Les carrières dans la fonction publique avec un diplôme d´ingénieur

  1. Les différents métiers d’ingénieur
  2. L’évolution de carrière de l’ingénieur territorial
  3. L’évolution de la carrière d’un ingénieur hospitalier
  4. L’ingénieur des travaux publics
  5. Les fonctions de l’ingénieur des travaux publics
  6. La carrière de l’ingénieur des travaux publics

Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur et qui sont accessibles en intégrant une école d'ingénieur de l'État. Les niveaux d'accès sont compris entre Bac+2 et Bac+5. Les spécialités d'ingénieur possibles dans la fonction publique sont dans le domaine de l'agriculture, de l'enseignement, des finances, de la défense et de la santé. Poste de catégorie A, l'ingénieur de la fonction publique monte en grade selon son ancienneté.

illustration  « BTS Etude et économie de la construction » cliquer pour agrandir

Les différents métiers d’ingénieur

Dans l’enseignement, un ingénieur peut prétendre au titre d’ingénieur de formation et de recherche dans la fonction publique. Dans le secteur de l’agriculture, il existe des ingénieurs d’agronomie, de l’agriculture et de l’environnement, des ponts, des eaux et des forêts. Dans le domaine de la santé, on recrute des ingénieurs d’études sanitaires ou du génie sanitaire. Rattaché au ministère de l’intérieur, on relève les métiers d’ingénieur des services techniques, des systèmes d’information et de communication. La fonction publique offre encore de nombreuses opportunités de carrière aux ingénieurs comme ingénieur des travaux publics, des travaux de la préfecture de police, ingénieur de l’industrie et des mines, des études et de fabrication rattachées à la défense, ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne ou des études et de l’exploitation de l’aviation civile ou encore ingénieur hospitalier.

L’évolution de carrière de l’ingénieur territorial

Un ingénieur territorial exerce son métier dans la filière technique de la fonction publique. Il travaille auprès des communes, des départements ou des régions, au sein d’établissement public en fonction de leur spécialité : laboratoires d’analyses chimiques, laboratoires d’analyses des eaux etc. Leur domaine d’intervention dépend de leur compétence et peut porter sur l’urbanisme, l’informatique et les systèmes d’information, l’ingénierie, les infrastructures et les réseaux, l’aménagement du territoire, la prévention et la gestion des risques, l’architecture. Il peut occuper le poste de directeur technique auprès d’une commune de moins de 40 000 habitants. La période de stage des ingénieurs reçus à la fonction publique dure une année avec 3 mois de formation, cette période peut être prorogée de 6 mois maximum. Un ingénieur peut évoluer au grade d’ingénieur en chef lorsqu’il présente une ancienneté de douze ans. Les ingénieurs s’inscrivent sur le tableau d’avancement et passent un examen professionnel, mais pas de concours. Un ingénieur en chef territorial peut occuper le poste de directeur général d’un service technique d’une commune de plus de 80 000 habitants.

L’évolution de la carrière d’un ingénieur hospitalier

Dans le cas d’un ingénieur hospitalier, ce dernier évolue dans son métier à travers 4 grades et 7 à 10 échelons sur chaque grade. Les différents grades d’un ingénieur hospitalier sont :

  • l’ingénieur hospitalier,
  • l’ingénieur hospitalier principal,
  • l’ingénieur hospitalier en chef de classe normale,
  • l’ingénieur hospitalier en chef de classe exceptionnelle.

Dans le premier grade, il existe 10 échelons qui déterminent le salaire de l’ingénieur, chaque échelon est occupé pendant une durée de 1 an à 3 ans ½ en moyenne. Au sein de ce grade, le salaire de l’ingénieur varie d’environ 1 600 euros à 2 850 euros. Pour passer au second grade, l’ingénieur doit avoir occupé le premier grade durant au moins 6 ans. L’ingénieur hospitalier principal reçoit un salaire approximatif compris entre 2 100 euros et 3 600 euros et comporte 9 échelons. Pour devenir ingénieur en chef de classe normale, il faut avoir au moins 12 ans d’ancienneté ou avoir occupé pendant 1 an le 5ème échelon d’ingénieur en chef. Le salaire de celui-ci est compris entre 1 800 et 3 600 euros. Enfin, pour accéder au dernier grade d’ingénieur hospitalier, il faut remplir 4 ans d’ancienneté au grade d’ingénieur principal, plus 1 an d’ancienneté au 4ème échelon ou 6 ans d’ancienneté au grade d’ingénieur en chef avec 1 an d’ancienneté au 5ème échelon. L’ingénieur hospitalier en chef de classe exceptionnelle reçoit un salaire compris entre 2 850 euros et 4 900 euros.

L’ingénieur des travaux publics

Un ingénieur des travaux publics intègre la fonction publique via un stage de formation au sein de l’ENTPE (École nationale des travaux publics d’État) à Vaulx-en-Velin dans le Rhône pour une durée de 15 mois. A la suite du stage, les lauréats deviennent élèves ingénieurs des travaux publics de l’État pendant 2 ans, puis ingénieur stagiaire pendant 1 an. Les spécialisations proposées aux élèves ingénieurs d’État sont l’aménagement et les politiques urbaines, le génie civil, le bâtiment, le transport maritime, l’environnement et l’exploitation des infrastructures de transport.

Les fonctions de l’ingénieur des travaux publics

Les ingénieurs sont amenés à remplir multiples fonctions :

  • d’études et de recherche dans un centre d’études ou un laboratoire technique rattaché au ministère,
  • de formation au sein d’une école publique rattachée au ministère,
  • de réalisation,
  • de direction et d’encadrement des équipes techniques,
  • de gestion administrative.

Dans leurs actions de réalisations, les ingénieurs interviennent en fonction de leurs spécialités. Ils peuvent concevoir de grands équipements et infrastructures, aussi bien que des plans d’habitats, des politiques d’aménagement et de développement. Les ingénieurs sont des spécialistes dans leur domaine, que ce soit l’urbanisme, l’aménagement ou l’environnement.

La carrière de l’ingénieur des travaux publics

Un ingénieur des travaux publics occupe tout d’abord le grade de classe normale, il évolue au sein de ce corps de métier à travers plusieurs échelons en fonction de son ancienneté. Au dernier échelon, il peut prétendre à un salaire annuel approximatif de 3 6 200 euros. Il peut ensuite s’élever au grade d’ingénieur divisionnaire s’il a occupé 6 ans d’ancienneté à ce grade, puis au poste d’ingénieur en chef après 1 an et 6 mois au grade inférieur du 3ème échelon.



illustration  « BTS Etude et économie de la construction » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration sculpies - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…