Le BTS métiers de l’audiovisuel, pour des métiers exigeants mais passionnants

  1. Zoom sur les métiers de l’audiovisuel
  2. Travailler dans le domaine de l’audiovisuel
  3. Comment réussir dans les métiers de l’audiovisuel ?
  4. Que faire avec un BTS métiers de l’audiovisuel ?
  5. Les métiers du son et de l’image
  6. Les métiers techniques en audiovisuel
  7. L’option gestion de production, un métier à part

Les métiers de l'audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes pour deux raisons principales : ils ne nécessitent pas un long cursus universitaire et surtout ils permettent d'exercer diverses activités liées à l'audiovisuel aussi intéressantes les unes que les autres. Le BTS métiers de l'audiovisuel permet d'accéder à l'un de ces métiers. Seulement, il faut savoir que trouver un emploi pérenne et stable s'avère un exercice difficile pour les jeunes diplômés qui doivent souvent se contenter d'un CDD.

illustration  « BTS métiers de l’audio-visuel » cliquer pour agrandir

Zoom sur les métiers de l’audiovisuel

Les métiers de l’audiovisuel sont très exigeants car la défaillance de l’un des membres d’une équipe risque de faire échouer un projet. La disponibilité est de rigueur car on est amené parfois à travailler la nuit, les week-ends et même les jours fériés.

Travailler dans le domaine de l’audiovisuel

Les métiers de l’audiovisuel sont passionnants et peuvent faire gagner beaucoup d’argent, seulement s’il y a beaucoup d’appelés il n’y a que peu d’élus. Seul le tiers des employés du domaine de l’audiovisuel bénéficie d’un emploi permanent, le reste devant se contenter de contrats à durée déterminée (CDD) et exercer en tant qu’intermittent du spectacle. C’est pour souligner la précarité de l’emploi du moins pour les jeunes débutants qui alternent CDD et périodes de chômage. Les conditions de travail peuvent être dures, les fins de mois difficiles, mais parfois c’est le passage obligé pour avoir sa place dans le secteur.

Comment réussir dans les métiers de l’audiovisuel ?

Avoir un diplôme ne garantit pas un emploi stable et bien rémunéré, c’est seulement la première condition à remplir pour commencer. Avoir du talent est indispensable pour percer mais cela ne suffit pas non plus. Il ne faut pas hésiter à commencer au bas de l’échelle pour acquérir de l’expérience qui permettra par la suite de gravir les échelons. Pour ce faire, on doit enchaîner les CDD pour montrer de quoi on est capable et participer à un maximum de stages. La chance est un autre facteur non négligeable pour réussir car il faut être au bon endroit au bon moment. Par ailleurs, il n’y a pas de honte à faire jouer ses relations pour donner un coup de pouce à sa carrière.

Que faire avec un BTS métiers de l’audiovisuel ?

Les titulaires de BTS en audio-visuel peuvent exercer au sein d’une société de production audiovisuelle ou auprès d’une station de télévision. Ils ont également leur place au sein de l’équipe chargée de la communication des grandes entreprises ou des collectivités territoriales. Le BTS en audiovisuel offre 5 options qui sont :

  • les techniques d’ingénierie et exploitation des équipements
  • le montage et post production
  • le son
  • l’image
  • la gestion de production

Les métiers du son et de l’image

A l’issue de la formation, le titulaire du BTS en audiovisuel option son doit être à même de maîtriser tout ce qui touche le domaine du son allant de la prise du son au mixage (numérique et analogique) et finissant par la sonorisation. Ce BTS amène aux métiers d’ingénieur du son, de perchman, de preneur de son, de sonorisateur, etc. Le titulaire du BTS en audiovisuel option image s’occupe des volets image et lumière d’un projet. Il ne travaille pas de manière autonome mais reste sous la responsabilité du directeur artistique ou encore du réalisateur. Il peut exercer entre autres en tant que cadreur, machiniste ou éclairagiste.

Les métiers techniques en audiovisuel

Le monteur vidéo et son entre en scène quand le tournage est terminé et il travaille de concert avec le réalisateur. Le montage classique est parfois associé à des images de synthèse (infographie). Le BTS en audiovisuel option montage et post production ouvre la voie aux métiers de chef monteur, assistant monteur, responsable de trucage, etc. Le titulaire du BTS en techniques d’ingénierie et exploitation des équipements prend en compte le script ainsi que les données artistiques afin de mettre en place les exigences techniques. Ce BTS amène aux métiers de technicien d’exploitation multimédia, chef d’équipements, technicien vidéo, etc.

L’option gestion de production, un métier à part

Le titulaire de ce BTS est chargé du suivi d’un projet audiovisuel depuis sa conception jusqu’à sa réalisation et ce, sur les plans juridique, administratif et financier. Il évalue par exemple le coût financier du projet, s’occupe des autorisations nécessaires, rassemble tous les moyens humains et matériels, prend en charge les contrats de tous les participants, assure les moyens de déplacement, etc. Il est également habilité à organiser un spectacle. A titre indicatif, le gestionnaire de production peut œuvrer en tant que gestionnaire d’une production ou chargé de production.



illustration  « BTS métiers de l’audio-visuel » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration inigoht - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Thématique

La carrière dans la légion étrangère: La légion étrangère permet au candidat de recevoir une formation d'élite mais aussi de découvrir le monde à…

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…