Faire de la recherche dans le domaine de la biomédicale au sein de l’Inserm

  1. L’Inserm, un établissement pour la recherche
  2. Faire partie de l’Inserm
  3. La possibilité aux étudiants d’intégrer l’Inserm
  4. Les allocations de bourses de recherche par l’Inserm
  5. Les concours organisés par l’Inserm pour le recrutement de…

L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Santé et du Ministère de la Recherche. Il a été créé en 1964 dans le but de faire évoluer la recherche scientifique dans le domaine du biomédical. En effet, il a rendu ce dernier plus accessible aux jeunes étudiants et aux chercheurs. L'Inserm a, par ailleurs, mis en place trois institutions à savoir l'Inserm-jeune, l'Ecole Inserm Liliane Betancourt et l'Inserm-région.

illustration  « Faire de la recherche à l’Inserm » cliquer pour agrandir

L’Inserm, un établissement pour la recherche

Fondé en 1964 par Raymond Marcellin, le ministre de la santé de l’époque, l’Inserm a pour objectif de promouvoir les recherches scientifiques dans le domaine de la biomédicale en vue de mieux servir les centres de santé, les laboratoires et les patients. Cet établissement est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et du Ministère de la Recherche. De ce fait, ses employés ont le statut de fonctionnaire.

Les travaux de recherche de l’Inserm sont répartis dans dix domaines principaux que sont :

  • les neurosciences, les sciences cognitives, la neurologie et la psychiatrie,
  • la cancérologie,
  • la microbiologie et l’infectiologie,
  • la circulation, le métabolisme et la nutrition,
  • l’immunologie, l’hématologie et la pneumologie,
  • la santé publique,
  • les technologies pour la santé,
  • la biologie moléculaire et structurale du vivant,
  • la biologie cellulaire, le développement et l’évolution,
  • la génétique.

L’Inserm conduit ses recherches dans un cadre scientifique. Pour ce faire, il emploie des chercheurs capables de diriger des projets scientifiques. Ceux-ci ont pour mission de contribuer à rendre plus performants les traitements thérapeutiques, à améliorer les systèmes de soins et de prévention et à faire progresser la production pharmaceutique. Ils gèrent chacun une équipe constituée de jeunes chercheurs - doctorants ou post-doctorants. Par ailleurs, l’INSERM emploie également des ingénieurs et des techniciens capables de collaborer avec les chercheurs.

Faire partie de l’Inserm

Tant les étudiants en biomédical que les chercheurs confirmés peuvent faire partie de l’Inserm. Il en est de même pour les techniciens et ingénieurs recrutés par voie de concours.

La possibilité aux étudiants d’intégrer l’Inserm

L’Inserm a pour sa vocation de partager l’amour de la recherche aux jeunes par le biais de séminaires sur la recherche et des ateliers de formation. C’est dans ce cadre qu’il a mis en place l’Inserm-jeune dès 1986, destiné à accueillir les élèves désirant faire de la recherche en biomédical. Il a également établi l’Ecole Inserm Liliane Betancourt en 2003, laquelle propose des formations en médecine et en pharmacie. Pour y accéder, les étudiants doivent être sélectionnés sur dossier et ensuite passer un concours. En outre, l’Inserm offre également des stages de formation à ceux qui ont envie d’ dans le domaine de la recherche médicale.

Les allocations de bourses de recherche par l’Inserm

L’Inserm cofinance des bourses de recherches en biomédical est reservé aux chercheurs indépendants. C’est la raison pour laquelle il a établi le programme Inserm-région, qui s’inscrit principalement dans le cadre du développement régional. Il est à préciser que les offres de bourses de l’Inserm sont toujours rendus publiques.

Les concours organisés par l’Inserm pour le recrutement de fonctionnaires

Au sein de l’Inserm, les fonctionnaires font partie soit du volet scientifique soit du volet technique. L’Institut organise des concours pour recruter ses employés. Il publie alors un arrêté d’ouverture qui précise le nombre de postes, les modalités d’inscription et les dates limites du dépôt de dossiers par les postulants. En général, pour pouvoir travailler au sein de cet institut, ces derniers doivent réussir et le concours d’admissibilité et le concours d’admission.



illustration  « Faire de la recherche à l’Inserm » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…