La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises, une entité dans la logique du développement durable

  1. Approche conceptuelle de la RSE
  2. Les aspects des entreprises concernées par la RSE
  3. Quelques normes et référentiels pour traduire la RSE en…
  4. La norme ISO 14001
  5. Le standard SA 8000
  6. La norme ISO 26000
  7. Les défis futurs

La communauté internationale s'est rendu compte que les activités des entreprises constituaient une menace pour la survie de l'humanité, puisqu'elles ont un impact négatif sur l'environnement. En effet, les entreprises satisfont à nos besoins présents mais compromettent la pérennité des générations futures. Le concept de responsabilité sociale des entreprises a donc été initié pour promouvoir un investissement responsable et résolu des entreprises en matières sociale, économique, et surtout environnementale.

illustration  « La formation au BTS Professions Immobilières » cliquer pour agrandir

Approche conceptuelle de la RSE

La responsabilité sociale des entreprises définit la participation des entreprises locales ou multinationales dans la réalisation des objectifs social, économique et environnemental du développement durable. C’est un concept volontaire qui rappelle le rôle unique des entreprises dans la création d’un équilibre durable dans ses relations avec son environnement, ses partenaires économiques, ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, etc. En somme, il s’agit pour les entreprises d’adopter un comportement éco-citoyen afin que toutes les actions qu’elles mènent tiennent compte des enjeux du développement durable sur le plan local et global.

Les aspects des entreprises concernées par la RSE

La responsabilité sociale des entreprises se situe à différents niveaux :

  • le bien-être des employés,
  • l’approvisionnement,
  • la qualité du produit ou du service,
  • l’empreinte sur l’environnement.

La RSE se traduit au niveau du bien-être des salariés par l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés en matière de santé, d’éducation et de salaire décent. Sur ce point, l’entreprise doit veiller à ce que les conditions de travail soient conformes aux standards admis et promus par les normes qui œuvrent en faveur de la RSE.

Au niveau de l’approvisionnement, les entreprises doivent tisser des relations de partenariat avec les fournisseurs soucieux du respect de l’environnement et de leurs salariés selon les standards internationaux. En fait, les entreprises doivent s’engager à travailler avec des fournisseurs qui, dans leurs processus de production, ne participent ni à la destruction du sol, ni à la contamination des eaux, encore moins à la pollution de l’air.

La qualité du produit ou du service vendu par les entreprises doit également faire l’objet d’un investissement socialement responsable. Autrement dit, le produit ne doit pas être préjudiciable aussi bien pour l’homme que pour son environnement. Cela peut se percevoir au niveau des emballages biodégradables, par exemple, qui ne nuisent pas à l’écosystème terrestre.

Au plan environnemental, les entreprises doivent veiller à émettre moins de gaz toxiques dans l’air, qui risquent de détruire la couche d’ozone et d’entraîner des conséquences négatives incalculables et irréversibles sur l’environnement mondial.

Quelques normes et référentiels pour traduire la RSE en actes

Pour aider les entreprises à inscrire les objectifs du développement durable dans leurs stratégies politiques, des normes ont été éditées. Elles portent sur les conditions de travail, le travail des enfants, l’impact de l’activité des entreprises sur l’environnement et autres.

La norme ISO 14001

Elle porte sur les émissions de gaz dans l’air, la contamination du sol et du sous-sol, la gestion des déchets, les produits rejetés dans l’eau et les matières utilisées dans le procès de fabrication. La norme ISO 14001 a été adoptée en 1996, puis amendée 4 ans plus tard, soit en 2000.

Le standard SA 8000

Ce standard porte sur les conditions de travail des employés. Il concerne le travail des enfants, les formes de travail sous contrainte, etc. Institué par le Council on Economic Priorities, le standard SA 8000 conduit les entreprises à s’engager à respecter les standards internationaux de production.

La norme ISO 26000

Cette norme fait la promotion de la bonne gouvernance et de son intégration dans les réflexions stratégiques des entreprises. Contrairement à la norme ISO 14001, la norme ISO 26000 n’est pas une certification, mais un guide sur l’éthique de la responsabilité sociale des entreprises.

Les défis futurs

En s’inscrivant dans la dynamique de la responsabilité sociale des entreprises, les firmes s’engagent à produire des offres et services aptes à satisfaire les besoins des générations actuelles, sans compromettre la survivance des générations à venir. Cela implique de la part des entreprises à favoriser l’utilisation rationnelle des ressources naturelles renouvelables et l’emploi prudente et contrôlée des ressources naturelles non renouvelables, ainsi que la mise en place d’une politique d’accès aux services sociaux de base que sont la formation et l’accès aux soins pour les travailleurs et les membres de leur famille.



illustration  « La formation au BTS Professions Immobilières » cliquer pour agrandir

Guide Association

Vous souhaitez créer votre propre association de loi 1901, cette catégorie…

Guide Société Offshore

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la création d’une…


Se relocaliser avec une agence de relocalisation

La relocalisation est une étape majeure lors de l’implantation d’une…

L’état de cessation de paiement

Une entreprise en difficulté financière peut être déclarée en cessation de…

Le dépôt de bilan

L’entreprise doit effectuer un dépôt de bilan lorsqu’elle ne peut payer ses…

La création d’une société anonyme

La constitution d’une société anonyme nécessite la formation d’un capital…

L’analyste financier

Les analystes financiers jouent un grand rôle dans la vie économique des…

Créer une Sas

La société par actions simplifiées est conçue tel un moyen de collaboration…


© | illustration Jakub Krechowicz - Fotolia.com

Même Rubrique

La faillite d’une entreprise: Une concurrence acharnée, la délocalisation et la mondialisation mettent plusieurs entreprises en…

Les subventions aux entreprises en difficulté: En raison de la crise financière, plusieurs entreprises connaissent une situation difficile. Aussi,…

Le chômage technique: De nos jours, le chômage technique touche de nombreuses entreprises. En effet, la raison est très variée…

Le redressement judiciaire: Le redressement judiciaire est une étape importante dans les procédures d'apurement du passif (PCAP). Prévu…

Calcul du résultat net d’une entreprise: Une entreprise, quel que soit son domaine d'activité, doit faire le point financier de ses performances.…

Comment obtenir une licence 4 ?: Depuis quelques années, il n'y a plus aucune émission de nouvelle licence IV, une autorisation permettant…

L’organisation de l’entreprise: Toutes les entreprises ne sont organisées et gérées suivant un principe unique. Néanmoins, elles ont des…

Créer une société Offshore: Chaque année, nombreux sont les entrepreneurs qui décident de créer des entreprises offshore dans différents…

TPE et licenciement: Les petites entreprises sont souvent désarmées face à un problème de licenciement, elles perdent trop souvent…

La consolidation comptable: Afin de connaître la situation financière d'un groupe de sociétés, il faut procéder à une consolidation des…

Créer une SARL: La Société A Responsabilité Limitée est une société comprenant 2 à 100 associés au maximum, représentés par des…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…