Le BTS de design d’espace et ses possibilités de carrières

  1. Le profil et le niveau d’admission
  2. Le profil idéal pour pouvoir effectuer un BTS Design d’espace
  3. Le modus operandi pour intégrer un BTS Design d’espace
  4. Les opportunités possibles après les deux ans de formation
  5. Les ouvertures qu’offre un BTS design d’espace
  6. Les obstacles pouvant décourager ou désavantager le candidat
  7. Ce qu’il faut retenir sur le BTS design d’espace

Taillé pour les personnes créatives, le BTS design d'espace permet de devenir designer sans pour autant effectuer de longues études. Comme tous les BTS, il permet d'acquérir un maximum de compétences pour devenir un professionnel rapidement. Les possibilités d'embauche sont multiples, mais sont recentrées vers un seul coeur de métier. Suite à cette formation, les titulaires pourront s'initier au marché du travail ou poursuivre leurs études.

illustration  « Le BTS de design d’espace » cliquer pour agrandir

Le profil et le niveau d’admission

Opter pour un BTS de design d’espace simplement parce que c’est un domaine qui intéresse l’étudiant n’est pas suffisant car il faut aussi avoir un certain niveau ainsi que le profil adéquat. En effet, dans l’ensemble, le candidat souhaitant suivre une telle formation doit avoir un esprit curieux et posséder une excellente culture générale. Qui plus est, certains diplômes sont nécessaires pour pouvoir valider l’accès à la formation.

Le profil idéal pour pouvoir effectuer un BTS Design d’espace

Il faut avant tout savoir que le BTS design d’espace est une formation professionnelle et qu’à l’issu de celle-ci, le candidat aura les connaissances nécessaires pour faire correctement son incursion dans le monde du travail. La personne souhaitant l’intégrer doit savoir faire preuve de discipline et de rigueur dans son travail. La créativité, la faculté d’innover et l’ouverture d’esprit aux nouveaux défis sont les atouts majeurs les plus appréciables chez le candidat potentiel. Ce dernier doit aussi connaître ou avoir une notion des différentes technologies actuelles s’employant dans ce domaine. La faculté et l’aisance de communication forment aussi partie des prérequis pour suivre cette formation dans son intégralité.

Le modus operandi pour intégrer un BTS Design d’espace

Afin de pouvoir faire carrière dans le domaine du design d’espace, il faut obtenir un BTS de design d’espace. Pour pouvoir suivre les cours, il faut disposer d’une des certifications qui suit :

  • il faut savoir qu’un candidat n’est pas obligé de disposer d’une formation antérieure dans le domaine artistique car il peut rejoindre le BTS Design d’espace après la présentation de son profil et l’étude de son dossier
  • le mieux pour accéder à la formation est d’être détenteur d’un baccalauréat d’arts appliqués
  • une mise à niveau d’une durée d’un an est également envisageable pour pouvoir faire le BTS

Les opportunités possibles après les deux ans de formation

Après avoir mené à terme le BTS design d’espace, le titulaire aura la chance de choisir comment et de quelle manière poursuivre sa carrière. Il pourra, à ce titre, intégrer le monde du travail sans aucun problème et travailler grâce aux techniques et à l’enseignement qui lui ont été fournis. Ce BTS offre aussi de nombreuses ouvertures dans des domaines différents les uns des autres.

Les ouvertures qu’offre un BTS design d’espace

Les secteurs dans lesquels le titulaire du BTS de design d’espace pourra opérer sont divers et nombreux. En fonction des disponibilités d’emploi, le designer aura la chance de collaborer autant avec les entreprises privées que les publiques. Voici quelques-uns des domaines d’activité possibles :

  • les secteurs d’activités urbains, c’est-à-dire ce qui concerne le commercial, l’habitat, les loisirs, l’industriel forment partie de ceux accessibles aux détenteurs du BTS
  • la scénographie d’évènements est aussi une possibilité car ce domaine d’activités se rapporte à tout ce qui est des congrès, des colloques, des séminaires, ou autres décors de plateaux, etc
  • la mise en scène et encore bon nombre de secteurs peuvent aussi intéresser le détenteur du BTS en design d’espace

Les obstacles pouvant décourager ou désavantager le candidat

Le BTS design d’espace est une formation qui peut comporter certains obstacles pour le candidat pour plusieurs raisons. Ce type de BTS est relativement technique et requiert beaucoup de travail de la part du futur designer. En effet, des matières générales telles que le français, les mathématiques, les sciences ou l’économie seront également abordées. De ce fait, le candidat doit avoir une bonne faculté de compréhension. L’absence de diplômes tels que le Bac peut causer des problèmes à l’admission et la nécessité de faire une année préparatoire peut être une contrainte budgétaire pour le candidat.

Ce qu’il faut retenir sur le BTS design d’espace

Cette voie tertiaire peut être relativement compliquée pour certaines personnes souhaitant suivre ces cours. En effet, elle demande un certain savoir-faire que ce soit au niveau de l’aisance artistique ou au niveau des connaissances générales. Cependant, ce BTS offre la possibilité de se rediriger vers plusieurs secteurs en relation directe ou non avec le design d’espace.



illustration  « Le BTS de design d’espace » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration paul prescott - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…