Les biens et le matériel en possession d’une association

  1. Les acquisitions matérielles d’une association
  2. Association déclarée
  3. Association non déclarée
  4. Recensement du patrimoine matériel
  5. Cas de l’immobilier
  6. Assurance des travaux sur le patrimoine matériel
  7. Dissolution et patrimoine

Une association a besoin de local pour centraliser ses bureaux ainsi que des matériels divers pour fonctionner. Toutefois, sans une déclaration préfectorale, ses droits de propriétaire ne sont pas légalement reconnus. En outre, le recensement de tous ces biens matériels est utile pour vérifier leurs états respectifs même s'il s'agit d'un terrain ou d'un immeuble. Une assurance est alors nécessaire pour garantir un dédommagement en cas de préjudice subi ou commis.

illustration  « Le patrimoine matériel de l´association » cliquer pour agrandir

Les acquisitions matérielles d’une association

Une association a la possibilité d’acheter des biens matériels qu’ils soient mobiliers ou immobiliers pour assurer sa pérennité. Ces matériels sont alors considérés comme étant le patrimoine de l’association et seuls les adhérents y ont accès. Il existe pour ce faire des règlements juridiques qui s’y appliquent pour la protection, la transmission et même la conservation de ce patrimoine matériel.

Association déclarée

Le régime procédurier lié au patrimoine matériel d’une association sera différent en fonction de la reconnaissance légale de l’association. A ce propos, lorsque l’association est déclarée, cette dernière devient le propriétaire des biens matériels en sa possession qu’il s’agisse d’un achat ou d’un don, d’un legs ou d’une donation. Afin d’éviter toutes formes de litiges, il est donc vivement conseiller de déclarer l’association dans le but de faire reconnaître à autrui que l’association est le propriétaire du matériel.

Association non déclarée

Dans le cas d’une association non déclarée auprès de la préfecture, celle-ci n’est donc pas reconnue comme étant une personne morale. Par conséquent, elle n’est pas en mesure de se prononcer en tant que titulaire des biens matériels. Par extension, l’association non déclarée ne peut pas être le propriétaire des biens qui lui ont été transmis ou qu’elle utilise au cours de ses manifestations.

Recensement du patrimoine matériel

L’association a le devoir de répertorier son patrimoine matériel quel que soit son domaine d’activité comme par exemple :

  • les locaux, les garages, les terrains pour les manifestations appartenant à l’association ;
  • les installations électriques, les installations de chauffage ainsi que les sanitaires, les plafonds, les revêtements de sol et même les murs ;
  • les fauteuils, les bancs, les chaises, les tables, les bureaux, les placards ;
  • les matériels informatiques et ceux de la télécommunication comme les postes fixes ou portables, les modems, les onduleurs, les souris, les disques ;
  • les fanions, les banderoles, les affiches, les drapeaux ;
  • les équipements sportifs, médicaux et autres.

Cas de l’immobilier

Si l’association se trouve être le propriétaire d’un immeuble, il est préférable qu’elle souscrive à une assurance pour se faire dédommager en cas de dommages subis ou si elle est à l’origine du préjudice d’un tiers. La société d’assurance peut de son côté couvrir les travaux de restauration et de réparation en respectant l’aspect de l’immeuble initial sans limiter la somme des dépenses et sans faire un abattement sur l’ancienneté de l’immeuble.

Assurance des travaux sur le patrimoine matériel

Lorsque l’association décide de restaurer un local qui leur appartient, l’assureur l’indemnise sur les honoraires de l’architecte. Les autres travaux ne font pas l’objet d’une couverture à moins que l’association ait étendu sa garantie dans le contrat d’assurance. Les travaux couverts par cette extension d’assurance sont :

  • les dépenses liées aux déblais et à la démolition de l’immeuble ;
  • les rémunérations des décorateurs ;
  • les honoraires des bureaux d’études ;
  • les frais de vérification technique ou travaux d’ingénierie ;
  • les frais relatifs à la mise aux standards de construction de l’immeuble.

En outre, l’association est tenue responsable des préjudices que les travaux aient plus occasionnés selon code civile article 1383, notamment si ceux-ci sont dus à la ruine du bâtiment. Il en sera de même si le préjudice résulte d’un défaut ou d’un vice de construction selon l’article 1386 du code civil. Si l’association n’occupe pas les locaux dont elle est propriétaire, elle reste toujours responsable des dommages causés à un tiers. Il est alors recommandé de prendre une garantie portant sur le recours des voisins et des tiers pour assurer la responsabilité civile de l’association.

Dissolution et patrimoine

Quand une association est dissoute, les adhérents de l’association n’ont pas le droit de se répartir les biens matériels car un tel acte est qualifié sur le plan juridique comme étant un partage des profits. Pour remédier à l’interdiction du partage du patrimoine, il serait plus judicieux de transmettre les biens matériels de l’association à une autre association ou à une autre fondation qui œuvre dans le même secteur d’activité que l’association dissoute.



illustration  « Le patrimoine matériel de l´association » cliquer pour agrandir

Les ressources financières d’une association

Une association n’a pas pour but premier de faire des profits, mais…

Exclure un membre de l’Association

Il existe une méthode à suivre pour exclure un membre d’une association, tout…

Quitter une association

Les membres d’une association jouissent de divers privilèges dont celle de…

Le règlement intérieur d’une association

Le règlement intérieur est un document indispensable au fonctionnement d’une…

Les dons à une association d’intérêt général

Une association peut recevoir des dons et délivrer des reçus permettant des…

Bénévolat dans une association

Les associations à but non lucratif (bénévoles) sont régies par diverses…


© | illustration Aleksandar Radovanov - Fotolia.com

Même Rubrique

L’association et la fondation: L'association et la fondation accomplissent les mêmes objectifs qui sont la réunion de personnes morales…

La création d’une association: Qui dit association dit addition. En effet, pour créer son association, il faut être au moins deux car dans…

Responsabilité d’un dirigeant d’association: L'obligation de réparer le préjudice causé à autrui, aux tiers, aux membres, à l'association ou aux autres…

Les Tva et les impôts sur les associations: Les associations définies par la loi 1901 sont exemptées d'impôts. Elles sont imposables telles des…

Association et compte bancaire: Les associations ont le droit d'avoir un compte en banque à leur nom. Les mandataires seront choisis en…

Dissoudre une association: Après avoir créé une association, il est possible d'y mettre fin : on parle alors de dissolution. Cette…

Le rôle du trésorier de l’association: Un trésorier d'association se demande parfois comment se passe toutes les opérations dans son association.…

Associations : liberté d’adhésion: Depuis le 1er juillet 1901, l'État français a reconnu le principe de la liberté d'association, selon la loi…

Association et responsabilité civile: Les lois du code civil s'appliquent à l'association si elle manque à ces devoirs, le non paiement des…

Associations sportives : agrément et manifestation: Les associations sportives obéissent, à l'instar des autres associations, à la loi de 1901. Mais, en plus…

Organiser une manifestation: Les associations peuvent tenir une manifestation pour se faire connaître, marquer une date ou récolter des…

Recruter un salarié dans une association: Le bon fonctionnement d'une association à but non lucratif ne repose pas toujours uniquement sur ses…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…