d’état ou privés, que ce soit des centres de formations ou autre GRETA, tous délivrent le même diplôme, assurant à l’étudiant un excellent niveau de formation.

La poursuite des études après le BTS Électrotechnique

Les titulaires du BTS électrotechnique ont l’opportunité de continuer leurs études en vue d’approfondir leur niveau ou de se spécialiser dans d’autres secteurs. Ils peuvent donc préparer entre autres :

  • les licences professionnelles telles la licence en sciences, technologies, santé électricité et électronique avec pour spécialité les métiers du commerce industriel,
  • une CPGE classe préparatoire en technologie industrielle,
  • un diplôme d’ingénieur,
  • une FCIL robotique et automatismes avancés.

Il est de même possible après avoir obtenu une licence, pour ceux qui désirent intégrer l’enseignement, de préparer le PLP et le CAPET.



illustration  « BTS Electrotechnique » cliquer pour agrandir

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…

BTS Charpente-couverture

Le BTS Charpente-Couverture est un diplôme d’étude supérieur récemment mis en…


© | illustration bbbastien - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…