Le chercheur dans l’industrie nucléaire : ses compétences, ses missions et les perspectives en vue

  1. Les qualifications pour faire de la recherche dans le…
  2. Les formations requises
  3. Les compétences recherchées
  4. L’emploi de chercheur dans l’industrie nucléaire
  5. Les domaines d’intervention
  6. Le salaire du chercheur dans l’industrie nucléaire

Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de personnes qualifiées dotées de connaissances techniques de pointe, toujours en quête d'innovation et de performance. Ainsi, l'efficacité et la sécurité de l'exploitation nucléaire reposent en grande partie sur la compétence du personnel technique et des professionnels de la recherche. Ces derniers doivent également être dotés d'un grand sens de responsabilité.

illustration  « La loi Nome, réforme du marché de l’électricité, prévue pour le 1er juillet 2011 » cliquer pour agrandir

Les qualifications pour faire de la recherche dans le nucléaire

Les métiers spécifiques dans le nucléaire portent sur l’exploitation même d’une centrale ainsi que sur la radioprotection. Travailler dans ces activités nécessite des connaissances techniques, des connaissances en sciences naturelles et dans l’exploitation.

Les formations requises

Généralement, les chercheurs dans l’industrie nucléaire ont suivi une formation dans des écoles spécialisées ou encore à l’université. Ils deviennent à la fin de leurs études des scientifiques, des ingénieurs chimistes ou des physiciens selon leur spécialisation. Pour faire de la recherche dans l’industrie nucléaire, un diplôme de troisième cycle est requis, soit un master soit un doctorat. Le diplôme minimum est un master 2. Afin de poursuivre vers un doctorat, l’étudiant doit s’orienter vers un master de recherche et prolonger les études pendant 3 ans. A la fin de cette période, le doctorant débute sa carrière de chercheur par un CDD sous la direction de son directeur de thèse. Il doit également publier les résultats de ses recherches dans des revues spécialisées.

Les compétences recherchées

Le chercheur entreprend seul ses expérimentations et la rédaction de ses analyses. Dans certains aspects du métier, il travaille aussi en équipe notamment pour la publication de travaux au grand public, il peut aussi gérer une équipe et un projet en tant que directeur d’études. Compte tenu des caractéristiques du travail du chercheur, de l’activité de rapport qu’il effectue, le chercheur doit avoir des compétences dans le domaine technique mais aussi dans le domaine de la communication et de l’informatique. La connaissance et la pratique de l’anglais dans un niveau avancé à l’écrit et à l’oral est indispensable pour le caractère international de la diffusion des recherches. Il travaille selon des horaires très variés notamment en fonction de la tenue des conférences.

L’emploi de chercheur dans l’industrie nucléaire

L’industrie nucléaire est un secteur à fort potentiel en termes d’emplois. Les diplômés y sont recrutés dans des postes de soutien tels que l’administration, les ressources humaines, la comptabilité, la communication ou dans des postes techniques. La recherche est une activité essentielle pour le développement du secteur nucléaire. Les emplois dans la recherche sont accessibles à des personnes hautement qualifiées, compétentes et disposant d’une expérience dans les activités techniques du nucléaire.

Les domaines d’intervention

L’activité nucléaire est à la pointe de la technologie. Dans ce milieu, les nouveautés, les nouvelles connaissances, les nouvelles découvertes et les acquis des chercheurs permettent de toujours améliorer l’exploitation nucléaire. Comme dans les autres domaines, la recherche dans le nucléaire se subdivise en deux types d’activités :

  1. La recherche fondamentale
  2. La recherche appliquée.

La recherche fondamentale dans l’industrie nucléaire consiste à la réalisation de diverses expérimentations pour élaborer de nouvelles hypothèses ou pour vérifier des hypothèses dans l’exploitation nucléaire. Le chercheur effectue des analyses dont les résultats seront diffusés et partagés à travers des écrits et des conférences. La recherche appliquée dans l’industrie nucléaire consiste à la mise en œuvre de nouveaux procédés pour l’amélioration de l’exploitation nucléaire. Les chercheurs se spécialisent dans un ou plusieurs domaines techniques. Ainsi, des travaux dans le domaine de la radioprotection, de la sécurité, de la maintenance, de la chimie et de la radiochimie sont nécessaires. Les chercheurs peuvent aussi intervenir au niveau de la production électrique. La sécurité et la production électrique sont les deux principales activités des chercheurs dans l’industrie nucléaire.

Le salaire du chercheur dans l’industrie nucléaire

Les ingénieurs dans l’industrie nucléaire débutent leur carrière avec un salaire d’environ 3 000 € par mois. Le niveau de la rémunération dépend notamment de la formation du chercheur, de ses expériences et de ses compétences ou aptitudes personnelles. En travaillant dans le privé, les salaires dépendent notamment de l’employeur. Les chercheurs dans l’industrie nucléaire ont également des perspectives de carrière et de salaire. Ainsi, un responsable de labos mesures et essais peut prétendre à une rémunération mensuelle d’environ 3 500 euros. Un responsable de laboratoire de recherche et développement dans l’industrie nucléaire recevra une rémunération de plus de 4 000 euros par mois. Le chercheur peut également exercer dans le monde de l’enseignement, notamment à l’université pour partager ses expériences et transmettre ses connaissances aux étudiants.



illustration  « La loi Nome, réforme du marché de l’électricité, prévue pour le 1er juillet 2011 » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Heidi Baldrian - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…