Des astuces efficaces pour vaincre le trac avant un examen ou un entretien d’embauche

  1. Maîtriser le stress avant un examen ou un entretien d’embauche
  2. Pourquoi tout ce stress ?
  3. Apprivoiser les craintes liées aux entretiens et examens…
  4. Éviter d’être pessimiste et prendre du recul
  5. Bien se préparer et s’exercer
  6. Adopter une bonne technique de respiration pour évacuer le…

Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère sa cadence, les joues qui rougissent, le bégaiement, le tremblement... Les fortes émotions qu'on éprouve dans ces moments sont compréhensibles. En effet, du résultat du test ou de l'entretien dépendra notre réussite ou notre échec. Mais, le drame est que ces émotions diminuent nos capacités réelles, d'où la nécessité d'apprendre à les maîtriser.

illustration  « Gérer sa peur avant un examen ou un entretien » cliquer pour agrandir

Maîtriser le stress avant un examen ou un entretien d’embauche

Ceux qui se présentent sans effroi à un examen ou à un entretien d’embauche maîtrisent les émotions qui les envahissent. Il y a toutefois une raison au stress survenant dans ces circonstances.

Pourquoi tout ce stress ?

Le stress ressenti durant certains moments importants de notre vie n’est pas mauvais en soi. En effet, quand une personne veut entreprendre une action quelconque mais manque de confiance en elle-même, le corps se met à produire de l’adrénaline pour l’aider à mieux gérer la situation. Les effets de cette hormone sont instantanés : accélération du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, contraction des muscles des bronches et des vaisseaux sanguins... En fait, l’organisme, dans l’objectif d’aider à surmonter la peur, augmente de manière considérable la production d’énergie. Il faut parvenir à canaliser ou à contrôler cette montée d’adrénaline. Ceux qui y parviennent réussissent à exceller dans des situations où des individus dominés par la peur échouent. L’heure n’est toutefois pas au découragement. En effet, on peut vaincre ses angoisses en suivant des recommandations précises.

Apprivoiser les craintes liées aux entretiens et examens écrits

Apprivoiser la peur qui nous envahit est parfaitement réalisable. Mais, il faut avoir une alimentation équilibrée, un temps de sommeil suffisant et pratiquer régulièrement des activités sportives. Les autres étapes consistent à :

  • remplir son esprit de pensées positives ;
  • se préparer sérieusement avant l’examen ou l’oral ;
  • s’exercer sans cesse ;
  • travailler son équilibre.

Éviter d’être pessimiste et prendre du recul

Certains ont tendance à imaginer le pire et des scénarios catastrophiques. Ces pensées négatives contribuent à accroître inutilement le stress, et il faut s’efforcer de les remplacer par des pensées positives. Au lieu de se convaincre que tout se passera mal, dites-vous que vous vous en sortirez très bien. Imaginez-vous dans la situation que vous redoutez tant, mais avec une maîtrise parfaite de vos émotions. Par exemple, dans le cas d’un entretien d’embauche, imaginez-vous répondant avec aisance et assurance aux questions qui vous sont posées, et visualisez l’entretien sous un angle avantageux. Imprégnez-vous totalement de ces images et rejetez aussitôt toute perception négative. Ces représentations mentales, loin d’être puériles, ont l’avantage de combattre le stress qui tend à envahir votre esprit et d’accentuer votre confiance en vous. On ne cessera jamais de le dire : des pensées négatives conduisent à de mauvais résultats.

Une mauvaise performance à un examen ou une piètre prestation à un entretien d’embauche est souvent difficile à supporter. Mais, il est à remarquer que ces résultats ne scellent pas notre sort ni ne font de nous quelqu’un de moins intelligent. Il s’agit d’une évaluation ponctuelle se rapportant à des cas précis, et non d’un jugement définitif qui gouvernera toute notre vie. En ayant ces pensées à l’esprit, efforcez-vous de dominer vos émotions et de faire de votre mieux.

Bien se préparer et s’exercer

Une bonne préparation est essentielle pour réduire le stress lié à l’examen ou à un entretien d’embauche. Il convient donc de prendre le temps de réviser minutieusement ses cours dans l’attente des examens. Toute négligence à cet égard aurait à coup sûr des conséquences perturbantes. S’agissant d’un test d’embauche, le candidat doit préparer l’entretien en se renseignant au préalable sur la société en question et les normes qui la régissent.

Les représentations mentales sont particulièrement efficaces pour vaincre le trac. Mais, on peut également essayer de recréer autour de soi l’ambiance d’un entretien d’embauche ou d’un examen. Pour ce faire, on peut demander à un ami de jouer le rôle du recruteur ou de l’examinateur en nous questionnant sur tous les sujets susceptibles d’être abordés. Cette mise en situation aidera à réagir posément dans des situations réelles. En outre, s’habituer à prendre la parole en public aide à mieux gérer le stress.

Adopter une bonne technique de respiration pour évacuer le stress

Une respiration profonde est d’une grande efficacité pour chasser le trac. Elle favorise une bonne ventilation du corps et une meilleure oxygénation du cerveau ce qui a pour effet de dissiper le stress. Pour bien respirer, après avoir fermé les yeux, inspirez profondément par le nez, ensuite, évacuez lentement l’air contenu dans les poumons. Notez que cette évacuation de l’air des poumons doit durer plus longtemps que l’inspiration. Faites ce petit exercice à chaque fois que vous sentez le stress monter en vous pour le vaincre. Quand viendra enfin l’heure de vous présenter devant le recruteur ou l’examinateur, n’hésitez pas, même pour une fraction de seconde, afin d’éviter d’être encore angoissé ; restez calme, sûr de vous et maître de vos émotions. Le trac ne durera que quelques instants puis disparaitra.



illustration  « Gérer sa peur avant un examen ou un entretien » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration christemo - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…