Le BTS Design de produit : la formation et les débouchés

  1. À quoi sert le BTS Design de produit ?
  2. Comment obtenir le BTS Design de produit ?
  3. Des débouchés limités
  4. Une formation facile
  5. BTS Design de produit : un tremplin vers l’infographie
  6. BTS Design de produit : un diplôme polyvalent

Une personne titulaire d'un BTS design de produit participe à toutes les étapes de la création d'un produit. Elle résout les contraintes ergonomiques et technologiques et doit adapter le produit en fonction des obstacles pendant sa production. Les débouchés sont nombreux, ainsi on peut intégrer une agence de publicité en tant qu'assistant-designer ou poursuivre sa formation pour obtenir un diplôme en arts appliqués. La formation pleine dure 2 ans, mais on peut aussi la suivre en alternance.

illustration  « Le BTS Design de produit » cliquer pour agrandir

À quoi sert le BTS Design de produit ?

Le principal objectif d’un BTS Design de produit est de concevoir un produit répondant aux normes fixées par une entreprise. Parmi ces normes, on peut citer des contraintes technologiques, ergonomiques, écologiques et d’usabilité. Un titulaire de ce diplôme est capable de créer un produit sur le plan théorique et de participer à tous les processus de sa conception.

Comment obtenir le BTS Design de produit ?

La formation d’un BTS Design de produit dure 2 ans à temps plein, mais il existe aussi des formations alternées pour ceux qui possèdent un emploi. Cette formation peut être gratuite ou rémunérée par une entreprise qui souhaite que vous perfectionniez votre formation. Les profils suivants sont adaptés pour obtenir un BTS Design de produit :

  • Bac STI en arts appliqués,
  • Bac technique en céramique,
  • BT en architecture.

On peut toujours suivre une formation si on possède d’autres profils, mais on recommande alors d’effectuer une année en classe préparatoire dans les arts appliqués.

Des débouchés limités

Si vous n’avez que ce diplôme en poche, vous pourrez uniquement postuler pour les postes d’assistant-designer ou de marketing. Les plus talentueux peuvent devenir des directeurs artistiques mais la concurrence est rude. En effet, le BTS Design de produit correspond à un bac + 2 tandis que les profils recherchés par les agences correspondent plutôt à un Bac + 5. Toutefois, ce BTS est un excellent tremplin pour intégrer le secteur de la conception de produit. Certains l’utilisent pour acquérir de l’expérience sur le terrain, ensuite ils suivent des formations plus approfondies.

Une formation facile

L’un des intérêts de cette formation est qu’elle est facile à suivre, car elle est gratuite dans la plupart des écoles. Ce diplôme convient parfaitement au titulaire d’un bac technique avec une option dans le design industriel. Un employé ayant uniquement le bac technique peut aussi la suivre en alternance pour étoffer ses expériences et des entreprises rémunèrent cette formation.

BTS Design de produit : un tremplin vers l’infographie

Un BTS Design de produit offre toutes les compétences sur la conception architecturale et le design industriel. Les métiers d’infographistes sont en plein essor, et on peut donc utiliser ce BTS pour intégrer les meilleures écoles. Comme savoir-faire acquis pendant la formation, on pourra utiliser des logiciels tels que Archicad ou 3DSMAX, et cela offre des centaines de possibilités pour la suite de sa carrière.

BTS Design de produit : un diplôme polyvalent

On voit que ce diplôme permet de s’orienter dans plusieurs directions que ce soit pour des formations supplémentaires ou pour intégrer directement le marché de l’emploi. Si c’est nécessaire, on peut tenter d’obtenir un diplôme supérieur en Arts appliqués ou de création industrielle. Dans le cas de l’emploi, on ciblera les petites agences et les bureaux de design, car ils recherchent constamment ce type de profil. Enfin, on peut aussi devenir un travailleur indépendant et intervenir dans les entreprises en tant que consultant.



illustration  « Le BTS Design de produit » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration Christophe Villedieu - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…