Les écoles de commerce : formation et spécialisation

  1. Le classement des écoles de commerce
  2. Comment intégrer une école de commerce prestigieuse ?
  3. Les critères de choix d’une école de commerce
  4. Les stages en entreprise
  5. Trouver facilement un emploi

Des milliers d'étudiants choisissent d'entrer dans une école de commerce car cela permet d'éviter les classes préparatoires. Cependant, les meilleures écoles sélectionnent leurs candidats parmi ceux qui ont fait ces classes préparatoires. On doit aussi considérer les débouchés professionnels ainsi que le coût de la formation qui varient en fonction de la réputation de l'école. Le mieux est de se renseigner auprès de plusieurs écoles pour trouver celle qui convient à son budget.

illustration  « Les écoles de commerce » cliquer pour agrandir

Le classement des écoles de commerce

Chaque année, de nombreux bacheliers choisissent d’intégrer une école de commerce et tous les ans, un classement est établi pour désigner les meilleurs établissements. Deux classements sont disponibles : le premier sur le parcours académique et le second sur le professionnel. Ce dernier est très intéressant, car il permet de connaître les écoles selon les débouchés liées à la formation. On aura aussi une idée des entreprises qui donnent plus de poids à une école plus qu’à une autre. De ce fait, cela permet de déterminer parfaitement son parcours professionnel.

Comment intégrer une école de commerce prestigieuse ?

La majorité des meilleures écoles sont situées à Paris et on peut citer la HEC, l’ESCP ou l’ESSEC. L’ESC de Toulouse et l’Euromed sont également très bien classées. Ces grandes écoles préfèrent les candidats qui ont fait au moins 2 années de prépa avant de tenter le concours d’entrée. Des concours groupés sont aussi disponibles avec « Passerelle » qui permet d’entrer dans les annexes de la BCE, ou « Tremplin » qui permet d’accéder au groupe d’écoles Ecricrome. La première question qu’on doit se poser lors du choix d’une école de commerce est l’orientation professionnelle car chaque école est spécialisée dans un domaine particulier. Ainsi, certaines se concentrent sur les systèmes d’information et d’autres qui se basent sur le management et la vente. Cette étape est d’autant plus importante si on possède un projet professionnel car choisir une bonne école de commerce permettra de le développer.

Les critères de choix d’une école de commerce

En bref, on doit tenir compte des points suivants pour choisir une école de commerce :

  • la spécialisation de la formation,
  • les stages disponibles, notamment internationaux,
  • le classement annuel des meilleures écoles,
  • le coût de la formation,
  • l’encadrement professionnel après l’obtention du diplôme.

Le coût de la formation est un critère important, car certains étudiants sont obligés d’avoir un emploi partiel pour le payer. Leurs résultats peuvent en souffrir et ils peuvent rater une ou plusieurs années s’ils n’arrivent pas à suivre le rythme.

Les stages en entreprise

Les meilleures écoles offrent de nombreux stages pour perfectionner la formation, notamment ceux qu’on peut effectuer à l’étranger. Cette internationalisation permet d’enrichir son expérience professionnelle et la recherche d’emploi en sera grandement facilitée. On doit aussi tenir compte de l’ambiance de l’école et de la ville, c’est pourquoi les visites d’écoles sont une bonne occasion de recueillir des informations précieuses. Cela permet de connaître les étudiants et la vie dans l’établissement pour savoir si on va se sentir à l’aise dans cette école sinon l’échec est assuré à cause d’un sentiment de frustration.

Trouver facilement un emploi

Les bacheliers choisissent les écoles de commerce pour trouver facilement un emploi et on peut dire que les entreprises recherchent toujours des profils qui allient le management, le marketing et la vente. De plus, certaines écoles placent elles-mêmes leurs meilleurs étudiants dans le monde professionnel, mais le parcours est difficile. Concernant la rémunération, un diplômé d’une école de commerce peut prétendre jusqu’à 30 000 euros par an, mais les plus talentueux peuvent obtenir plus de 40 000 euros.



illustration  « Les écoles de commerce » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

BTS Charpente-couverture

Le BTS Charpente-Couverture est un diplôme d’étude supérieur récemment mis en…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…