Les différents types de métiers des espaces verts dans la fonction publique

  1. Les métiers de catégorie A
  2. Des postes d’études et de conseils
  3. Des postes d’encadrement
  4. Les métiers de catégories B et C
  5. Les métiers de catégorie B
  6. Les métiers de catégorie C

Les métiers des espaces verts dans la fonction publique sont de tous les niveaux, commençant par les postes d'encadrement et de direction, les postes d'application et les postes d'exécution. Mais ces métiers relèvent également de différentes compétences techniques et administratives. En effet, les fonctions administratives sont présentes dans tous les secteurs publics avec des postes de gestion ou de conseil et concernent principalement les métiers des catégories A et B. Les fonctions techniques et de terrain existent pour les 3 catégories.

illustration  « Les métiers publics des espaces verts » cliquer pour agrandir

Les métiers de catégorie A

Les métiers des espaces verts dans la fonction publique s’exercent principalement dans la fonction publique territoriale. Les personnes travaillant dans ce secteur sont généralement rattachées à la commune ou à la région. Les lieux et établissements verts relevant des collectivités territoriales qui emploient des fonctionnaires sont notamment les parcs verts et naturels, les zoos, les fermes, les jardins publics et les réserves naturelles. Les postes qui sont dans la catégorie A et B requièrent un niveau de bac +2 ou +3. Il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en termes d’urbanisme et d’environnement.

Des postes d’études et de conseils

Dans la catégorie A, on peut trouver des métiers de conseils comme conseiller environnement, appelé aussi éco conseiller, animateur du patrimoine naturel ou ingénieur écologue. Il met en place des actions de sensibilisation vis-à-vis des ressources naturelles locales et cherche à optimiser les impacts sur les citoyens. Un chargé d’études environnement a pour mission d’établir des études techniques globales et sectorielles dans le domaine de l’environnement. Il travaille sur les milieux naturels et les espaces naturels. Un concepteur paysagiste détermine les besoins en aménagement d’espaces verts et assure la mise en œuvre pour une localité.

Des postes d’encadrement

Les métiers de chef de projet ou de directeur sont parmi les postes d’encadrement. Un directeur des espaces verts a pour fonction de coordonner et gérer les activités administratives, techniques, financières et humaines des espaces sous sa direction. Il peut s’agir d’un directeur de parc, un directeur de jardin botanique ou d’un directeur d’espace vert. Un directeur de l’environnement qui peut aussi être qualifié de responsable de l’environnement ou encore chef du service ou chef de mission, se charge des politiques territoriales dans le domaine de l’environnement. Un responsable gestion des espaces verts assure la gestion qualitative des espaces verts dont il est responsable. Il peut s’agir d’un conservateur de réserve naturelle, d’un responsable de site protégé, d’un directeur de conservatoires régionaux de l’environnement ou d’espaces naturels. Un chef de projet paysage définit la politique publique en matière de paysage pour une localité. Un responsable de parc animalier se classe également dans la catégorie A, il peut être responsable de la gestion d’un parc zoologique ou d’une ferme pédagogique.

Les métiers de catégories B et C

Dans les métiers de catégories B et C, une première expérience peut être nécessaire pour accéder à un poste ou le concours lui-même. Outre les métiers de la fonction publique territoriale, on recense également des métiers rattachés aux ministères de l’environnement, des eaux et forêts, de l’agriculture ainsi que de la pêche.

Les métiers de catégorie B

Dans la catégorie B accessible avec un niveau bac, on trouve des techniciens supérieurs rattachés au ministère de l’agriculture et de la pêche, chargés notamment de l’inspection sanitaire en élevage ou phytosanitaire et de la police d’eau. Le poste de technicien supérieur de l’Industrie et des Mines est quant à lui rattaché à la filière de l’environnement et des espaces verts. Il existe également des agents de maîtrise de catégorie B rattachés aux espaces verts de la ville de Paris. Ils travaillent dans le domaine de l’aménagement paysager. A titre de technicien, on trouve aussi des postes de surveillance et de sécurité telles que garde des parcs naturels, garde pêche et garde chasse.

Les métiers de catégorie C

Les métiers de catégorie C sont accessibles pour les non bacheliers et comprend principalement 2 types de métiers :

  1. l’entretien des espaces verts,
  2. l’aménagement des espaces verts.

Les déclinaisons des métiers d’entretien sont, entre autres, agent d’entretien polyvalent, agent de maintenance des aires de jeux ou coordonnateur d’entretien des locaux. Certains postes ont des fonctions de décoration et paysagiste en plus de l’entretien, comme les jardiniers classés adjoint technique de 2ème classe pour la ville Paris. De manière générale, un jardinier ou un forestier, agent agricole ou d’entretien des espaces naturels a pour fonction d’entretenir les espaces verts. Cette personne respecte la qualité paysagère et écologique du site. D’autres travaillent pour l’aménagement des espaces verts comme les dessinateurs paysages, les agents de production végétale appelés aussi serriste, pépiniériste ou floriculteur. Ces derniers entretiennent des végétaux pour l’aménagement des espaces verts de la localité. On trouve également des décorateurs fleuristes et les élagueurs appelés aussi arboristes ou bûcherons. Les bûcherons au titre d’adjoint technique ont pour mission d’organiser et suivre les travaux. Un chargé de travaux espaces verts catégorie B et C peut être un surveillant de travaux, un conducteur de travaux ou un responsable de travaux en espaces verts. Il veille à la bonne exécution des travaux neufs ou de rénovations dans les espaces verts, et en assure le contrôle. Enfin, un animalier prend en charge les soins divers nécessaires au cheptel, on l’appelle aussi chef soigneur ou agent d’entretien animalier.



illustration  « Les métiers publics des espaces verts » cliquer pour agrandir

BTS Electrotechnique

L’objectif de la formation en BTS Électrotechnique est de délivrer aux futurs…

BTS management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales prépare les étudiants aux métiers de…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire

Le moment idéal pour orienter un élève vers une spécialisation doit avoir lieu…

BTS Assurance

Accessible aux bacheliers, le BTS Assurance est général et technique, il…

BTS QIABI

Le BTS Qualité industries alimentaires ou BTS QIABI offre de nombreuses…

Les écoles de commerce

Le choix d’une école de commerce est toujours délicat car on doit connaître…


© | illustration PackShot - Fotolia.com

Même Rubrique

BTS Charpente-couverture: Afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises, la formation pour devenir à la fois…

BTS Analyses biologiques: Les étudiants qui font le choix des filières scientifiques au baccalauréat peuvent aujourd'hui continuer…

Le BTS Action commerciale: Le BTS Action commerciale est une formation accessible aux détenteurs du BAC, et permet d'avoir un large…

Le BTS Maintenance Industrielle: De nos jours, la maintenance industrielle est devenue un secteur à part entière. Les entreprises préfèrent…

BTS technico-commercial: Les postes dans le secteur de la vente fleurissent sur le marché du travail, si bien de nombreux étudiants…

Gérer sa peur avant un examen ou un entretien: Le trac avant un examen ou un entretien d'embauche se manifeste par divers signes : un pouls qui accélère…

BTS Aménagement finition: En vous formant en BTS Aménagement finition, vous pouvez vous préparer pour les métiers annexes à la…

BTS Chimiste: Le Brevet de Technicien Supérieur Chimiste peut être obtenu après deux années d'études supérieures.…

La recherche dans l’industrie nucléaire: Basée sur un système mécanique et électrique complexe, l'industrie nucléaire requiert l'intervention de…

Les écoles d’ingénieurs: Les écoles d'ingénieurs proposent un cycle de 5 années d'études en vue d'obtenir le diplôme d'ingénieur. Ces…

Le BTS en biotechnologie: Les techniciens supérieurs en biotechnologie peuvent travailler dans le secteur industriel qui réclame un…

Le Bts en communication visuelle: Certains postes dans les départements conception et multimédia des institutions ou des entreprises…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les emplois publics pour les handicapés: Tous les emplois de la fonction publique sont ouverts aux handicapés à condition que leur handicap…

Se relocaliser avec une agence de relocalisation: Les entreprises en pleine expansion ont coutume de s’implanter dans un ou plusieurs pays étrangers afin de…

Passer un concours d’accès à la fonction publique: Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette…