Les formes d’aides que l’État concède aux entreprises en difficulté

  1. La démarche à effectuer pour bénéficier des aides de l’État
  2. Préparer un dossier de financement explicite
  3. Les aides proposées par l’État
  4. Les avantages fiscaux
  5. L’octroi de prêts

En raison de la crise financière, plusieurs entreprises connaissent une situation difficile. Aussi, plusieurs employés sont mis au chômage et certaines sociétés ne parviennent plus à payer leurs dettes. Afin de remédier à la situation, l'État a adopté plusieurs mesures. Ainsi, les taxes à payer ont été réduites dans certains secteurs d'activités et des prêts sont octroyés aux Pme. Ces dispositions devraient améliorer le contexte économique et amorcer une nouvelle croissance.

illustration  « Le coût d’un avocat » cliquer pour agrandir

La démarche à effectuer pour bénéficier des aides de l’État

Plusieurs types d’aides sont proposés aux entreprises en difficultés pour faire face à la crise financière. Néanmoins, leur déblocage requiert le respect de quelques formalités.

Préparer un dossier de financement explicite

Le dossier de financement a pour objet d’expliquer les difficultés de l’entreprise aux autorités qui peuvent ainsi déterminer la solution pour aider la société. Cette formalité est obligatoire pour bénéficier des avantages octroyés par l’État. Le dossier de financement fait le point sur la situation de la firme, les investissements réalisés, l’avancement des projets en cours et le niveau de trésorerie. Les explications sont illustrées par des données chiffrées regroupées dans des tableaux. En général, ces informations se présentent sous forme d’états financiers et des analyses de trésorerie certifiés par un vérificateur légal. Dans ce dossier figurent les commentaires de la direction sur la conjoncture économique, les clients potentiels, les opportunités à saisir et les risques liés à la profession. Dans le dossier sont communiqués les objectifs à court et à moyen terme. Ils devraient permettre à l’entreprise de remédier à sa mauvaise situation financière. Les bilans et les comptes de résultat prévisionnels explicitent ces objectifs. Une fois le dossier complet et déposé, une entreprise peut prétendre à une aide publique.

Les aides proposées par l’État

Les aides consenties par l’État sont les avantages fiscaux et des prêts à des conditions préférentielles. Elles ne sont octroyées qu’aux entreprises présentant un dossier pertinent.

Les avantages fiscaux

Les Pme sont les entités les plus avantagées fiscalement. Une société qui est reconnue telle étant une Pme peut désormais différer le paiement de ses créances envers l’État. Cette disposition porte sur différents types de taxes et aussi sur les charges sociales obligatoires. De plus, les Pme ayant moins de dix salariés sont exonérées de cotisations sociales patronales depuis 2008 lorsqu’elles embauchent des personnes payées au Smic. Les entités bénéficiant des aides fiscaux sont les sociétés de restauration qui profitent désormais d’une Tva à 5,5 %. Cela devrait réduire les coûts de leurs prestations et attirer la clientèle. L’administration fiscale a décidé de ne plus imposer les investissements productifs depuis 2010. Cette décision a permis de réduire la taxe professionnelle à payer à la fin de l’exercice comptable. La direction des finances publiques met à la disposition des entreprises en difficulté, une cellule qui effectue le reéchelonnement des dettes fiscales. Les sociétés qui négocient avec cette section ne font l’objet de pénalisations de retard.

L’octroi de prêts

Pour faire face à leur problème de trésorerie, les Pme en difficulté peuvent s’adresser à l’Oseo, une institution publique soutenant les entreprises dans leur effort de restructuration. Après la validation du dossier de financement, l’Oseo accorde un prêt à taux zéro aux Pme éligibles. Ainsi, les sociétés bénéficiaires n’auront aucune charge financière supplémentaire à payer. Un organisme public prend en charge les sociétés ayant des difficultés à obtenir un prêt bancaire. La médiation du crédit étudie avec les firmes concernées des solutions qui permettent de résoudre les insuffisances de financements. Ces services de conseils et d’assistance sont gratuits. Depuis 2010, cette institution a traité plus de 16 000 cas et permis un total de prêt de 1,47 milliards d’euros. Notez que depuis la récession, l’État a concédé plusieurs subventions à diverses branches de l’économie. Ainsi, les banques ainsi que les constructeurs automobiles ont reçu plusieurs milliards d’euros. Ces dispositions sont réalisées dans le cadre du fonds stratégique d’investissement.



illustration  « Le coût d’un avocat » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

24 février 2014 09:02, par les Ti’moon

Madame, Monsieur

Mon entreprise de creation et de gestion daccueil de jeunes enfants : micro creche est actuellement en redressement judiciaire. le plan du passif nous sera remis le 4 mars.
cete difficulté nous a permis de nous restructurer, nous avons actuellement un trentaine de personnes en liste d’attente vu le manque de places en crèche afin que les parents puissent palier vie professionnelle et vie privée.
nous bureaux sont actuellement dans un local pouvant permettre l’ouverture d’une deuxième structure.
pour cela nous avons besoin de financement pour les travaux et l’aménagement.
nous aimerions avoir un dossier de financement afin de vous présenter notre projet de développement.
dans l’attente
bien cordialement


Guide Association

Vous souhaitez créer votre propre association de loi 1901, cette catégorie…

Guide Société Offshore

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la création d’une…


Se relocaliser avec une agence de relocalisation

La relocalisation est une étape majeure lors de l’implantation d’une…

L’état de cessation de paiement

Une entreprise en difficulté financière peut être déclarée en cessation de…

La responsabilité sociale des entreprises

La prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises est…

Le dépôt de bilan

L’entreprise doit effectuer un dépôt de bilan lorsqu’elle ne peut payer ses…

La création d’une société anonyme

La constitution d’une société anonyme nécessite la formation d’un capital…

L’analyste financier

Les analystes financiers jouent un grand rôle dans la vie économique des…


© | illustration Olivier Dessy - Fotolia.com

Même Rubrique

Créer une Sas: La Sas est une forme de société initialement créée dans l'objectif de faciliter les relations de travail…

La faillite d’une entreprise: Une concurrence acharnée, la délocalisation et la mondialisation mettent plusieurs entreprises en…

Le chômage technique: De nos jours, le chômage technique touche de nombreuses entreprises. En effet, la raison est très variée…

Le redressement judiciaire: Le redressement judiciaire est une étape importante dans les procédures d'apurement du passif (PCAP). Prévu…

Calcul du résultat net d’une entreprise: Une entreprise, quel que soit son domaine d'activité, doit faire le point financier de ses performances.…

Comment obtenir une licence 4 ?: Depuis quelques années, il n'y a plus aucune émission de nouvelle licence IV, une autorisation permettant…

L’organisation de l’entreprise: Toutes les entreprises ne sont organisées et gérées suivant un principe unique. Néanmoins, elles ont des…

Créer une société Offshore: Chaque année, nombreux sont les entrepreneurs qui décident de créer des entreprises offshore dans différents…

TPE et licenciement: Les petites entreprises sont souvent désarmées face à un problème de licenciement, elles perdent trop souvent…

La consolidation comptable: Afin de connaître la situation financière d'un groupe de sociétés, il faut procéder à une consolidation des…

Créer une SARL: La Société A Responsabilité Limitée est une société comprenant 2 à 100 associés au maximum, représentés par des…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…