Les caractéristiques des écoles d’ingénieurs et les conditions d’admission

  1. Les écoles d’ingénieurs à travers la France
  2. Le palmarès 2011 des écoles d’ingénieurs
  3. Les particularités des écoles d’ingénieurs
  4. Un cursus spécialisé et une formation caractéristique
  5. Une perspective d’avenir dans le milieu du travail
  6. Les conditions d’admission diverses
  7. Les concours d’entrée en 3ème année dans les grandes écoles

Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces cinq années sont réparties en 2 années de prépa (prépa intégrée ou CPGE) et 3 ans dans la grande école en question. La particularité de ces écoles est d'offrir non seulement des leçons théoriques complètes mais aussi et surtout beaucoup de séances de pratique. La sélection des étudiants se fait par l'examen de leur dossier ou par l'admission au concours.

illustration  « Les écoles d’ingénieurs » cliquer pour agrandir

Les écoles d’ingénieurs à travers la France

Il existe aujourd’hui plus de 200 écoles d’ingénieurs en France. Proposant uniquement des filières scientifiques, elles offrent une formation pluridisciplinaire aux étudiants et bénéficient d’une reconnaissance internationale. Elles sont accessibles sur examen de dossier, concours et entretien. Elles bénéficient d’un statut de grandes écoles et les diplômes qu’elles délivrent sont très appréciés dans le milieu du travail.

Le palmarès 2011 des écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs sont classées par niveau, de A+ à D. Dans le groupe A+, on retrouve :

  • l’École polytechnique à l’ENSIM Le Mans
  • l’École centrale de Paris
  • L’INSA de Lyon

Dans le groupe A, il y a les établissements appartenant à un réseau comme :

  • Télécom
  • Centrale
  • Mines
  • ParisTech
  • UT
  • INSA

Quant aux groupes B et C, ils rassemblent la majorité des autres écoles, à savoir 29 écoles qui nécessitent un bac+2 avec 20 autres qui recrutent les nouveaux bacheliers pour le groupe B. Tandis que dans le groupe C, on retrouve 30 écoles nécessitant un niveau bac et 32 autres, un niveau bac+2. Dans le groupe D enfin, il y a 12 écoles pour les bac+2 et 9 autres pour le niveau bac. Notons néanmoins que le fait que ces dernières figurent dans le groupe D ne signifie pas qu’elles offrent une formation peu qualifiée, mais elles se distinguent plutôt par leur manque d’influence ou la surface modeste de leurs établissements.

Les particularités des écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs sont appréciées surtout pour la qualité des formations qu’elles procurent. Offrant des connaissances théoriques, elles mettent surtout en avant les expériences pratiques et le travail d’équipe. Certaines écoles sont aussi en partenariat avec des entreprises pour assurer un travail à leurs étudiants, d’autant plus qu’un stage d’immersion est obligatoire en fin de cycle.

Un cursus spécialisé et une formation caractéristique

Le cursus suivi est aussi une particularité des écoles d’ingénieurs. Il commence tout d’abord par les 2 années de préparation, puis il y a le concours pour accéder aux 3 prochaines années. Les étudiants bénéficient aussi de formation concernant les domaines sociaux et littéraires, notamment avec l’enseignement des langues étrangères comme l’anglais ou l’espagnol et la présence de matières comme le management ou la communication. En cours d’année, on demande aux étudiants de mettre au point un projet d’étude qui peut être un travail individuel ou en groupe, par exemple la création d’une maquette professionnelle pour les élèves ingénieurs en génie civil. Les stages sont aussi très importants et permettent aux étudiants de valider leurs acquis. Notons enfin que les classes sont très limitées, parfois à raison de 20 élèves, pour garantir un parfait encadrement des étudiants.

Une perspective d’avenir dans le milieu du travail

Un bon nombre d’établissements sont en partenariat avec les entreprises pour réduire le nombre des personnes au chômage après l’obtention de leur diplôme. C’est le cas par exemple de l’École de management de Grenoble, Télécom Bretagne-Brest, quelques Écoles d’architecture, l’École des ponts ParisTech, etc. Les entreprises apprécient beaucoup que les nouveaux diplômés soient sensibles au respect de l’environnement et à l’ouverture aux innovations. La capacité d’adaptation est aussi prise en compte et elle est renforcée par le stage de fin de cycle. Grâce à tout cela, près de 90 % des diplômés des écoles d’ingénieurs trouvent aujourd’hui un emploi dans les 3 mois après la fin de leur 5ème année.

Les conditions d’admission diverses

Pour entrer dans une école d’ingénieur, il faut d’abord avoir un baccalauréat scientifique et avec mention, au moins la mention bien. L’idéal serait ensuite d’intégrer une CPGE ou Classe Préparatoire aux Grandes écoles pour une préparation optimale aux concours. Néanmoins, certaines écoles d’ingénieurs proposent une prépa intégrée, c’est-à-dire que le cycle de 2 ans avant le concours s’effectue à l’école même. A ce stade, les étudiants ayant déjà effectué un cycle universitaire similaire peuvent aussi se présenter aux concours d’entrée en 3ème année. Il est aussi à savoir que pour intégrer les écoles d’ingénieurs, il ne suffit pas d’avoir des bases scientifiques solides mais il faut aussi avoir des activités extrascolaires diverses pour agrémenter le dossier, une lettre de motivation pleine d’ambition et des projets d’avenir. Pour les écoles spécialisées, il est aussi préférable d’avoir accompli des activités se rapportant à la filière choisie.

Les concours d’entrée en 3ème année dans les grandes écoles

La majorité des écoles d’ingénieurs recrutent sur concours. Diverses branches sont concernées et on peut citer le :

  • Concours Centrale-Supélec
  • Concours ESPCI ParisTech/École Polytechnique
  • Concours commun Mines-Ponts
  • Concours ESTP/Euclide/ENSAM/Archimède
  • Concours communs polytechniques
  • Concours agronomiques et vétérinaires
  • Banque PT
  • Concours ATS
  • Banque d’épreuves Géologie Eau et Environnement


illustration  « Les écoles d’ingénieurs » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…