Les grandes lignes de l’orientation scolaire dès la classe de 4ème

  1. L’orientation scolaire
  2. L’orientation après la classe de 3ème
  3. Le BEP et l’apprentissage
  4. L’orientation des élèves en 2nde générale et technologique
  5. Le baccalauréat général
  6. Le profil du baccalauréat technologique
  7. Les diplômes à la fin de la 1ère professionnelle
  8. Les diplômes universitaires

L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs enfants dans le domaine où ils excellent le mieux. Différents choix s'offrent aux élèves dès la classe de 4ème jusqu'à l'université pour approfondir leurs connaissances. L'orientation scolaire comporte plusieurs étapes dont le choix de la classe de 2nde, la série du baccalauréat qu'il choisira dès la classe de 1ère et enfin les perspectives d'avenir.

illustration  « Les grandes étapes de l’orientation scolaire » cliquer pour agrandir

L’orientation scolaire

L’orientation scolaire est primordial pour que les élèves puissent trouver leur voie et le domaine où ils souhaitent exceller. Si l’élève est encore au collège, cette orientation doit déjà être connue dès la fin de la classe de 4ème et au plus tard à la fin de la 3ème. S’il est déjà au lycée, l’orientation doit être étudiée aux termes de la classe de 2nde générale ou de la 2nde technologique sinon de la classe de 2nde professionnelle. Dans le cas où l’élève est inscrit à un lycée professionnel, il a le choix entre deux classes intermédiaires :

  1. la classe de 1ère d’adaptation qui durera deux années après le BEP ;
  2. la classe de 1ère technologique.

L’orientation après la classe de 3ème

Trois options s’offrent aux parents et à l’élève quant à la poursuite des études de ce dernier à l’issue de la classe de 3ème :

  • 1ère année de CAP ;
  • 2nde technologique et générale ;
  • 2nde professionnelle.

La 2nde technologique et générale a pour objectif de décrocher le bacc technologique et général au bout de 3 ans d’études dans un lycée d’enseignement général et technologique. S’il opte pour la 2nde spécifique, il pourra obtenir le BT en agencement ou le bacc technologique en hôtellerie et en techniques de la danse et de la musique. Quant à la 2nde professionnelle, l’élève sera amené à étudier 3 ans pour conclure sur un bacc professionnel, c’est-à-dire en allant jusqu’en terminale professionnelle. A noter que ce diplôme propose 75 domaines de spécialisation.

Le BEP et l’apprentissage

La certification intermédiaire en parcours professionnel est le BEP ou le CAP dans des cas plus rares. Le CAP est un diplôme qui se prépare deux ans à l’avance et qui met plus l’accent sur l’enseignement professionnel. Comme son nom l’indique l’élève est entrainé à intégrer la vie active à long terme. Il existe des classes intermédiaires qui faciliteront l’obtention du CAP, mais le parcours scolaire durera 4 ans. L’étape de l’apprentissage est l’idéal aux élèves qui désirent à la fois travailler et étudier en parallèle. Ils pourront se préparer pour l’obtention du CAP, du BEP, du bac professionnel, du BTS et même du BP et bien d’autres encore. Toutefois il est à noter que certains diplômes n’existent pas dans quelques unes des spécialités.

L’orientation des élèves en 2nde générale et technologique

A la fin de la classe de 2nde générale et technologique, les élèves conseillés par leur professeurs et leurs parents ont le choix entre trois séries lorsqu’ils intègreront la classe de 1ère qui sont la série S, la série L et la série SE. La classe de 1ère technologique peut aboutir à sept types de bac technologique :

  • ST2S ;
  • STL ;
  • STI arts appliqués ;
  • STG ;
  • STAV ;
  • Hôtellerie ;
  • TMD.

Le baccalauréat général

Les trois baccalauréats de l’enseignement général sont tous dominés par les connaissances générales en série S, série L et en série ES. Le profil de chaque série est différent :

  1. la série ES privilégie les sciences économiques-mathématiques et des sciences économiques et sociales ;
  2. la série L est dominée par les langues vivantes, les lettres classiques, les lettres-mathématiques, les lettres-arts ;
  3. la série S est basée sur les mathématiques, les sciences de l’ingénieur, les sciences expérimentales, la biologie et l’écologie.

Le profil du baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique existe en sept séries mais toutes sont axées sur les connaissances technologiques et générales. Elles sont :

  • le bac STG ou sciences et technologies de la gestion après quoi l’élève pourra se spécialiser en finances et comptabilité des entreprises, en communication et gestion des ressources humaines, en marketing ou en gestion des systèmes d’information ;
  • le bac STI ou sciences et technologies industrielles permettra à l’élève de choisir entre sept spécialités dont le génie civil, le génie mécanique, le génie électrotechnique, l’électronique, le génie énergétique, les arts appliqués, le génie optique et le génie des matériaux ;
  • le bac STL ou sciences et technologies de laboratoire propose pour sa part trois spécialités dont la chimie de laboratoire et de procédés industriels, la physique de laboratoire et de procédés industriels et la biochimie-génie biologique ;
  • le bac ST2S ou sciences et technologies de la santé et du social ;
  • le bac STAV ou sciences et technologies de l’agronomie et du vivant et ses quatre spécialités.

Pour les élèves en 2nde spécifique, ils auront le choix entre le bac hôtellerie et le bac technique de la musique et de la dance. Les élèves de la 2nde professionnelle passeront par la 1ère et la terminale professionnelle.

Les diplômes à la fin de la 1ère professionnelle

Les élèves qui ont fini la classe de 1ère professionnelle ont deux alternatives : soit ils décident de passer le BEP, soit ils optent pour le bac professionnel. Après l’obtention du diplôme du baccalauréat, ils peuvent s’inscrire dans les grandes écoles, les universités et même les écoles spécialisées pour décrocher le BTS ou le DUT. Ils ont également la possibilité de suivre des cours en formation longue, courte ou en alternance.

Les diplômes universitaires

Les élèves des filières technologiques pourront obtenir un DUT après deux ans de formation, sinon obtenir le Brevet de technicien supérieur. Ensuite ils pourront envisager la licence, le master, le doctorat et même le master professionnel.



illustration  « Les grandes étapes de l’orientation scolaire » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…

BTS Charpente-couverture

Le BTS Charpente-Couverture est un diplôme d’étude supérieur récemment mis en…


© | illustration Papirazzi - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les métiers publics des espaces verts: Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…