Les conditions requises pour pouvoir faire carrière dans l’armée

  1. Les opportunités intéressantes dans l’armée
  2. Des centaines de spécialités proposées
  3. Les diplômes et profils requis
  4. Conditions à remplir et démarches à suivre pour postuler
  5. La démarche à suivre pour intégrer l’armée
  6. Comment réussir une carrière dans l’armée ?

L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune plusieurs postes et on peut travailler dans l'armée sans être militaire. Chaque année, l'armée recrute près de 35 000 personnes pour compenser les départs en retraite. Quels que soient vos diplômes et expériences, il y a plusieurs postes disponibles. Il n'y a qu'à suivre les démarches indiquées pour faire carrière dans l'armée.

illustration  « Faire carrière dans l’armée » cliquer pour agrandir

Les opportunités intéressantes dans l’armée

L’armée, bien qu’elle ne soit pas à l’abri des restrictions budgétaires occasionnées par la crise, doit annuellement recruter de nouveaux militaires et employés civils pour remplacer les retraités. Si vous voulez faire carrière dans l’armée, vous pourrez consulter les campagnes de recrutement diffusées dans les médias et sur certains sites.

Des centaines de spécialités proposées

Que ce soit dans l’armée de terre, dans la marine ou dans l’aviation, vous compterez pas moins de 30 spécialités dans chaque branche, incluant entre autres les métiers suivants : boulanger, cuisinier, chauffeur de poids lourds ou de grues diverses, chauffeur, électro-technicien, photographe, linguistique, mécanicien, opérateur, agent administratif, contrôleur, traducteur, médecin, agent de santé, informaticien, secrétaire, maître-chien ou encore météorologiste. L’armée de terre compte même plus de 400 spécialités. Outre ces différents métiers, vous pouvez également intégrer l’armée proprement dite en devenant militaire, gendarme, officier, sous-officier, etc. selon vos diplômes et vos aptitudes physiques.

Les diplômes et profils requis

L’armée propose une multitude d’emplois que vous pouvez pourvoir en fonction de votre profil et de vos diplômes. Sachez que vous pouvez devenir militaire de rang même sans le bac. Pour accéder à d’autres fonctions, les niveaux suivants sont requis :

  • entre bac et bac + 2 pour devenir sous-officier (avec une ou plusieurs spécialités),
  • bac + 2 et au-delà pour être officier,
  • des formations de courte durée (CAP à bac + 2) pour les métiers de la sécurité maître-chien, secouriste ou garde du corps.

Conditions à remplir et démarches à suivre pour postuler

Si vous voulez pourvoir un poste au sein de l’armée, il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir une excellente forme physique et être en bonne santé,
  • être de nationalité française,
  • être âgée de 17 ans et demi à 30 ans,
  • présenter une autorisation parentale, si on a moins de 18 ans,
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • avoir effectué le service national ou journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).

La démarche à suivre pour intégrer l’armée

Si vous avez trouvé un avis de recrutement publié par l’armée et que vous souhaitez postuler, il faut suivre la démarche suivante :

  1. envoyez ou déposez un formulaire de candidature au centre d’information ou de recrutement le plus proche de votre résidence ;
  2. présentez-vous aux tests d’aptitude imposés pour le poste qui vous intéresse ;
  3. ne ratez pas les entretiens et les séances d’information ;
  4. sachez que le passage à un examen médical complet est obligatoire.

Comment réussir une carrière dans l’armée ?

Les recruteurs de l’armée tiennent compte de nombreux critères pour retenir une candidature. Les responsables de l’armée évalueront votre personnalité et votre disponibilité car un militaire doit être volontaire, toujours prêt à se dépasser et à évoluer aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel. Il doit aussi avoir une bonne moralité (répondez sincèrement à toutes les questions posées), être apte à travailler en équipe et être constamment au service d’autrui. Pour faire régner l’ordre, le militaire doit être prêt à faire de fréquents déplacements et à s’exposer à différents risques.



illustration  « Faire carrière dans l’armée » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

18 avril 2011 10:31, par lu4toni

je suis camerounais et j’aimerais savoir s’il est possible d’intégrer l’armée française ?

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration Stef Run - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…