Le BTS Bio-analyses et contrôle, une formation sur tous les secteurs de la biologie

  1. Le rôle d’un BTS Bio-analyses et contrôle
  2. Le cursus d’un BTS Bio-analyses et contrôle
  3. Des débouchés insuffisants
  4. Poursuivre la formation
  5. La découverte de nouveaux métiers
  6. Une formation de passion

Le BTS Bio-analyses et contrôle est une formation destinée à suivre un produit de sa conception jusqu'à sa fabrication. Il doit analyser de manière objective les étapes de la production sans oublier qu'il doit documenter le produit ce qui implique la maîtrise des outils de communication. La formation dure 2 années, et on peut la suivre en alternance si on est déjà un salarié. Les titulaires de ce diplôme travaillent principalement dans la pharmacologie, le cosmétique et l'industrie agro-alimentaire.

illustration  « Le BTS Bio-analyses et contrôle » cliquer pour agrandir

Le rôle d’un BTS Bio-analyses et contrôle

Un titulaire d’un BTS Bio-analyses et contrôle analyse les produit dans un laboratoire dans des secteurs qui utilisent la biochimie, la biologie moléculaire, le domaine cellulaire et la microbiologie. Son poste est au sein d’une équipe, et il participe à l’élaboration d’un produit. Cela implique l’analyse des risques et des effets secondaires sans oublier qu’il doit posséder un esprit critique dans toutes ses démarches.

Le cursus d’un BTS Bio-analyses et contrôle

La formation d’un BTS Bio-analyses et contrôle dure 2 années, et parmi les matières, on étudiera la microbiologie et la biologie cellulaire. On peut y accéder si on possède un BAC S ou STL, et ce dernier est recommandé, car 70 % des étudiants admis sont issus de cette filière. Une vérification de la candidature et un entretien seront aussi nécessaires avant l’admission. En plus des matières propres à la biologie, on devra apprendre les métiers de la communication, car la tâche consistera aussi à documenter le produit ou à transmettre des informations vers d’autres laboratoires. Mais son principal objectif est de vérifier la conformité d’un produit avec le cahier des charges établi par l’entreprise. Il est généralement sous la supervision d’un chef de laboratoire, et donc il doit avoir un bon esprit d’équipe.

Des débouchés insuffisants

Les possesseurs de ce diplôme trouvent rapidement du travail, mais le problème est qu’on ne peut travailler que dans quelques domaines précis. Les principaux sont le cosmétique, la pharmacologie, l’agro-alimentaire et les laboratoires indépendants. On peut également se tourner vers la recherche fondamentale au sein d’un laboratoire universitaire, mais on manquera de certaines compétences. En effet, ces grands laboratoires recherchent des ingénieurs ou des directeurs de laboratoire.

Poursuivre la formation

Le BTS Bio-analyses et contrôle permet de connaître tous les métiers possibles de la biologie. Ensuite, on peut se spécialiser dans une catégorie particulière telle que la biochimie ou la biologie moléculaire. De ce fait, on peut envisager d’évoluer dans un laboratoire de recherche fondamentale. Cependant, cela implique des formations beaucoup plus longues, et il est préférable de se servir de ce BTS pour acquérir de l’expérience.

La découverte de nouveaux métiers

Le BTS Bio-analyses et contrôle permet de faire de nouveaux métiers liés à la biologie. Par exemple, la biochimie étudie les comportements du cerveau face à certaines substances, et cela ouvre la voie à de larges champs d’applications. Une spécialisation après ce diplôme permet de s’intéresser à la virologie, l’immunologie ou la médecine fondamentale.

Une formation de passion

Le BTS Bio-analyses et contrôle s’adresse à ceux qui sont passionnés par le domaine du vivant dans ses moindres détails. Les entreprises veulent améliorer constamment leur démarche qualité de leur produit, et un tel BTS leur conviendra parfaitement. Après quelques années passées dans un domaine donné, on peut envisager une formation plus poussée pour *devenir un ingénieur*.



illustration  « Le BTS Bio-analyses et contrôle » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Jan Felber - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…