Comment faire de la recherche et devenir chercheur en biologie ?
La recherche en biologie est une activité hautement intellectuelle qui peut être entreprise grâce à l’acquisition de vastes connaissances dans de nombreux domaines scientifiques tels que les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre. Les chercheurs en biologie sont titulaires d’un doctorat et environ 20% d’entre eux sont admis à un concours publics pour devenir chargés de recherche dans un établissement public comme les universités, l’INRA ou l’INSERM. 20% également effectuent leurs recherches dans le secteur privé. Les biologistes évoluent dans un secteur concurrentiel où 10% sont sans emploi et un tiers travaille en contrat à durée déterminée.
Les compétences requises
Les connaissances en biologie sont très poussées dans toutes ses facettes, c’est-à-dire en génétique, en biologie moléculaire ou cellulaire, en physiologie animale ou végétale et en biochimie. La maîtrise de l’anglais est également indispensable dans ses activités de recherches, de rédactions et de partage, et un excellent niveau en informatique est également requis. Le chercheur utilise beaucoup l’outil informatique que ce soit en termes de recherches sur internet ou de gestion des bases de données. Par ailleurs, faire de la recherche en biologie nécessite des qualités personnelles telles que la persévérance et la curiosité. En effet, les recherches effectuées peuvent parfois se traiter sur du long terme avant d’aboutir à des résultats. Le chercheur doit également être autonome tout en sachant travailler en équipe.
Les formations requises
Le diplôme requis pour faire des recherches en biologie est le doctorat soit un bac +8 dans ce domaine. Souvent, le cursus antérieur comporte une licence en biologie ou biologie-biochimie (un bac+3) et un master en recherche (un bac+5). Il existe plusieurs formations au niveau du master, parmi lesquels on cite :
- le master recherche en sciences de la sante,
- le master recherche en sciences de la vie,
- le master recherche en sciences du vivant,
- le master recherche en sciences et technologies,
- le master recherche en sciences, technologies et sante.
La carrière du chercheur en biologie
Le chercheur en biologie est amené à réaliser ses travaux auprès de divers institutions tels que :
- les laboratoires de recherche publics tels l’Institut Pasteur et le CIRAD,
- les laboratoires privés,
- les organismes publics tels le CNRS, l’INSERM ou l’INRA,
- les centres de recherche,
- les hôpitaux,
- les universités.
Ses travaux trouvent des applications dans des domaines variés, en l’occurrence l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’environnement et la biotechnologie. En début de carrière dans la fonction publique, le chercheur en biologie gagne un salaire annuel moyen de 22 000 euros et de 24 000 euros environ lorsqu’il est confirmé. Dans le secteur privé, son salaire annuel en début de carrière est beaucoup plus élevé : il est d’environ 28 000 euros.
Les activités du chercheur en biologie
Scientifique de haut niveau, le chercheur en biologie se spécialise dans un domaine pour faire de nouvelles explorations. Les spécialisations dans le domaine de la recherche en biologie sont principalement dominées par le secteur de la santé avec par exemple l’embryologie ou la génétique, mais on trouve aussi des spécialisations en botanique ou en zoologie. Le chercheur en botanique pourra ainsi se spécialiser sur l’étude d’une plante ou d’une famille de plantes et le chercheur en zoologie pourra axer ses recherches sur l’étude d’un animal ou d’une espèce. La recherche en biologie amène à la réalisation de deux types d’activités : des activités de terrain et des activités rédactionnelles et de communication.
Les activités manuelles et de terrain
On peut identifier comme activité de terrain, les travaux d’expérimentation nécessaires à la recherche en biologie. Ces travaux s’effectuent en deux lieux : dans le milieu naturel de l’espèce vivante étudiée et en laboratoire. En laboratoire, le chercheur mène des activités de recherche fondamentales. Il prépare les appareils et il a recours à diverses activités manuelles dépendant des techniques utilisées. Ainsi, il peut utiliser des techniques d’électrophorèse, d’isolement des molécules et de séparation des molécules. Il effectue des observations au microscope et cultive des cellules dans des chambres stériles.
Les activités rédactionnelles et de communication
Les activités rédactionnelles ou de communication regroupent les travaux de préparation des rapports et l’interprétation des expérimentations. Pour entamer ses recherches et ses expériences, le biologiste rassemble de nombreuses données et collecte des informations. Les recherches aboutissent à des travaux d’analyse et aux critiques des résultats réalisés par le chercheur lui-même. Il partage généralement le fruit de ses recherches en publiant des articles scientifiques décrivant ses expériences et pouvant mener à de nouvelles interrogations. Dans le cadre de ses recherches, pour étoffer ses connaissances et partager les siennes, le chercheur accorde une place importante aux échanges avec divers organismes et d’autres chercheurs. Ainsi, il participe à des échanges nationaux et internationaux et à des colloques et il entretien des relations avec les milieux industriels et universitaires. Il peut également enseigner dans les universités.