Le BTS systèmes électroniques, une formation pour apprendre tous les secrets de l’électronique

  1. En quoi consiste le BTS systèmes électroniques ?
  2. Comment se déroule la formation ?
  3. Aucun risque de chômage
  4. Des milliers de métiers possibles
  5. Créer sa propre entreprise ?
  6. Se spécialiser ou travailler directement ?

L'électronique est présente dans tous les aspects de notre vie quotidienne. De l'horloge digitale qui vous réveille le matin jusqu'à la navigation GPS de votre voiture. C'est le technicien avec un BTS systèmes électroniques qui conçoit tous ces systèmes. On trouvera rapidement un emploi, mais on peut aussi travailler comme un indépendant tel qu'un consultant de grandes sociétés. La formation se concentre sur l'aspect technique et le travail pratique.

illustration  « Le BTS systèmes électroniques » cliquer pour agrandir

En quoi consiste le BTS systèmes électroniques ?

L’électronique n’a cessé d’évoluer ces dernières années, et elle est de plus en plus sophistiquée. Cela nécessite des compétences exceptionnelles dans la conception des équipements, on doit allier l’ergonomie, la performance et le design. Le possesseur d’un BTS systèmes électroniques peut créer n’importe quel système électronique indépendamment du secteur. Ainsi, il peut travailler dans des centaines de secteurs possibles tels que :

  • l’automobile
  • la téléphonie mobile
  • l’informatique
  • les télécoms
  • la maintenance électronique

C’est une formation très complète, mais la réussite professionnelle dépendra de la créativité et de la performance de l’étudiant.

Comment se déroule la formation ?

Les principaux candidats sont issus de la filière BAC STI avec une option en génie électronique, mais on remarque quelques étudiants avec un BAC S. Dans cette formation, on apprendra des matières classiques telles que le français, l’anglais, les mathématiques, mais surtout on apprendra l’électronique et la physique appliquée. Le travail pratique tient une grande place, et on le remarque dans l’examen final où le projet de l’étudiant vaut un coefficient de 5 (le plus élevé). Il n’est pas rare que des étudiants créent des prototypes tels que des vidéoprojecteurs, des émetteurs radios ou des décodeurs de télévision. On réussira l’examen uniquement si on fait preuve d’une grande créativité et de souplesse dans sa démarche.

Aucun risque de chômage

La raison pour laquelle de nombreux étudiants choisissent le BTS systèmes électroniques est que le chômage est quasi inexistant. En fait, on peut intégrer le marché du travail dès la fin de son cursus, notamment si on a bien effectué les stages de perfectionnement. Ces derniers permettent de se lier avec le monde professionnel, et on peut leur proposer ses projets personnels si c’est possible. Un petit bémol est que la plupart des titulaires de ce diplôme se spécialisent dans des parcours universitaires, donc la concurrence sera au rendez-vous si on possède uniquement ce BTS.

Des milliers de métiers possibles

Parmi tous les métiers qu’on peut faire avec un BTS systèmes électroniques, on peut citer :

  • Technicien de maintenance
  • Technicien de télécommunication (principalement dans la fonction publique)
  • Responsable de la vidéo surveillance (installation et configuration)
  • Concepteur de prototype (industrie automobile et téléphonie mobile)

L’horizon professionnel est vraiment vaste, et on n’aura que l’embarras du choix. Mais on répète qu’on devra se surpasser pour convaincre les sociétés de vous engager. La concurrence ne manquera pas, et on recommande de faire quelques réalisations personnelles pour prouver ses compétences lors de l’entretien.

Créer sa propre entreprise ?

Dans la formation de base, on suivra des cours de gestion d’entreprise. Cela permet de créer sa propre société si on a créé un produit innovant. La plupart des fondateurs des grandes entreprises actuelles n’ont créé qu’un seul produit qui a séduit le monde entier. Alors, pourquoi ne pas tenter sa chance pour réussir de la plus belle des manières ?

Se spécialiser ou travailler directement ?

De nombreux étudiants hésitent entre intégrer directement le marché du travail ou se spécialiser dans un domaine précis. Heureusement, on peut faire les deux avec les formations en alternance, car la plupart des universités proposent des formations à temps partiel. Par exemple, on remarque que la télécommunication est en plein essor, donc les compétences dans ce secteur seront très recherchées à l’avenir.



illustration  « Le BTS systèmes électroniques » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration V. Yakobchuk - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…