Les étapes à suivre pour réussir une belle carte d’invitation

  1. Les principes de base
  2. Ce dont vous aurez besoin
  3. La préparation de cartes selon l’occasion
  4. Pour les fêtes à thème
  5. Pour les anniversaires
  6. Les messages dans les cartes d’invitation

Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui aurait pu être achetée n'importe où et qui n'est pas personnalisée. Alors, laissez faire votre imagination et en avant les dessins, les couleurs, les rubans, la peinture et les paillettes entre autres. Il s'agit de faire une carte d'invitation digne de ce que vous organisez et de faire bonne impression sur les destinataires pour avoir un grand nombre d'invités.

illustration  « Faire une belle carte d’invitation » cliquer pour agrandir

Les principes de base

En général, vous aurez besoin de quelques matériaux pour vos cartes personnalisées. Une fois que vous aurez tout rassemblé, il va maintenant falloir trouver un thème pour la carte et cela dépendra de l’occasion pour laquelle vous invitez des gens chez vous. Ainsi, même si c’est pour une fête d’enfants, un mariage ou une autre cérémonie, il y aura toujours une carte spéciale pour aller avec. A part le thème, d’autres facteur à prendre en compte sont, l’âge de la personne concernée et les couleurs entre autres.

Ce dont vous aurez besoin

En principe, pour faire une belle carte, il vous faudra entre autres :

  • de différents types de ciseaux
  • du carton suffisamment solide pour faire la base de la carte
  • des feuilles de format A4 et des feuilles de toutes les couleurs
  • de la colle
  • des perforatrices qui peuvent être à thème ou non
  • de la peinture ou des crayons de couleurs
  • autres matériaux pour la décoration comme des boutons, des paillettes, des rubans et des autocollants entre autres.
  • si possible, un logiciel téléchargé qui vous permettra de faire des cartes spectaculaires

Ces logiciels peuvent être gratuits ou payants, à vous de choisir. Sachez qu’ils sont très utiles car ils incluent déjà des cartes que vous pouvez modifier à souhait et ajouter autant de détails que vous voudrez. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer. Ensuite, vous pourrez les livrer comme tels ou vous pouvez continuer la personnalisation manuellement.

La préparation de cartes selon l’occasion

Il peut s’agir d’un baptême, d’une première communion, d’un anniversaire, d’une fête à l’école ou une autre occasion. D’autant plus que ce ne sont pas les occasions qui manquent de nos jours. Sachez faire l’accord entre la fête et votre carte car chaque fête demande généralement une carte d’invitation adaptée.

Pour les fêtes à thème

Si c’est une soirée avec comme thème le cinéma ou les années 80, vous devrez marier le thème à la carte d’invitation. Ainsi, pour les thèmes extravagants tels le cinéma, vous pourrez trouver sur internet des cartes prédéfinies ayant la forme d’un ticket de cinéma que vous pourrez personnaliser à votre guise. De plus, vous pouvez ajouter des photos d’acteurs ou une photo modifiée de vous-même en déguisement. Ne lésinez pas sur les accessoires que vous pourrez ajouter grâce à certains logiciels. Une pointe d’humour garantira un grand nombre d’invités à votre fête. Rien de telle qu’une belle carte d’invitation pour annoncer l’ambiance préalablement. Pour faire votre carte, vous pouvez utiliser une feuille de format A4 qui, pliée en deux, donnera déjà forme à la carte. Si vous voulez une plus petite carte, découpez la feuille en deux et pliez en deux les deux morceaux.

Pour les soirées plus classiques et formelles, optez pour moins de couleurs, utilisez le noir, le blanc et le gris surtout. Pour les fêtes d’enfants à thème, les couleurs vives sont de mise et mettez des décorations. Un enfant peut lui-même se charger de cela de par son imagination fertile. N’oubliez pas que les cartes d’invitations pour les filles et les garçons doivent être différentes. Cela sera plus intéressant pour eux et ils en garderont un bon souvenir. Ainsi, pour les garçons, évitez le rose ou les dessins de poupées entre autres. Pour les autres thèmes, faites preuve d’imagination. Par exemple, pour une fête d’invitation qui tourne autour de la cuisine, fabriquez des cartes qui auront la forme d’un tablier ou d’un fruit. Si cela concerne la danse ou la musique, une carte en forme d’instrument sera charmante.

Pour les anniversaires

Pour votre anniversaire, vous pouvez inclure votre photo dans la carte d’invitation et ce sera sans nul doute original et très personnalisé. Vous pouvez aussi inclure des dessins faits à la main ou par ordinateur. Il ne faut pas oublier les effets spéciaux tels le floutage ou inversement de couleurs pour un effet remarquable. Pas besoin de talent d’artiste pour arriver à faire des montages totalement hors de l’ordinaire. Il est à noter qu’avec un logiciel spécialisé, vous avez le choix sur le positionnement de vos dessins et même le format. A titre d’exemple, choisissez entre portrait et paysage entre autres. Ajoutez-y des rubans, des paillettes, des boutons, des smileys, de la peinture gonflante et d’autres formes d’art qui feront plaisir à vos convives et à vous-même en l’occurrence.

Une autre invitation consisterait à mettre la carte dans une pochette que vous allez décorer et dans laquelle se trouvera quelques bonbons. Rien de mieux pour attirer la foule. Pour l’anniversaire d’un enfant en bas âge, laissez lui l’opportunité de faire sa carte. Rien de mieux que ses dessins enfantins et autre forme d’art pour annoncer l’ambiance. S’il ne veut pas en faire plusieurs, vous n’aurez qu’à faire des copies de l’originale.

Les messages dans les cartes d’invitation

Les messages sont tout aussi importants car ils annoncent différentes informations sur la fête, alors mettez-y du vôtre lorsque vous l’écrivez. Vous pouvez là aussi utiliser un logiciel qui vous permettra d’écrire avec des lettres de toutes formes, tailles et couleurs. Sinon, faites de la calligraphie. Par ailleurs, pour le contenu, vous pouvez écrire un message rocambolesque, poétique ou rempli d’humour. N’oubliez jamais de mettre votre adresse et, si besoin est, un numéro de téléphone.



illustration  « Faire une belle carte d’invitation » cliquer pour agrandir

Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…


© | illustration Butch - Fotolia.com

Même Rubrique

Ouvrir un centre d’appel au Maroc: Le Maroc est un pays qui connait un fort développement des centres d'appel. Ce royaume possède de…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…