Les formations dispensées par le Greta : les cursus et le public cible

  1. Ce que propose le Greta
  2. La structure du Greta
  3. Les formations disponibles
  4. Le déroulement de la formation
  5. Le public ciblé
  6. L’organisation de la formation

Augmenter ses compétences donne droit à des carrières très intéressantes. C'est pour cette raison que de nombreux salariés accèdent aux cursus proposés par le Greta. Il s'agit d'une organisation créée par l'éducation nationale pour assurer la formation des travailleurs. Chacun y est traité différemment, c'est-à-dire en fonction des aptitudes qu'il a déjà acquises. Le Greta délivre des diplômes reconnus en Europe.

illustration  « Faire une formation avec le Greta » cliquer pour agrandir

Ce que propose le Greta

Le ministère de l’éducation nationale a mis en place une structure capable de former les adultes. Il s’agit du Greta, une institution bien connue à travers toute l’Europe.

La structure du Greta

Le Greta se compose de plusieurs institutions dont :

  • les lycées professionnels et les lycées d’enseignement général,
  • les collèges.

Ils se regroupent sous la tutelle du Directeur général de l’enseignement scolaire. Celui-ci s’assure que le Greta obéit aux standards de la formation nationale et respecte les règlementations en matière d’enseignement. En plus, le Directeur représente le Greta devant les autres instances ministérielles. Pour plus de flexibilité, il délègue certaines de ces attributions à des organes régionaux ou locaux. Ainsi, les conseils de recteur coordonnent les actions du Greta au niveau régional. Aujourd’hui, cette structure permet de dispenser un grand nombre de formations au public.

Les formations disponibles

Greta est reconnu dans le monde entier pour ses formations en langues étrangères. Il délivre à ses étudiants le diplôme de compétence en langue ou Dcl. L’examen final teste les candidats sur leurs capacités à s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit. Le postulant doit donc acquérir des compétences en rédaction et en interprétation pour prétendre à ce diplôme. Notons que le candidat a le choix entre plusieurs langues dont :

  • l’anglais,
  • l’espagnol,
  • le chinois,
  • le russe.

En outre, Greta propose une formation qualifiante dans chaque branche d’activité. Dans le secteur tertiaire, on peut apprendre des techniques de gestion comme la comptabilité ou le secrétariat. En ce qui concerne le secteur secondaire, les étudiants peuvent améliorer leurs compétences en électronique et en mécanique. Il existe même des formations sur des domaines très pointus comme l’automatisme et la productique. Donc, les personnes intéressées auront tout simplement à s’enquérir au sujet du déroulement de la formation.

Le déroulement de la formation

Le Greta s’adresse à des personnes qui ont des particularités bien spécifiques. Ils ont la capacité d’adapter chaque formation selon le profil de chacun des candidats.

Le public ciblé

Greta s’adresse à deux types d’individus en quête de compétences. La première catégorie regroupe les personnes actives qui ont déjà une fonction au sein d’une entreprise ou de l’administration publique. Soucieux de fournir une formation continue pour le bien des diverses professions, Greta définit des projets spécifiques qui satisfont aux besoins des différentes entités. A l’opposé, la seconde catégorie rassemble plutôt les jeunes gens à la recherche de leur premier emploi et les personnes en phase de réinsertion professionnelle. Ainsi, cette institution aide considérablement l’État à lutter contre le chômage.

L’organisation de la formation

Dans le court terme, Greta a pour objectif de mettre en œuvre la norme Afnor relative aux formations sur mesure. Chaque étudiant fait l’objet d’un suivi personnalisé, depuis son entrée dans le cursus jusqu’à son obtention du diplôme final. Au début de la formation, Greta prépare un bilan de compétence sur les demandeurs d’emplois. Les bilans de carrière concernent surtout les salariés. A partir de ces informations, on propose des séances de mise à niveau avant d’entamer les cours de perfectionnement. Un autre avantage du Greta, il s’agit de la souplesse de ses horaires. Les étudiants peuvent choisir les programmes qui s’adaptent à leur emploi du temps , soit ils optent pour des cours du soir afin de poursuivre leurs activités diurnes, soit ils consacrent plusieurs journées consécutives aux séances d’apprentissage. Enfin, il faut noter que les étudiants ne paient pas de frais de scolarité. En effet, ces dépenses sont prises en charge par les collectivités pour le cas des demandeurs d’emploi et par les employeurs pour le cas des salariés. Il s’agit donc d’un système qui profite à toutes les personnes désireuses d’étoffer leurs compétences.



illustration  « Faire une formation avec le Greta » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Greta

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…