Comment accède t- on au BTS Professions Immobilières et quels en sont les opportunités d’emploi ?

  1. L’objectif de la formation au BTS Professions Immobilières
  2. Le niveau requis pour la formation au BTS Professions…
  3. Le programme de la formation au BTS Professions Immobilières
  4. Le déroulement de la formation au BTS Professions Immobilières
  5. Les stages effectués dans les entreprises immobilières
  6. Les qualités et les aptitudes nécessaires pour avoir accès à cette…
  7. Les débouchés du BTS Professions Immobilières

Le BTS Professions Immobilières donne l'opportunité d'accéder aux différentes professions dans le domaine de l'immobilier. Ce diplôme est accessible non seulement aux personnes exerçant une activité et désirant se spécialiser mais aussi aux titulaires du baccalauréat. Le titulaire de ce diplôme est amené dans l'exercice de sa profession à gérer des biens immobiliers, à intervenir dans les étapes aboutissant à la vente ou à la location. Il intervient aussi durant les transactions financières.

illustration  « La formation au BTS Professions Immobilières » cliquer pour agrandir

L’objectif de la formation au BTS Professions Immobilières

Le titulaire du BTS Professions Immobilières peut prospecter une clientèle en vue d’assurer la vente d’appartements et de locaux commerciaux. Il peut aussi au cours de l’exercice de sa profession relayer des informations de vente de biens immobiliers en faisant diffuser des annonces à travers les médias tels que la presse écrite et l’audiovisuelle. Cette formation faisant de lui un professionnel de l’immobilier, il peut donner des directives, des conseils aux nouveaux acquéreurs de logements.

Le niveau requis pour la formation au BTS Professions Immobilières

Toute personne désirant travailler dans l’immobilier doit en principe suivre une formation particulière comme le BTS Professions Immobilières. Pour cette formation, elles doivent avoir le baccalauréat et de préférence le BAC STG ou le BAC ES. Le BTS Professions Immobilières est aussi un diplôme qui peut se préparer en suivant des cours en correspondance menant par la suite à la présentation à l’examen.

Le programme de la formation au BTS Professions Immobilières

En vue de donner une formation complète aux étudiants de cette filière, plusieurs matières sont au programme de cette formation. Ce sont :

  1. Le Français
  2. L’économie générale et l’économie d’entreprise
  3. Le droit général et le droit de l’immobilier
  4. La transaction immobilière
  5. La gestion immobilière
  6. La langue vivante 1

Le déroulement de la formation au BTS Professions Immobilières

La formation du BTS Professions Immobilières se prépare en deux années avec des périodes de stages en entreprises. Le stage étant une formation pratique, complément de la formation théorique reçue celui-ci est effectué dans au moins deux entreprises immobilières et se fait pendant une période de dix semaines au minimum réparti sur les deux ans à savoir quatre semaines en première année et six semaines en deuxième année.

Les stages effectués dans les entreprises immobilières

Les stages permettent aux étudiants de se familiariser non seulement avec le monde de l’entreprise c’est-à-dire à toutes les activités en rapport avec l’immobilier mais aussi de faire un choix du métier qu’ils désirent exercer après leurs études.

Les qualités et les aptitudes nécessaires pour avoir accès à cette formation

L’obtention du BTS Professions Immobilières requiert certaines qualités. Le candidat doit donc être :

  • Un bon négociateur
  • Responsable et disponible
  • Polyvalent, rigoureux et confiant en ses capacités

En plus de ces qualités, il doit avoir une bonne maîtrise :

  • De la comptabilité financière et de la fiscalité de l’immobilier
  • Du commerce de l’immobilier
  • De la communication professionnelle
  • De l’administration de l’immobilier

Les débouchés du BTS Professions Immobilières

Le titulaire du BTS Professions Immobilières peut occuper plusieurs postes de responsabilités. Il peut être :

  • Un négociateur et un administrateur en participant activement à la

constitution du dossier de vente de biens immobiliers et en suivant toute la procédure aboutissant à la signature de l’acte notarié

  • Un agent immobilier et un gestionnaire de copropriété par l’examen des problèmes concernant la copropriété en y apportant des solutions et en préparant les assemblées générales mais aussi en assurant la gestion comptable et le suivi technique.


illustration  « La formation au BTS Professions Immobilières » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Jakub Krechowicz - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…