Caractéristiques et aperçu des métiers administratifs dans la fonction publique

  1. Caractéristiques des métiers administratifs
  2. Les qualités et compétences requises
  3. Les types de métiers administratifs dans la fonction publique…
  4. Exemple de métiers administratifs dans les trois catégories
  5. Métiers administratifs de catégorie C
  6. Métiers administratifs de catégorie B
  7. Les fonctions techniques des métiers de catégorie B et…
  8. Métiers administratifs de catégorie A

En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième filière la plus importante dans la fonction publique. Il existe 3 catégories de métiers administratifs publics. La première ou catégorie C regroupe les employés qui ne possèdent pas de diplôme. Pour les niveaux bac, on trouve la classe B. Ces deux catégories concernent essentiellement les postes de secrétaires et d'adjoint administratif. Les postes de direction sont occupés par les diplômés de l'enseignement supérieur et représentent la catégorie A.

illustration  « Comment devenir fonctionnaire ? » cliquer pour agrandir

Caractéristiques des métiers administratifs

Quel que soit le secteur dans lequel un employé administratif exerce, ses tâches sont à peu près les mêmes. Par exemple, un agent administratif de catégorie C aura généralement à effectuer des travaux courants de secrétariat et de bureautique. Ainsi, il aura à enregistrer et à codifier des documents, les mettre à jour selon les instructions données. Ces agents administratifs peuvent aussi avoir la responsabilité de l’affranchissement du courrier, des enquêtes administratives puis de la rédaction des rapports. Ces fonctions sont les mêmes que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation,…

Les qualités et compétences requises

Pour exercer un métier administratif, les compétences minima requises sont des connaissances en secrétariat et bureautique ainsi que des notions de comptabilité. Par ailleurs, une bonne maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit est indispensable. Enfin, il faut être motivé et dynamique, prêt à travailler en équipe, avoir un bon sens de la communication, être flexible et polyvalent. On exige aussi aux agents administratifs d’avoir un bon sens de l’organisation.

Les types de métiers administratifs dans la fonction publique territoriale

Le métier administratif dans la fonction publique territoriale regroupe deux types de fonctions. D’une part, on a les postes d’administration générale touchant le domaine des ressources humaines, des marchés publics, de la communication, des affaires juridiques et des finances. D’autre part, on a les fonctions liées directement aux domaines d’intervention des collectivités comme les affaires sociales, les actions culturelles, les aides sociales, le sport, le tourisme, les aménagements du territoire, les actions économiques et le transport.

Exemple de métiers administratifs dans les trois catégories

Les différents postes administratifs sont regroupés dans les catégories A, B et C, dont près de 70 % des postes concernent les métiers de catégorie C. Les catégories A et B représentent respectivement 16 % et 15 % de l’ensemble des métiers administratifs. Les métiers administratifs de catégorie C permettent d’exercer des fonctions d’exécution. Les employés sont généralement des adjoints ou des agents administratifs. En catégorie B, on trouve principalement des secrétaires administratifs. Et enfin, en catégorie A, les métiers portent sur des fonctions de direction, on trouve par exemple les attachés territoriaux.

Métiers administratifs de catégorie C

Les fonctionnaires de catégorie C sont ceux qui n’ont pas de diplômes ou ont un diplôme inférieur au bac. Ils peuvent occuper différents postes administratifs notamment en tant qu’adjoint ou agent administratif. Dans ce cas, ils peuvent être rattachés à différents établissements ou employeurs comme les ministères, la ville de Paris, la

Préfecture ou la Préfecture de police, la Police nationale, le Territoire et le milieu hospitalier.

Ces fonctionnaires peuvent aussi travailler en tant qu’agent des services techniques ou adjoint d’animation et d’action sportive. On les trouve aussi au sein des institutions publiques comme l’Assemblée Nationale ou le Sénat. Les métiers administratifs possibles dans ces institutions sont :

  • agent de service,
  • secrétaire des services,
  • agent du Sénat.

Métiers administratifs de catégorie B

Les agents de catégorie B œuvrant dans l’administration peuvent occuper des postes dans tous les secteurs publics. Dans le domaine de la santé, ils peuvent occuper le poste de secrétaire médical ou secrétaire médical et social, secrétaire des affaires sanitaires et sociales. Auprès de l’éducation nationale, on fait référence au secrétaire d’administration scolaire et universitaire. Dans la fonction publique territoriale, ils sont généralement recrutés au titre de rédacteurs territoriaux. Au sein des ministères ou auprès de la ville de Paris, on trouve des secrétaires administratifs. Il existe aussi des contrôleurs du travail ou des contrôleurs des affaires maritimes.

Les fonctions techniques des métiers de catégorie B et C

Les fonctions techniques des métiers administratifs de catégorie B ou C sont notamment :

  • La bureautique,
  • La gestion des fournitures,
  • L’assistance auprès de la direction.

En termes bureautique, les agents administratifs réalisent des saisies de données. Ils doivent être aptes à utiliser les divers outils de travail tels que l’ordinateur, l’imprimante, le photocopieur, le scanner, le fax,... D’ailleurs, ils s’occupent généralement de leur maintenance, notamment par le suivi des contrats d’entretien. En termes de fournitures, les agents administratifs de catégorie B et C sont responsables de la gestion des commandes et des stocks.

Métiers administratifs de catégorie A

Les postes de catégorie A proposés à l’Assemblée et au Sénat sont notamment :

  • les rédacteurs et secrétaires de débats,
  • les analystes de débats,
  • les administrateurs des services et administrateurs adjoints.

On distingue aussi les administrateurs des affaires maritimes ou de l’INSEE, les administrateurs territoriaux, ou attachés d’administration rattachés à l’enseignement, à la santé. Un administrateur territorial peut exercer la fonction de directeur général adjoint, directeur général des services, directeur des ressources humaines, directeur financier ou chargé de mission. Les métiers d’inspecteurs peuvent s’exercer dans les divers secteurs publics : dans l’action sanitaire et sociale, dans la santé publique, dans le travail et dans les affaires maritimes.



illustration  « Comment devenir fonctionnaire ? » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration picturefactory - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…