Les conditions à remplir pour être admis à la fonction publique

  1. Les conditions générales pour intégrer la fonction publique
  2. Les niveaux d’études requis pour devenir fonctionnaire
  3. Conditions particulières pour intégrer certains corps de…
  4. Cas spécifique d’embauche dans le secteur public
  5. Entrée à la fonction publique : cas d’exception
  6. Cas d’un diplômé possédant des diplômes étrangers

La fonction publique propose la moitié des concours externes français, ce qui en fait un pôle attractif pour les diplômés. Cependant l'entrée dans ce secteur ne s'opère pas fortuitement. Elle obéit à des règles auxquelles doit se soumettre toute personne désireuse d'intégrer la fonction publique. Il est donc important de les connaître avant de se présenter aux concours mais aussi de s'informer sur les mesures d'exceptions pouvant s'appliquer à nombre de citoyens.

illustration  « Comment devenir fonctionnaire ? » cliquer pour agrandir

Les conditions générales pour intégrer la fonction publique

Pour posséder le statut de fonctionnaire, il est impératif de remplir certaines conditions définies par le Ministère public. En premier lieu, le candidat doit être français ou provenir d’un pays de l’Union européenne. Il doit, en outre, jouir d’une bonne moralité et posséder notamment un casier judiciaire irréprochable. Par ailleurs, le candidat doit pouvoir exercer l’ensemble de ses droits civiques.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le candidat pourra selon son niveau d’étude, se présenter aux différents concours de l’année. Une fois admis, il doit suivre une formation professionnelle pour intégrer le secteur public.

Les niveaux d’études requis pour devenir fonctionnaire

Certains concours exigent des diplômes spécifiques. Ainsi, les futurs psychologues, médecins, commissaires doivent obligatoirement être titulaires d’une licence ou d’une maîtrise pour se présenter aux concours de catégorie A. Les concours de catégorie B nécessitent le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Ils ouvrent la voie aux emplois d’éducateurs des jeunes, d’officiers de police, de secrétaires, etc. Il y a également les concours de catégorie C qui n’exigent pas dans certains cas aucun diplôme. En revanche, pour certains métiers, le candidat doit avoir le Brevet, le Cap ou le BEP. Les emplois rattachés à ces concours sont les gardiens de police municipale, les adjoints administratifs, etc.

Considérons à présent certaines conditions particulières pour intégrer la fonction publique.

Conditions particulières pour intégrer certains corps de métiers

Les concours de la fonction publique requièrent certains critères précis selon la nature de l’emploi souhaité. Pour quiconque envisageant, par exemple, une carrière parmi les forces de l’ordre, concours de catégorie B, il faut, outre la nationalité française, avoir 17 ans au minimum et 35 au maximum au moment de l’inscription. Il faut également être en bonne santé, avoir une bonne constitution physique, être doté d’une excellente vue et d’une bonne taille (1,60 m).

Par contre, ceux qui optent pour les concours de surveillants pénitentiaires, concours de catégorie C, doivent avoir 19 ans, avec une limite d’âge se situant à 40 ans au moment de l’inscription.

Pour le candidat de catégorie A, la limite d’âge au concours est fixé à 40 ans. On peut néanmoins se présenter à ces concours dès l’âge de 28 ans. Ainsi donc, selon la nature du concours, certains critères spécifiques peuvent s’appliquer.

Cas spécifique d’embauche dans le secteur public

Il peut arriver que le secteur public ait urgemment besoin d’étoffer son personnel en raison d’indisponibilité d’un de ses agents. Il prend alors l’initiative de recruter des personnes répondant aux besoins du poste concerné. Mais il s’agit dans ce cas, lors de la signature du contrat, de respecter un certain nombre de mesures spécifiques. L’agent absent est remplacé provisoirement pour une durée d’un mois ou plus. Le remplaçant, non fonctionnaire se voit remercier à la fin du contrat.

Entrée à la fonction publique : cas d’exception

Il est opportun de signaler que le Ministère public accorde certaines dérogations en ce qui concerne l’entrée dans la fonction publique. Il existe, en effet, une embauche d’un nouveau fonctionnaire où on n’exige aucun diplôme. Ainsi, les mères de famille ayant trois gosses sont dispensées de la nécessité de présenter un diplôme pour les concours. Le monde du sport affiche aussi certaines de ses vedettes à qui le Ministère a conféré un statut particulier. Il est à noter toutefois qu’il leur est interdit d’accéder à des emplois conditionnés par l’acquisition d’un diplôme. Ils ne peuvent pas exercer sans diplôme, par exemple, le métier d’infirmier.

Cas d’un diplômé possédant des diplômes étrangers

Il est également possible pour quiconque qui a obtenu un diplôme à l’étranger se présenter aux concours de la fonction publique à condition de demander l’équivalent dudit diplôme au diplôme français. Cette demande doit être faite dès l’inscription pour le concours, cela permettrait de statuer sur chaque cas du candidat.



illustration  « Comment devenir fonctionnaire ? » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…


© | illustration picturefactory - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…