Le métier de chercheur en biologie : ses principales compétences et activités

  1. Comment faire de la recherche et devenir chercheur en biologie…
  2. Les compétences requises
  3. Les formations requises
  4. La carrière du chercheur en biologie
  5. Les activités du chercheur en biologie
  6. Les activités manuelles et de terrain
  7. Les activités rédactionnelles et de communication

La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches dans le milieu humain, végétal ou animal et il étudie également l'environnement et l'évolution de l'écosystème. Ses recherches sont appliquées dans divers secteurs comme l'environnement, l'agroalimentaire ou la santé. Dans l'industrie pharmaceutique, les recherches permettent de comprendre le fonctionnement de l'organisme vivant et peuvent aboutir à la mise au point de nouveaux médicaments.

illustration  « BTS Analyses biologiques » cliquer pour agrandir

Comment faire de la recherche et devenir chercheur en biologie ?

La recherche en biologie est une activité hautement intellectuelle qui peut être entreprise grâce à l’acquisition de vastes connaissances dans de nombreux domaines scientifiques tels que les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre. Les chercheurs en biologie sont titulaires d’un doctorat et environ 20% d’entre eux sont admis à un concours publics pour devenir chargés de recherche dans un établissement public comme les universités, l’INRA ou l’INSERM. 20% également effectuent leurs recherches dans le secteur privé. Les biologistes évoluent dans un secteur concurrentiel où 10% sont sans emploi et un tiers travaille en contrat à durée déterminée.

Les compétences requises

Les connaissances en biologie sont très poussées dans toutes ses facettes, c’est-à-dire en génétique, en biologie moléculaire ou cellulaire, en physiologie animale ou végétale et en biochimie. La maîtrise de l’anglais est également indispensable dans ses activités de recherches, de rédactions et de partage, et un excellent niveau en informatique est également requis. Le chercheur utilise beaucoup l’outil informatique que ce soit en termes de recherches sur internet ou de gestion des bases de données. Par ailleurs, faire de la recherche en biologie nécessite des qualités personnelles telles que la persévérance et la curiosité. En effet, les recherches effectuées peuvent parfois se traiter sur du long terme avant d’aboutir à des résultats. Le chercheur doit également être autonome tout en sachant travailler en équipe.

Les formations requises

Le diplôme requis pour faire des recherches en biologie est le doctorat soit un bac +8 dans ce domaine. Souvent, le cursus antérieur comporte une licence en biologie ou biologie-biochimie (un bac+3) et un master en recherche (un bac+5). Il existe plusieurs formations au niveau du master, parmi lesquels on cite :

  • le master recherche en sciences de la sante,
  • le master recherche en sciences de la vie,
  • le master recherche en sciences du vivant,
  • le master recherche en sciences et technologies,
  • le master recherche en sciences, technologies et sante.

La carrière du chercheur en biologie

Le chercheur en biologie est amené à réaliser ses travaux auprès de divers institutions tels que :

  • les laboratoires de recherche publics tels l’Institut Pasteur et le CIRAD,
  • les laboratoires privés,
  • les organismes publics tels le CNRS, l’INSERM ou l’INRA,
  • les centres de recherche,
  • les hôpitaux,
  • les universités.

Ses travaux trouvent des applications dans des domaines variés, en l’occurrence l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’environnement et la biotechnologie. En début de carrière dans la fonction publique, le chercheur en biologie gagne un salaire annuel moyen de 22 000 euros et de 24 000 euros environ lorsqu’il est confirmé. Dans le secteur privé, son salaire annuel en début de carrière est beaucoup plus élevé : il est d’environ 28 000 euros.

Les activités du chercheur en biologie

Scientifique de haut niveau, le chercheur en biologie se spécialise dans un domaine pour faire de nouvelles explorations. Les spécialisations dans le domaine de la recherche en biologie sont principalement dominées par le secteur de la santé avec par exemple l’embryologie ou la génétique, mais on trouve aussi des spécialisations en botanique ou en zoologie. Le chercheur en botanique pourra ainsi se spécialiser sur l’étude d’une plante ou d’une famille de plantes et le chercheur en zoologie pourra axer ses recherches sur l’étude d’un animal ou d’une espèce. La recherche en biologie amène à la réalisation de deux types d’activités : des activités de terrain et des activités rédactionnelles et de communication.

Les activités manuelles et de terrain

On peut identifier comme activité de terrain, les travaux d’expérimentation nécessaires à la recherche en biologie. Ces travaux s’effectuent en deux lieux : dans le milieu naturel de l’espèce vivante étudiée et en laboratoire. En laboratoire, le chercheur mène des activités de recherche fondamentales. Il prépare les appareils et il a recours à diverses activités manuelles dépendant des techniques utilisées. Ainsi, il peut utiliser des techniques d’électrophorèse, d’isolement des molécules et de séparation des molécules. Il effectue des observations au microscope et cultive des cellules dans des chambres stériles.

Les activités rédactionnelles et de communication

Les activités rédactionnelles ou de communication regroupent les travaux de préparation des rapports et l’interprétation des expérimentations. Pour entamer ses recherches et ses expériences, le biologiste rassemble de nombreuses données et collecte des informations. Les recherches aboutissent à des travaux d’analyse et aux critiques des résultats réalisés par le chercheur lui-même. Il partage généralement le fruit de ses recherches en publiant des articles scientifiques décrivant ses expériences et pouvant mener à de nouvelles interrogations. Dans le cadre de ses recherches, pour étoffer ses connaissances et partager les siennes, le chercheur accorde une place importante aux échanges avec divers organismes et d’autres chercheurs. Ainsi, il participe à des échanges nationaux et internationaux et à des colloques et il entretien des relations avec les milieux industriels et universitaires. Il peut également enseigner dans les universités.



illustration  « BTS Analyses biologiques » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

21 juin 2011 11:40, par moha

Je suis biologiste diplômé en Algérie, j’ai fait une thèse sur la fusariose du palmier dattier,j’ai aimé et toujours été passionné par les découvertes et la curiosité scientifique , j’aimerai savoir est ce que c’est possible de faire de la recherche individuellement.
Contact avec d’autres comme mon cas , j’ai fais bac + 4 biologie ,mais on a pas de chance ici en Algérie , on ne peut pas facilement continuer ses études ,j’ai choisi la biologie par amour et non pour autre chose mais vu la suite ... ,j’aimerai même participer par des articles ou autres choses ,photos, insectes, environnement ,etc...
Merci et un bonjour à tout le monde !

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers administratifs publics

Les métiers administratifs de la fonction publique comprennent une grande…


© | illustration Kay Ransom - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…