L’utilité du calcul du résultat net pour une entreprise

  1. La notion de résultat net d’une entreprise
  2. Le calcul du résultat net d’une entreprise
  3. La nécessité du calcul du résultat net d’une entreprise
  4. L’affectation du résultat net d’une entreprise
  5. Le résultat net de l’entreprise : base de calcul de plusieurs…

Une entreprise, quel que soit son domaine d'activité, doit faire le point financier de ses performances. Le résultat net est calculé à une période bien précise, généralement à la fin de l'exercice comptable et figure dans le compte de résultat de l'entreprise. Cette opération comptable est une obligation pour les entreprises car elle comporte beaucoup d'incidences. Effectivement, le résultat net donne une image de l'entreprise, situe les dirigeants sur la situation financière de l'entreprise.

illustration  « Calcul du résultat net d’une entreprise » cliquer pour agrandir

La notion de résultat net d’une entreprise

A la fin d’une période donnée, généralement une année ou encore un exercice, une entreprise se doit de connaitre le résultat de ses activités. Ce résultat est appelé résultat net ou encore bénéfice net. Le résultat net de l’entreprise est le fruit de l’opération comptable qui consiste à faire la différence entre les produits de l’entreprise et ses charges. Les produits sont constitués entre autres du chiffre d’affaires de l’entreprise, des subventions, tandis que les charges sont constituées des achats tant de matières premières que de marchandises, des variations des matières premières, etc. En plus de celles-ci sont pris en compte les différents impôts ainsi que les charges relatives aux personnels et toutes les autres charges liées à l’activité de l’entreprise.

Le calcul du résultat net d’une entreprise

Le calcul du résultat net relève de la compétence du service de la comptabilité de l’entreprise. L’obtention du résultat net intervient après divers calculs dont celui du résultat courant, qui est le résultat de la différence entre le résultat d’exploitation et le résultat financier, de toutes les diverses charges non comptabilisées dans les soldes intermédiaires de gestion. Le résultat net représente la différence entre le résultat courant et les impôts. Dans le calcul, il est tenu compte entre autres des frais de participation du personnel, des impôts sur les sociétés ainsi que toutes les opérations exceptionnelles telles que :

  • la prise de contrôle d’une société,
  • la revente d’une filiale,
  • l’extension d’une usine, etc.

Ces opérations exceptionnelles sont de nature à faire rentrer de l’argent ou à en faire sortir. Ainsi, selon leur nature, elles seront comptabilisées soit dans les produits, soit dans les charges. Le résultat net d’une entreprise peut être déficitaire en cas de résultat net négatif ou représenter un bénéfice dans l’hypothèse d’un résultat net positif.

La nécessité du calcul du résultat net d’une entreprise

Le calcul du résultat net répond à plusieurs nécessités. En effet, il permet de connaitre l’étendue de l’activité de l’entreprise. Le résultat net détermine la valeur exacte des activités courantes de l’entreprise au cours d’une certaine période.

L’affectation du résultat net d’une entreprise

Le résultat net d’une entreprise a de grandes implications. Elles déterminent d’abord l’affectation de ce résultat. En effet, c’est seulement lorsque le résultat est connu et qu’il est positif qu’il est décidé de son affectation en assemblée générale ordinaire. Ce résultat peut être selon la volonté des actionnaires ou associés, mis en réserve ou naturellement distribué sous forme de dividendes. Mais avant tout ceci, une somme constituant 5 % du résultat net doit être mise de côté comme réserve obligatoire dès lors que la réserve légale de l’entreprise est inférieure à 10 % du capital. Il est permis aux actionnaires de reporter le résultat net sur l’exercice suivant dans l’optique de faire face à d’éventuelles pertes.

Le résultat net de l’entreprise : base de calcul de plusieurs ratios

Le résultat net d’une entreprise a été considéré pendant de longues années comme un indice de détermination de performance. Ainsi, une entreprise qui dégage des bénéfices est compétitive, performante. Mais aujourd’hui, le résultat net ne représente plus un véritable indicateur de performance d’une entreprise. En effet, certaines entreprises peuvent perdre énormément d’argent en cours d’exercice et faire des bénéfices après la ventes de ses biens mobiliers ou immobiliers. Cependant, le résultat net d’une entreprise intéresse les investisseurs car il constitue une source de dividendes. Le résultat net est plus perçu comme une base de calcul de plusieurs ratios permettant de faire l’analyse de la situation financière d’une entreprise comme la CAF, le BPA ou BNPA, etc.



illustration  « Calcul du résultat net d’une entreprise » cliquer pour agrandir

Guide Association

Vous souhaitez créer votre propre association de loi 1901, cette catégorie…

Guide Société Offshore

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la création d’une…


Se relocaliser avec une agence de relocalisation

La relocalisation est une étape majeure lors de l’implantation d’une…

L’état de cessation de paiement

Une entreprise en difficulté financière peut être déclarée en cessation de…

La responsabilité sociale des entreprises

La prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises est…

Le dépôt de bilan

L’entreprise doit effectuer un dépôt de bilan lorsqu’elle ne peut payer ses…

La création d’une société anonyme

La constitution d’une société anonyme nécessite la formation d’un capital…

L’analyste financier

Les analystes financiers jouent un grand rôle dans la vie économique des…


© | illustration Blaz Kure - Fotolia.com

Même Rubrique

Créer une Sas: La Sas est une forme de société initialement créée dans l'objectif de faciliter les relations de travail…

La faillite d’une entreprise: Une concurrence acharnée, la délocalisation et la mondialisation mettent plusieurs entreprises en…

Les subventions aux entreprises en difficulté: En raison de la crise financière, plusieurs entreprises connaissent une situation difficile. Aussi,…

Le chômage technique: De nos jours, le chômage technique touche de nombreuses entreprises. En effet, la raison est très variée…

Le redressement judiciaire: Le redressement judiciaire est une étape importante dans les procédures d'apurement du passif (PCAP). Prévu…

Comment obtenir une licence 4 ?: Depuis quelques années, il n'y a plus aucune émission de nouvelle licence IV, une autorisation permettant…

L’organisation de l’entreprise: Toutes les entreprises ne sont organisées et gérées suivant un principe unique. Néanmoins, elles ont des…

Créer une société Offshore: Chaque année, nombreux sont les entrepreneurs qui décident de créer des entreprises offshore dans différents…

TPE et licenciement: Les petites entreprises sont souvent désarmées face à un problème de licenciement, elles perdent trop souvent…

La consolidation comptable: Afin de connaître la situation financière d'un groupe de sociétés, il faut procéder à une consolidation des…

Créer une SARL: La Société A Responsabilité Limitée est une société comprenant 2 à 100 associés au maximum, représentés par des…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…