BTS MUR, la nouvelle appellation du BTS Action Commerciale depuis 2004

  1. Profils des candidats et conditions d’admission
  2. Programme du BTS Management des unités commerciales
  3. Liste des matières
  4. Présentation du programme et des contenus des matières
  5. Les débouchés de la filière
  6. Les métiers accessibles avec un BTS Management des unités…
  7. Les différentes voies de poursuite d’études

Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing. Les étudiants sortants de la formation seront aptes à réaliser des études de marché et de gérer des entités de vente, de distribution ou conduire des projets commerciaux. Le BTS MUC innove par rapport au BTS AC de par son adaptation à la mutation des marchés, à l'individualisation des besoins et au développement des nouvelles technologies.

illustration  « BTS management des unités commerciales » cliquer pour agrandir

Profils des candidats et conditions d’admission

Le diplôme d’accès au BTS Management des unités commerciales est le baccalauréat, en majorité les candidats sont issus de la série STTG, comptabilité et gestion et STTC, action commerciale. La filière accepte également les séries générales, dont les étudiants réussissent bien durant les deux années. Les étudiants titulaires de bac professionnels sont également admis à se présenter. Les capacités requises pour suivre cette formation sont une bonne connaissance en informatique, un bon niveau de français et en langue étrangère. Les dossiers seront étudiés pour valider l’admission des étudiants. Il est conseillé de compléter de dossier par un CV et une lettre de motivation. A l’issue de la sélection sur dossier, un entretien peut avoir lieu, avant l’admission. Les qualités requises pour réussir dans le secteur commercial sont une aisance en communication, un bon sens de la négociation, du dynamisme et une bonne connaissance en gestion.

Programme du BTS Management des unités commerciales

Un thème général comprenant les langues, l’économie et le droit ; et trois thèmes en gestion, management et marketing ; composent le programme du BTS. Étalée sur deux ans, la formation dispense des cours sur un volume horaire hebdomadaire de 31 heures en première et deuxième année.

Liste des matières

Voici la liste des matières et le temps de cours associé :

  • Français - 2 h les deux années
  • Langue vivante - 3 h sur les deux années
  • Economie d’entreprise - 2 h en première et deuxième année
  • Economie générale - 2 h en première année, 2 h également la seconde année
  • Droit - 2 h sur les deux années
  • Management des unités commerciales - 4 h en première année et 6 h la deuxième année
  • Gestion de la relation commerciale - 9 h en première année, 2 h en deuxième année
  • Développement de l’unité commerciale - 3 h la première année, et 9 h la deuxième année
  • Informatique commerciale - 2 h en première année et 3 h en deuxième année
  • Communication - 2 h sur les deux années

Présentation du programme et des contenus des matières

Quatre grandes rubriques composent le programme du BTS Management des unités commerciales :

  1. les matières communes aux autres BTS incluent, le français, les langues vivantes étrangères, l’économie-droit
  2. le management des unités commerciales aborde les thèmes suivants, organisation des entreprises, gestion de l’unité commerciale et management des équipes commerciales (représentant 60% du programme) et rôle et fonctions du manager
  3. le développement de l’unité commerciale et la gestion des relations commerciales initie les étudiants sur le la mercatique, le marketing de base, le marketing de réseau, le marketing opérationnel
  4. enfin, dans les outils de gestion en informatique appliquées, les élèves étudient les statistiques, la comptabilité générale, l’analyse comptable, l’analyse de coûts, les techniques financières, la gestion prévisionnelle, l’informatique, l’utilisation de logiciels de gestion

Les débouchés de la filière

A l’issue de la formation en BTS Management des unités commerciales, les techniciens en MUC seront capables de piloter des unités commerciales, de comprendre et maîtriser les relations clientèles, de conduire des projets commerciaux et managériaux, d’animer des équipes commerciales, de gérer et exploiter les informations relatives à l’activité commerciale, de maîtriser les nouvelles technologies de communication et de sources d’informations, telles qu’internet, e-commerce …

Les métiers accessibles avec un BTS Management des unités commerciales

Formés dans le domaine commercial, les titulaires du diplôme peuvent intégrer des secteurs très variés tels que la distribution, les agences commerciales, mais aussi les banques et assurances. Les étudiants auront accès à deux types d’emplois selon leurs opportunités et aptitudes personnelles ; des postes à niveau assistant et des postes à niveaux responsables. En effet, comme le nom de la formation l’indique le programme vise à former des managers, des encadreurs. Pour un premier emploi, une partie des étudiants commencent avec un emploi d’assistant pour évoluer rapidement avec l’expérience.

Au niveau assistant, voici les métiers ouverts à la formation :

  • Chargé d’accueil
  • Chargé de l’administration commerciale
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Délégué commercial
  • Animateur des ventes
  • Assistant de chef de rayon
  • Marchandiseur
  • Télé-conseiller

Au niveau responsable, voici les métiers accessibles avec un BTS Management des unités commerciales :

  • Responsable de clientèle
  • Chef d’agence commerciale
  • Responsable d’un centre de profits
  • Chef des ventes
  • Administrateur des ventes
  • Superviseur
  • Chef de secteur
  • Manager de rayon
  • Directeur adjoint de magasin
  • Directeur de magasin

Les différentes voies de poursuite d’études

Les étudiants sont également en fort effectif à poursuivre leurs études après l’obtention du BTS en Management des unités commerciales. Désireux d’acquérir un diplôme supérieur dans les études commerciales, 40% d’entre eux prolongent ainsi leurs études. Ils se dirigent généralement vers une licence professionnelle dans un IUT ou à l’université ou s’inscrive dans les filières MSG et AES à l’université.



illustration  « BTS management des unités commerciales » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…

BTS Charpente-couverture

Le BTS Charpente-Couverture est un diplôme d’étude supérieur récemment mis en…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…