Les conditions pour constituer une société anonyme

  1. Les conditions pour créer une SA
  2. La formation du capital social
  3. La durée de vie d’une société anonyme
  4. Le nombre d’actionnaires dans une société anonyme
  5. Les documents à constituer et les démarches
  6. Le projet de statut
  7. Les formalités administratives

La création d'une société anonyme constitue un important projet et contribue à favoriser la croissance économique. Pour constituer une société anonyme, il faut réunir divers documents et consulter certaines agences proposant des services aux entreprises. La SA est une société par actions, le capital étant fractionné en actions réparties entre tous les actionnaires. La société anonyme est facile à constituer et convient à diverses activités commerciales et de production.

illustration  « Créer une Sas » cliquer pour agrandir

Les conditions pour créer une SA

La création d’une société anonyme suppose une volonté réelle des parties à s’engager ainsi qu’un échange de consentement qui doit être exempt de vices. L’objet de la société doit être licite et respecter les dispositions légales.

La formation du capital social

Les apports en nature ou en numéraire souscrits par les actionnaires constitueront le capital social. Le capital minimal doit être de 37 000 euros pour les SA sans appel public à l’épargne et de 225 000 euros dans le cas inverse. La libération des apports doit s’effectuer au cours de la souscription d’une partie de la valeur nominale indiquée dans les statuts en vue de permettre à l’entreprise de disposer d’un certain fonds pour démarrer ses activités. L’évaluation des apports en nature est effectuée par un commissaire aux apports dont le rôle consiste à vérifier que l’apport en nature ait une valeur correspondante à la valeur nominale des actions à émettre.

La durée de vie d’une société anonyme

Une société anonyme est constituée pour 99 ans, un délai effectif depuis l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés. Cependant, sa prorogation peut intervenir par décision des différents actionnaires.

Le nombre d’actionnaires dans une société anonyme

La société anonyme doit être constituée d’au moins sept actionnaires. Ces actionnaires n’ont aucune qualité de commerçant. Ainsi, un mineur peut faire partie des actionnaires d’une SA mais à condition qu’il ait un représentant légal en l’occurrence son père ou sa mère.

Les documents à constituer et les démarches

L’acte créateur de la société anonyme doit être constaté par écrit et paraître dans un journal d’annonces légales. Le non-respect des formalités est sanctionné par les lois en vigueur.

Le projet de statut

L’établissement d’un projet de statut est indispensable pour justifier et attester le dépôt des fonds des différents actionnaires. Ce projet de statut devant porter la signature d’un ou plusieurs associés doit être effectué par acte sous seing privé ou par acte authentique et comporter :

  • la valeur nominale des actions,
  • les différents apports,
  • les clauses d’agrément,
  • l’identité des actionnaires et de ceux bénéficiant d’avantages spéciaux,
  • l’organisation et le fonctionnement de la société,
  • le rapport des commissaires aux apports.

Les formalités administratives

L’inscription au registre du commerce et des sociétés doit être accomplie au greffe du tribunal de commerce. Le dossier doit comporter deux copies des documents suivants :

  • l’exemplaire des statuts définitifs ou des expéditions,
  • l’exemplaire du procès verbal du conseil d’administration et de l’assemblée générale constitutive,
  • le certificat du dépositaire des fonds signé.

A ces documents sont à joindre la copie de l’attestation de parution dans un journal d’annonces légales, une copie timbrée et ayant été enregistrée de l’acte de vente dans le cas d’un achat de fonds de commerce ou d’une prise en location gérance.



illustration  « Créer une Sas » cliquer pour agrandir

Guide Association

Vous souhaitez créer votre propre association de loi 1901, cette catégorie…

Guide Société Offshore

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la création d’une…


Se relocaliser avec une agence de relocalisation

La relocalisation est une étape majeure lors de l’implantation d’une…

L’état de cessation de paiement

Une entreprise en difficulté financière peut être déclarée en cessation de…

La responsabilité sociale des entreprises

La prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises est…

Le dépôt de bilan

L’entreprise doit effectuer un dépôt de bilan lorsqu’elle ne peut payer ses…

L’analyste financier

Les analystes financiers jouent un grand rôle dans la vie économique des…

Créer une Sas

La société par actions simplifiées est conçue tel un moyen de collaboration…


© | illustration Corgarashu - Fotolia.com

Même Rubrique

La faillite d’une entreprise: Une concurrence acharnée, la délocalisation et la mondialisation mettent plusieurs entreprises en…

Les subventions aux entreprises en difficulté: En raison de la crise financière, plusieurs entreprises connaissent une situation difficile. Aussi,…

Le chômage technique: De nos jours, le chômage technique touche de nombreuses entreprises. En effet, la raison est très variée…

Le redressement judiciaire: Le redressement judiciaire est une étape importante dans les procédures d'apurement du passif (PCAP). Prévu…

Calcul du résultat net d’une entreprise: Une entreprise, quel que soit son domaine d'activité, doit faire le point financier de ses performances.…

Comment obtenir une licence 4 ?: Depuis quelques années, il n'y a plus aucune émission de nouvelle licence IV, une autorisation permettant…

L’organisation de l’entreprise: Toutes les entreprises ne sont organisées et gérées suivant un principe unique. Néanmoins, elles ont des…

Créer une société Offshore: Chaque année, nombreux sont les entrepreneurs qui décident de créer des entreprises offshore dans différents…

TPE et licenciement: Les petites entreprises sont souvent désarmées face à un problème de licenciement, elles perdent trop souvent…

La consolidation comptable: Afin de connaître la situation financière d'un groupe de sociétés, il faut procéder à une consolidation des…

Créer une SARL: La Société A Responsabilité Limitée est une société comprenant 2 à 100 associés au maximum, représentés par des…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…