Le trésorier de l’association, ses responsabilités dans la tenue des comptes

  1. Les rôles du trésorier de l’association
  2. Faire fructifier votre capital
  3. Un ou plusieurs trésoriers ?
  4. Conseiller sur la rentabilité de l’association
  5. Utiliser les experts financiers
  6. La trésorerie, une lourde responsabilité

Un trésorier d'association se demande parfois comment se passe toutes les opérations dans son association. La plupart des activités relèvent de la simple logique comme par exemple noter toutes les opérations, posséder des comptes bancaires pour les dépenses et aussi l'épargne. Un trésorier doit fournir des bilans financiers à chaque réunion des membres, cela permet d'évaluer les pertes et profits de chaque activité et de prendre des décisions nécessaires.

illustration  « Le rôle du trésorier de l’association » cliquer pour agrandir

Les rôles du trésorier de l’association

En tant que trésorier d’une association, vous devez remplir les rôles suivants :

  • gérer toutes les dépenses de l’association
  • noter toutes les transactions (rentrée et sortie d’argent)
  • gérer les comptes bancaires
  • conseiller sur la meilleure politique de rentabilité
  • fournir des bilans lors de chaque assemblée

Votre principale tâche est de gérer les dépenses courantes et de noter les rentrées d’argent. Pour les dépenses, on doit vous fournir la preuve sous forme de facture ou de récépissé. On ne doit jamais payer la somme au porteur de la facture, mais directement au fournisseur. Quand vous recevez des dons en liquide ou en chèque, on recommande de créer un livre des comptes indiquant l’identité du donateur, le montant et la devise de la monnaie. Ce livre des comptes vous permettra aussi de garder la trace de toutes les transactions. Vous pourrez voir rapidement les dépenses les plus importantes et ce qu’on peut faire pour les réduire.

Faire fructifier votre capital

On conseille de créer deux comptes bancaires pour les finances de l’association. Le premier servira pour les dépenses et les rentrées. On peut le considérer comme un compte principal, et vous devrez fournir les informations sur le statut et l’identité des membres de l’association. La banque vous demandera notamment le nom du président et des principaux responsables. Certaines associations utilisent les signatures jointes, et cela signifie que chaque retrait ou dépôt d’argent nécessitera les signatures des co-titulaires du compte. Le deuxième compte vous permet de faire fructifier l’argent qui reste inutilisé. Il s’agit souvent d’un compte épargne, et vous déciderez de sa politique d’investissement tel que l’achat d’actions boursières ou de biens immobiliers.

Un ou plusieurs trésoriers ?

Certaines organisations utilisent plusieurs trésoriers pour éviter les abus. Cependant, la loi ne prévoit qu’un seul poste pour une association. Cela indique que seul le trésorier en chef sera responsable en cas de litige. De plus, les avis de plusieurs trésoriers peuvent bloquer des opérations, car certains ne donneront pas leurs permissions. De ce fait, on peut avoir des vice-trésoriers, mais leur poids de décision ne devra pas bloquer le fonctionnement de l’association.

Conseiller sur la rentabilité de l’association

Parmi les tâches que nous avons vues, le trésorier doit fournir un bilan annuel pour tenir au courant les membres de la situation financière. Ces derniers peuvent changer la politique d’investissement en fonction des résultats positifs ou négatifs. Dans cet aspect, le trésorier doit agir comme un conseiller financier pour guider les membres dans la bonne direction.

Utiliser les experts financiers

Des associations possèdent des fonds importants, aussi il sera parfois nécessaire d’appeler un expert financier. En effet, le trésorier n’a pas toujours les compétences pour les gros investissements. Heureusement, la banque possède des conseillers spécialisés dans la tenue des comptes d’association. Généralement, la prestation est gratuite si la banque gère tous les comptes de votre association. On peut aussi appeler un expert indépendant pour avoir plusieurs opinions, même si cela peut revenir cher.

La trésorerie, une lourde responsabilité

La trésorerie d’une association implique de grandes responsabilités, car ce sont les décisions du trésorier qui détermineront la survie de l’association sur le long terme. Il doit gérer parfaitement les comptes, établir des bilans et des budgets prévisionnels pour rassurer les membres que l’association est entre de bonnes mains.



illustration  « Le rôle du trésorier de l’association » cliquer pour agrandir

Les ressources financières d’une association

Une association n’a pas pour but premier de faire des profits, mais…

Exclure un membre de l’Association

Il existe une méthode à suivre pour exclure un membre d’une association, tout…

Quitter une association

Les membres d’une association jouissent de divers privilèges dont celle de…

Le règlement intérieur d’une association

Le règlement intérieur est un document indispensable au fonctionnement d’une…

Les dons à une association d’intérêt général

Une association peut recevoir des dons et délivrer des reçus permettant des…

Bénévolat dans une association

Les associations à but non lucratif (bénévoles) sont régies par diverses…


© | illustration Sergii Denysov - Fotolia.com

Même Rubrique

L’association et la fondation: L'association et la fondation accomplissent les mêmes objectifs qui sont la réunion de personnes morales…

Le patrimoine matériel de l´association: Une association a besoin de local pour centraliser ses bureaux ainsi que des matériels divers pour…

La création d’une association: Qui dit association dit addition. En effet, pour créer son association, il faut être au moins deux car dans…

Responsabilité d’un dirigeant d’association: L'obligation de réparer le préjudice causé à autrui, aux tiers, aux membres, à l'association ou aux autres…

Les Tva et les impôts sur les associations: Les associations définies par la loi 1901 sont exemptées d'impôts. Elles sont imposables telles des…

Association et compte bancaire: Les associations ont le droit d'avoir un compte en banque à leur nom. Les mandataires seront choisis en…

Dissoudre une association: Après avoir créé une association, il est possible d'y mettre fin : on parle alors de dissolution. Cette…

Associations : liberté d’adhésion: Depuis le 1er juillet 1901, l'État français a reconnu le principe de la liberté d'association, selon la loi…

Association et responsabilité civile: Les lois du code civil s'appliquent à l'association si elle manque à ces devoirs, le non paiement des…

Associations sportives : agrément et manifestation: Les associations sportives obéissent, à l'instar des autres associations, à la loi de 1901. Mais, en plus…

Organiser une manifestation: Les associations peuvent tenir une manifestation pour se faire connaître, marquer une date ou récolter des…

Recruter un salarié dans une association: Le bon fonctionnement d'une association à but non lucratif ne repose pas toujours uniquement sur ses…

Thématique

La carrière dans la légion étrangère: La légion étrangère permet au candidat de recevoir une formation d'élite mais aussi de découvrir le monde à…

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…