Le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (BTS QIABI)

  1. BTS Qualité industries alimentaires : objectifs et débouchés
  2. Les débouchés offerts par le BTS Qualité industries alimentaires
  3. BTS Qualité industries alimentaires : conditions d’accès
  4. Les modules composant le BTS Qualité industries alimentaires
  5. L’évaluation finale des étudiants en BTS Qualité industries…

Pour espérer devenir un contrôleur qualité dans une entreprise agroalimentaire ou dans une industrie pharmaceutique, il faut décrocher un BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries. Mais pour cela, il faut aussi avoir certaines qualifications et être prêt à passer par deux ans d'enseignement intensif. A l'issue de la formation, les débouchés sont nombreux. Avant de détailler ces points, il faut d'abord découvrir les principaux objectifs du BTS QIABI.

illustration  « BTS QIABI » cliquer pour agrandir

BTS Qualité industries alimentaires : objectifs et débouchés

Les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques sont des secteurs hautement sensibles car la moindre anomalie dans les produits qui y sont fabriqués risque de générer des conséquences désastreuses sur le plan sanitaire. C’est pourquoi ces branches d’activités ont besoin de contrôleurs qualité pour vérifier que toutes les étapes du processus de fabrication d’un produit respectent les normes internationalement reconnues. La demande des entreprises allant dans ce sens n’a cessé d’augmenter dernièrement et le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries a pour principal objectif de former du personnel qualifié répondant à ces attentes. Il vise également à prodiguer une formation polyvalente en biochimie et en production industrielle entre autres à tous les intéressés, dans l’intérêt de l’ensemble des consommateurs.

Les débouchés offerts par le BTS Qualité industries alimentaires

Les techniciens qui décrochent leur BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries peuvent travailler dans tous les domaines qui combinent biochimie, production à la chaîne de produits et/ou agro-alimentaire. Il pourra être embauché pour dresser les cahiers de charges d’un produit et veiller à leur exécution, pour choisir la provenance et la fiabilité des matières premières. Il aide aussi à superviser la chaîne de production ou bien tout simplement pour contrôler la qualité des produits finis avant leur commercialisation. Les offres d’emploi sont nombreuses et le secteur est encore loin d’être saturé, ce qui laisse beaucoup de marge de manœuvre aux futurs diplômés. Ceux qui ont déjà leur BTS QIABI en poche peuvent aussi songer à poursuivre leurs études, en optant par exemple pour un bac+5 (ingéniorat en biochimie ou en agronomie).

BTS Qualité industries alimentaires : conditions d’accès

Pour être admis en classe préparatoire du BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, il faut avoir de bonnes bases scientifiques (en mathématiques, chimie, SVT et génie biologique). Ainsi, seuls les titulaires d’un baccalauréat S ou STL ont une chance d’être recrutés après un entretien préliminaire et une sélection rigoureuse de dossier. Outre ces qualifications purement académiques, le candidat au BTS QIABI doit aussi posséder certaines qualités personnelles comme la précision et la minutie, la rigueur dans le travail et le sens de la communication notamment.

Les modules composant le BTS Qualité industries alimentaires

Le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries se base sur une formation de deux ans qui peut se faire en alternance pour les salariés. Quatre grandes familles de modules sont abordées lors de chaque année académique :

  • l’enseignement général obligatoire (français, langue vivante 1, mathématiques, économie et gestion, physique)
  • l’enseignement technique et professionnel (biochimie, biologie, science des aliments, génie industriel, techniques d’analyse, qualité, informatique)
  • l’enseignement facultatif d’une seconde langue vivante
  • les stages obligatoires en entreprise (12 semaines en tout ; 4 en première année et 8 en deuxième année)

Tout ceci donne 33 heures d’enseignement par semaine, ce qui est comparable aux autres formations.

L’évaluation finale des étudiants en BTS Qualité industries alimentaires

Au bout des deux ans de formation, les étudiants sont mis sur la sellette pour évaluer leurs acquis et vérifier s’ils ont effectivement droit à leur BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ou non. Six épreuves écrites, deux de travaux pratiques de deux épreuves orales sont au programme pour une durée totale de près de 27 heures. Les épreuves écrites sont constituées par une langue étrangère, les mathématiques, la physique, les sciences appliquées, la biochimie et l’étude de cas en qualité appliquée. La soutenance d’un projet personnel et l’épreuve d’économie et gestion qui est facultative se font à l’oral tandis que les techniques d’atelier en génie industriel et les techniques d’analyse et de contrôle sont testées en atelier ou en laboratoire. En un mot, les nerfs des étudiants sont mis à rude épreuve, mais c’est là un gage supplémentaire sur le sérieux du BTS QIABI.



illustration  « BTS QIABI » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

23 mai 2011 18:32, par Mél-BTS

"Tout ceci donne 33 heures d’enseignement par semaine, ce qui est comparable aux autres formations."

C’est faux !!! En tant que étudiante en BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, je peux vous assurer que nous ne sommes pas à 33h !! Mais plutôt 40h !
Lundi = 4h le matin / 5h l’après midi
Mardi = 4h le matin / 5h l’après midi
Mercredi = 4h le matin / 5h l’après midi
Jeudi = 3h le matin / 4h l’après midi
Vendredi = 2h le matin / 4h l’après midi

On commence généralement a 8h pour finir à 18h30. Ce sont des journée assez lourdes c’est donc pour sa qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans cette formation et être motivé à 200% et le rester !!!!!

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…

BTS Charpente-couverture

Le BTS Charpente-Couverture est un diplôme d’étude supérieur récemment mis en…


© | illustration Yves Roland - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…