Faire carrière dans la fonction publique : accès et perspectives d’évolution dans le métier

  1. Le concours : voie d’accès et de carrière dans la fonction…
  2. Les niveaux de qualification
  3. Formation aux concours de la fonction publique et les limites…
  4. Classification des emplois de la fonction publique
  5. La fonction publique d’Etat et territoriale
  6. La fonction publique hospitalière et européenne
  7. Les évolutions ou changement de carrière

Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser en grade tout au long de sa carrière. Le grade acquis est conservé même si l'emploi change ou est supprimé, et même dans ce cas, l'agent demeure un fonctionnaire et appartient à la fonction publique. Toutes les qualifications sont admissibles à travailler dans la fonction publique et à évoluer dans leur poste, en passant des concours et en validant leur ancienneté.

illustration  « Carrière dans la fonction publique » cliquer pour agrandir

Le concours : voie d’accès et de carrière dans la fonction publique

Les fonctionnaires sont recrutés sur la base de concours, qui assure l’égalité d’accès à tous les citoyens telle que prévu par la Loi. Les concours externes sont organisés par corps de métier et niveau du diplôme. Les concours internes sont également mis en place avec des possibilités d’évolution validée par l’ancienneté. Le concours est la porte d’entrée dans tous les cas de figure : pour les jeunes travailleurs ayant terminé leurs études, pour les fonctionnaires désirant changer d’orientation, ou les travailleurs dans le privé désirant intégrer la fonction publique. Dans le site de l’Onisep, la rubrique « Entrer dans la fonction publique » déroule la liste des concours de la fonction publique classée par domaine et par niveau d’études. La rubrique « La fonction publique et ses métiers », sur ce même site, renseigne par ailleurs sur les emplois existants avec le détail des concours s’y rapportant. Les concours de la fonction publique distinguent trois niveaux de qualification.

Les niveaux de qualification

Les trois niveaux hiérarchiques d’emplois dans la fonction publique sont :

  1. les emplois de catégories A,
  2. les emplois de catégories B,
  3. les emplois de catégories C.

La catégorie A est accessible pour les titulaires d’une formation d’enseignement supérieur de niveau licence minimum. Les fonctionnaires de catégorie A occupent des postes de direction, de conception et d’encadrement. La catégorie B est accessible pour les titulaires d’un diplôme de baccalauréat ou d’un niveau équivalent, et les fonctionnaires de catégorie B exercent des métiers de rédaction ou d’application. Enfin, les fonctionnaires de catégories C occupent des fonctions d’exécution, les concours n’exigent pas de diplôme, mais les candidats sont souvent titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un brevet.

Formation aux concours de la fonction publique et les limites d’accès

Des formations pour aider les candidats à mieux se préparer aux concours administratifs sont proposées dans plusieurs instituts publics ou privés comme l’Onisep, le Greta ou l’IPAG dans les universités. Des formations à distance sont par ailleurs dispensées par des organismes tels que le CNPR (Centre national de promotion rurale), le CNED (Centre national d’enseignement à distance), le CNFPT (Centre national C de la fonction publique territoriale), l’ENSP (École nationale de la santé publique). Depuis la loi du 2 août 2005, la fonction publique recrute et accepte les candidats aux concours sans limite d’âge, à quelques exceptions près comme les concours pour intégrer la défense ou les corps actifs.

Classification des emplois de la fonction publique

La fonction publique comprend 3 grandes familles de métiers :

  1. la fonction publique d’Etat,
  2. la fonction publique territoriale,
  3. la fonction publique hospitalière.

On recense en France 5 millions de fonctionnaires travaillant dans l’ensemble de ces trois branches, dont 2 550 000 dans la fonction publique d’Etat, 1 500 000 dans la fonction publique territoriale et 950 000 dans la fonction publique hospitalière.

La fonction publique d’Etat et territoriale

La fonction publique d’Etat comprend les métiers dans :

  • les administrations centrales d’Etat incluant les postes dans les services centraux des ministères,
  • les services déconcentrés engageant les services de l’Etat dans les régions et départements.

La fonction publique d’Etat comprend aussi les emplois dans l’enseignement public, dans les universités, lycées et collèges. La fonction publique territoriale regroupes les postes décentralisés dans les collectivités territoriales telles que la commune, le département, la région et dans les établissements publics rattachés comme les communautés d’agglomération, les syndicats intercommunaux.

La fonction publique hospitalière et européenne

La fonction publique hospitalière inclut le corps médical du secteur public composé de médecins, de pharmaciens, de dentistes. Elle comprend aussi l’ensemble des métiers dans les établissements hospitaliers publics, les centres hospitaliers, les centres médico-éducatifs, les maisons de retraite publiques regroupant :

  • le personnel administratif,
  • le personnel soignant et éducatif,
  • le personnel technique.

Outre ces trois grandes familles, la fonction publique européenne est également une option accessible aux ressortissants français. Les fonctionnaires européens sont recrutés dans les institutions communautaires telles que la Commission européenne, le comité économique et social, le parlement européen, la cour des comptes, le comité des régions, le conseil des ministres de l’Union, la cour de justice des communautés européennes.

Les évolutions ou changement de carrière

Les fonctionnaires des ministères de catégories C et B peuvent évoluer en catégorie supérieure en s’inscrivant à des concours internes de la catégorie souhaitée. Par exemple, un agent de catégorie B peut après des années d’ancienneté en tant que fonctionnaire passer le concours de catégorie A, sans diplôme supplémentaire. Ils peuvent aussi demander la mutation dans d’autres ministères ou travailler à l’étranger selon la politique de détachement. L’évolution de carrière dans le même corps de métier est possible par ancienneté, par expérience, par les résultats sans avoir besoin de passer des concours.



illustration  « Carrière dans la fonction publique » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration Florian Villesèche - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…