Les différents métiers culturels dans la fonction publique

  1. Les métiers des catégories B et C
  2. Exemples de métiers de la catégorie C
  3. Exemples de métiers de la catégorie B
  4. Les métiers de la catégorie A
  5. Le métier de Directeur de bibliothèque
  6. Le métier de Bibliothécaire d’État

On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la culture relevant de la fonction publique d'Etat et ceux rattachés aux collectivités territoriales relevant de la fonction publique territoriale. Les métiers de la culture, qui s'exercent notamment dans les bibliothèques ou dans un établissement culturel public, sont ouverts aux diplômés de l'enseignement supérieur qui reçoivent ensuite des formations supplémentaires dès leur admission.

illustration  « L´association d´utilité publique » cliquer pour agrandir

Les métiers des catégories B et C

D’une manière générale, les fonctionnaires rattachés aux collectivités territoriales travaillent au sein d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC), gérant un service public culturel. Les activités de ces établissements génèrent un intérêt pour la collectivité dont ils relèvent et contribuent à la politique culturelle au niveau national. Souvent, plusieurs collectivités territoriales s’associent entre elles ou avec l’État au sein d’un EPCC. Les EPCC sont généralement des musées, des théâtres, des opéras, des bibliothèques ou des espaces des arts.

Exemples de métiers de la catégorie C

A titre d’exemple, on peut citer parmi les métiers de la culture accessibles aux employés de la catégorie C les postes de magasinier de bibliothèque ou de gardien de musée. Les premiers pour un travail de classement des collections, d’entretien du matériel et des rayonnages. Ils peuvent aussi effectuer des tâches de manutention. Ils peuvent également être sollicités pour l’accueil du public, la sécurité des personnes, la sauvegarde et la diffusion des documents. Ils exercent leur métier au sein des bibliothèques et des services techniques rattachés :

  • au ministère de l’enseignement supérieur comme les bibliothèques universitaires ou des grands établissements scientifiques et littéraires,
  • ou au ministère de la culture comme la Bibliothèque Publique d’Information ou la Bibliothèque nationale de France,
  • ou à d’autres départements ministériels.

Le gardien de musée est aussi appelé agent de surveillance des musées. Sa mission est d’assurer la sécurité du public ainsi que des locaux et des collections. Ils peuvent pour cela utiliser tous les moyens techniques dont le musée dispose. Il veille, dans son travail d’accueil, à maintenir l’ordre au sein du musée et à assurer l’entretien courant des locaux.

Exemples de métiers de la catégorie B

Le bibliothécaire municipal est un fonctionnaire de la catégorie B, il participe aux fonctions d’aide à l’animation et à la promotion de la lecture publique. Il est également chargé de l’accueil du public et particulièrement des enfants. Il exécute des travaux administratifs courants et contribue à la mise en place ainsi qu’à la diffusion des collections de la bibliothèque. Le bibliothécaire municipal est classé dans l’une ou l’autre de ces deux catégories :

  • celle d’adjoint territorial du patrimoine de 2ème classe puis de 1ère classe,
  • celle d’adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème puis de 1ère classe.

Le bibliothécaire municipal débute avec un salaire mensuel approximatif de 1 350 euros et en fin de carrière, son salaire tourne autour de 1 700 euros.

Les métiers de la catégorie A

Parmi les métiers culturels de la catégorie A, exercés en collectivité territoriale, on peut citer de nombreux postes tels que les postes de directeur de l’action culturelle ou chef de projet culturel, de directeur de bibliothèque, de bibliothécaire d’État.

Le métier de Directeur de bibliothèque

Un directeur ou conservateur de bibliothèque a comme fonction l’encadrement et la direction des bibliothèques de l’État ou des bibliothèques municipales ou départementales. Dans ses fonctions, il constitue, évalue, organise, enrichit et exploite les collections de sa ou ses bibliothèques. Il aménage également l’accès du public ainsi que la diffusion des documents pour des objectifs d’information mais aussi de recherche et de culture. Outre sa mission d’encadrement et de gestion du patrimoine dont il a la responsabilité, le directeur de bibliothèque peut être amené à avoir des activités de conseil et d’étude ainsi que de formation. Il peut former le public et les professionnels dans le domaine de la documentation et des bibliothèques. Il peut également participer à des activités d’information technique et scientifique. Le directeur de bibliothèque est titularisé à son poste au bout d’un stage de 18 mois. En début de carrière et au premier niveau du métier, il touche un salaire d’environ 1 950 euros et en fin de carrière au niveau le plus élevé, son salaire est d’environ 4 400 euros. Son salaire évolue en fonction de son grade qui peut être de deuxième classe, de première classe ou conservateur en chef.

Le métier de Bibliothécaire d’État

Les bibliothécaires d’État travaillent généralement au sein des services techniques ou des bibliothèques rattachées au ministère chargé de l’enseignement supérieur. Ils assument deux types fonctions dont :

  • la gestion de la bibliothèque et des services sous leur responsabilité,
  • l’animation et la formation au sein de l’établissement.

En termes de gestion globale, les missions des bibliothécaires se répartissent en quatre grands groupes. Premièrement, ils gèrent soit une petite bibliothèque soit un secteur documentaire et ils peuvent également encadrer une petite équipe. Deuxièmement, ils assurent le contrôle de la qualité des documents et catalogues, ainsi que la gestion de la documentation électronique. Troisièmement, ils sont amenés à conduire des projets pour la mise en place de nouveaux services ou d’une nouvelle organisation. Enfin, ils assument la direction dans certaines décisions. Les personnes ayant réussi leur concours au titre de bibliothécaire occupent le poste de stagiaire durant 12 mois, période durant laquelle elles sont formées à l’ENSSIB, qui leur attribuera une certification de bibliothécaire. En alternance, ces personnes commenceront à exercer leur métier sur le terrain. Les bibliothécaires sont classés dans les métiers de la catégorie A comportant 11 échelons et un grade unique. Le salaire minimal d’un bibliothécaire est d’environ 1 600 euros et en fin de carrière, il touchera environ 2 900 euros.



illustration  « L´association d´utilité publique » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration Florian Villesèche - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…