Quelles sont les opportunités de carrière dans la fonction publique pour un bachelier ?

  1. Accès à la fonction publique avec le bac
  2. Les secteurs accessibles
  3. Les concours d’accès
  4. La carrière publique
  5. Exemple de métiers
  6. Évolution de poste et de salaires
  7. Le cas d’un rédacteur territorial

Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du baccalauréat général ou technique sont classés catégorie B. Cependant, les bacheliers peuvent également accéder à tous les postes et les concours de niveau C, ouverts aux non diplômés ou aux infra bac. Destinés à des postes d'exécution dans divers secteurs, les bacheliers pourront, en fonction de leur ancienneté, accéder aux postes supérieurs même jusqu'à la catégorie A, les postes d'encadrement.

illustration  « Passer un concours d’accès à la fonction publique » cliquer pour agrandir

Accès à la fonction publique avec le bac

Les personnes titulaires d’un baccalauréat peuvent exercer un métier à leur niveau au sein de la fonction publique. Leur moyen d’accès est uniquement par voie de concours, ceux adressés aux catégories B et C.

Les secteurs accessibles

Avec un baccalauréat, les jeunes diplômés peuvent accéder à différents secteurs de la fonction publique tels que :

  • l’administratif,
  • le secteur technique,
  • le scientifique,
  • la santé,
  • le social,
  • le médicosocial,
  • le paramédical.

Les bacheliers peuvent aussi se tourner vers les secteurs de la culture, du sport, de l’animation, de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche ainsi que de la documentation. Les secteurs de défense et de sécurité sont également ouverts aux bacheliers ou encore le juridique, l’informatique, l’industrie, le BTP, le tourisme, le transport, l’environnement. Tous ces secteurs sont présents dans la fonction publique et les titulaires du bac peuvent trouver un métier qui leur correspond à travers ces différents domaines.

Les concours d’accès

Avec un niveau bac, certains métiers dans la fonction publique sont accessibles par voie de concours. Les bacheliers, ayant l’embarras du choix en termes de secteurs, doivent d’abord sélectionner une branche de la fonction publique :

  1. la fonction publique d’État,
  2. la fonction publique territoriale,
  3. la fonction publique hospitalière.

Ils devront ensuite choisir parmi les activités de l’établissement public convenu. Si les titulaires du bac peuvent se présenter à deux niveaux de concours (B et C) dans l’administration publique, les diplômés de l’enseignement supérieur peuvent eux aussi se présenter aux concours de catégorie B. Ainsi, les bacheliers ont plus de chance à intégrer la fonction publique via des postes de catégorie C en raison de la concurrence rude avec les bac +2 dans la catégorie B.

La carrière publique

Les bacheliers qui intègrent la fonction publique via un concours de catégorie C reçoivent un salaire équivalent au SMIC. Ils peuvent ensuite progresser, notamment en passant des concours internes pour postuler à des fonctions d’application en catégorie B, ou d’encadrement en catégorie A.

Exemple de métiers

Les personnes titulaires d’un bac général qui passent un concours de catégorie C occupent le plus souvent des postes administratifs au titre d’adjoint ou de secrétaire dans la fonction publique d’État, ou en tant que rédacteur dans la fonction publique territoriale. Les métiers techniques de catégorie B accessibles aux bacheliers sont très diversifiés, tels que des techniciens de laboratoire dans le domaine de la santé, des techniciens de la météorologie, etc. Ils peuvent aussi exercer des métiers comme contrôleurs du Trésor ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.

Évolution de poste et de salaires

Un bachelier peut occuper par exemple un poste de catégorie B tel que secrétaire d’administration scolaire et universitaire (SASU). Dans cette fonction, son rôle est de réaliser des tâches administratives telles que la rédaction, le contrôle et l’analyse de dossiers, la comptabilité, etc. Ce poste peut également avoir la responsabilité de gérer plusieurs sections administratives et financières. Le bachelier travaille alors au sein d’établissement d’enseignement public ou au service du ministère de la jeunesse et des sports. Le secrétaire d’administration scolaire et universitaire perçoit un salaire en fonction de sa carrière.

On distingue pour ce métier trois niveaux de classe : normale, supérieure et exceptionnelle. Pour chaque classe, il existe trois niveaux de carrière appelés début, milieu et fin de carrière. Pour chaque niveau, correspond un barème salarial. Ainsi, un employé à un poste de classe normale, en début de carrière, perçoit un salaire d’environ 1 350 euros. Le niveau le plus élevé qui correspond à la classe exceptionnelle en fin de carrière permet de percevoir un salaire d’environ 2 300 euros. Si l’employé occupe depuis 2 ans le septième échelon de classe normale et qu’il présente une ancienneté de catégorie B de plus de 5 ans, il peut accéder à la classe supérieure. La classe exceptionnelle est accessible par voie d’un examen professionnel. Sinon, l’employé qui atteint le quatrième échelon de la classe supérieure accède à la classe exceptionnelle.

Le cas d’un rédacteur territorial

Un rédacteur territorial, un autre poste de catégorie B, a pour fonction de dresser des dossiers dont il a la charge. Il travaille soit au sein de l’administration générale en réalisant principalement des tâches de gestion administrative et financière, soit au sein du secteur sanitaire et social. Les grades de ce poste sont au premier niveau celui de rédacteur, puis de rédacteur principal et enfin de rédacteur chef. Le salaire approximatif à ce poste en début de carrière est de 1 350 euros et en fin de carrière de 2 100 euros.



illustration  « Passer un concours d’accès à la fonction publique » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration Stef Run - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…