La classe préparatoire pour l’entrée aux études supérieures

  1. La classe préparatoire aux grandes écoles
  2. Combien de temps la prépa dure-t-elle ?
  3. L’objectif de la prépa
  4. Les différentes filières existantes à la prépa
  5. La classe préparatoire scientifique
  6. La classe préparatoire littéraire
  7. La classe préparatoire économique et sociale
  8. Possibilité d’une bourse scolaire

Prendre son avenir en main est le rêve de tout étudiant studieux. Cependant, la classe préparatoire aux grandes écoles est le billet pour y arriver, ainsi intégrer l'école de ses rêves. En effet, le principal objectif de la classe préparatoire est de réussir les concours d'entrée aux grandes écoles. D'ailleurs, leurs accès est synonyme d'admission sur concours. Pour cela, les inscriptions commencent assez tôt, notamment dès la classe de terminale.

illustration  « La classe préparatoire aux grandes écoles » cliquer pour agrandir

La classe préparatoire aux grandes écoles

L’entrée dans les grandes écoles n’est pas donnée à tout le monde. En effet, l’admission se fait par concours, ce qui veut dire qu’il faut être très studieux et intelligent pour faire partie de ce monde. Donc, il est très important de savoir exactement ce qu’est la classe préparatoire aux grandes écoles. Appelée communément "prépa", la classe préparatoire aux grandes écoles prépare les lycéens au concours d’entrée aux écoles de leur rêve après obtention de leur baccalauréat. Toutefois, il y a la sélection de dossier qui tient compte des notes des deux premiers trimestres de la classe de terminale ainsi que les comportements de l’élève d’après les professeurs. Mais il est indispensable de savoir que l’inscription commence avant même que le bac ne soit obtenu, notamment au début du second trimestre de la classe de terminale même.

Combien de temps la prépa dure-t-elle ?

La durée de la classe préparatoire aux grandes écoles est de 2 ans. Toutefois, la 1ère année ne doit en aucun cas être redoublée sauf en cas de force majeure. Par ailleurs, étant une des raisons de passage en 2ème année, l’avis des professeurs par rapport à la motivation de l’élève, ainsi qu’aux différents contrôles et test de passage est à prendre en compte sérieusement. Par contre, la seconde année est plus tolérante dans laquelle il est possible de redoubler pour parfaire ses connaissances afin d’intégrer l’école tant rêvée.

L’objectif de la prépa

Rappelons que la classe préparatoire aux grandes écoles est de préparer les élèves de la classe de terminale qui veulent accéder à des écoles supérieures. Ainsi, approfondir les connaissances de ces lycéens et accroître leur niveau à un tel point que l’admission à leur école désirée soit facile. Il est à noter que les cours sont intensifs aussi bien théoriquement qu’en pratique. D’où, la motivation est de rigueur. Toutefois, il se peut qu’un élève ne réussit pas à un concours d’une grande école, l’alternative est de poursuivre ses études à l’université.

Les différentes filières existantes à la prépa

Préparant aux concours des grandes écoles, les classes préparatoires se subdivisent en trois voies :

  1. la prépa scientifique
  2. la prépa littéraire
  3. la prépa économique et commerciale

La classe préparatoire scientifique

Portant l’argot de "taupe", la prépa scientifique forme les élèves à devenir plus tard des ingénieurs, physiciens, mathématiciens ou chimistes. Elle propose des filières comme le MP, PC, PSI, PT, BCPST, TSI, TPC, TB. La préparation scientifique est une préparation aux concours des grandes écoles suivantes :

  • les écoles d’ingénieurs
  • les Ecoles Normales Supérieures
  • les écoles d’actuariat

La classe préparatoire littéraire

La prépa littéraire prépare les élèves aux concours des grandes écoles qui sont les Ecoles Nationales Supérieures, l’école nationale des chartes, les écoles supérieures de commerce et de gestion, et dernièrement les instituts d’études politiques. Cependant, elle est divisée en deux voies qui sont :

  • la prépa A/L, une filière dite "lettre" qui est spécialement consacrée aux littéraires. On y apprend le français, la philosophie, les langues vivantes et la langue ancienne
  • la prépa B/L, une filière dite "lettre et science sociale". Bien que littéraire, cette filière a, au programme, des cours de mathématiques ainsi que des sciences économiques et sociales. Toutes les matières de la prépa A/L y sont proposées sauf les langues anciennes

La classe préparatoire économique et sociale

Appelée "prépa HEC" ou "épice", la classe préparatoire économique et sociale prépare les élèves aux concours des grandes écoles telles que les écoles supérieures de management, de commerce et de gestion. La prépa HEC propose trois voies qui sont la voie scientifique, la voie économique et la voie technologique.

Possibilité d’une bourse scolaire

Il est possible que des bourses soient octroyées à certains étudiants en classe préparatoires aux grandes écoles comme :

  1. la bourse de mérite qui est une bourse pour les meilleurs élèves
  2. la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, qui est destinée à certains étudiants qui sont en difficulté mais bien étudiée et suit le barème national.

Par ailleurs, les classes préparatoires sont la cible de certains critiques, notamment la discrimination sociale des étudiants mettant en cause leur recrutement ainsi que le coût de la formation qui est très élevée par rapport à celui des universités. Ainsi, ces dernières reviennent donc moins chères par rapport aux prépas.



illustration  « La classe préparatoire aux grandes écoles » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Matty Symons - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…