Quels sont les différents métiers d’animation dans la fonction publique ?

  1. Le métier d’animateur
  2. Les espaces d’intervention d’un animateur
  3. L’animateur territorial
  4. L’animateur de centre de loisirs
  5. L’animateur hospitalier
  6. Les métiers de directeur des centres d’animation et d’éducateur
  7. Le métier de directeur enfance-jeunesse-éducation
  8. Le métier de coordonnateur enfance-jeunesse-éducation

Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animation et un certificat d'aptitude aux premiers secours. L'animation concerne aussi la mise en place d'activités pour les enfants. L'animateur peut être rattaché à la fonction publique d'État ou à la fonction publique territoriale. Le métier d'éducateur et les missions d'accompagnement éducatif sont également intégrés dans le groupe des métiers d'animation.

illustration  « Le parc de Disneyland Paris » cliquer pour agrandir

Le métier d’animateur

Un animateur, appelé aussi adjoint d’animation au sein de la fonction publique, occupe un poste de catégorie C. Les différents grades de l’animateur sont l’adjoint d’animation puis l’adjoint d’animation qualifié et enfin l’adjoint d’animation principal. Les nouveaux recrus intègrent leur poste d’animateur au titre de stagiaire durant une année avant d’être titularisés.

Les espaces d’intervention d’un animateur

Un animateur peut intervenir dans différents domaines en fonction de sa spécialité et de ses compétences. Parmi ces domaines d’intervention, on peut citer le secteur périscolaire. Mais, d’autres secteurs présentent également des demandes en matière d’animation. Ainsi, un animateur peut intervenir au sein des quartiers pour un développement rural, ou pour un développement social urbain ou pour une médiation sociale. L’animateur est engagé de manière générale dans l’organisation des activités de loisir. Il travaille dans des structures d’accueil et d’hébergement. Un animateur perçoit un salaire d’environ 1 350 euros en début de carrière et de 1 700 euros environ en fin de carrière.

L’animateur territorial

Le métier d’animateur territorial appartenant à la catégorie B comporte différents grades : animateur, animateur principal et animateur en chef. Le rôle d’un animateur territorial est de coordonner des activités d’animation. Il peut être responsable d’une équipe d’agents d’animation. Il intervient dans les mêmes secteurs qu’un animateur. Sa rémunération varie de 1 350 euros environ en début de carrière à 2 150 euros en fin de carrière.

L’animateur de centre de loisirs

Un animateur de centre de loisirs travaille au sein d’une équipe de plusieurs animateurs et prend en charge des enfants scolarisés à partir de 3 ans. Son travail consiste à mettre en place des animations et à organiser des sorties avec les enfants du centre pendant les vacances, ou les mercredis et samedis après-midi. Exercer le métier d’animateur de centre de loisir nécessite des qualités personnelles liées à la prise en charge des enfants et à l’animation telles que l’initiative, l’autonomie et l’imagination.

L’animateur hospitalier

Un animateur hospitalier appartient à un corps de métiers de catégorie B. Il assure l’animation au sein d’un établissement hospitalier en choisissant pour les différentes catégories de malades des activités qui leur sont appropriées. Dans le cadre de son travail, l’animateur hospitalier agit en synergie avec les équipes de l’hôpital tel que le personnel soignant, social et éducatif. Il peut également avoir, auprès de ces équipes, un rôle de soutien et de conseiller technique. Enfin, il participe à l’élaboration du projet d’établissement, notamment en termes éducatif et social.

Les métiers de directeur des centres d’animation et d’éducateur

Un responsable de structure d’accueil dans la petite enfance dirige un établissement accueillant de façon non permanente des enfants de moins de 6 ans. Ce poste est accessible aux fonctionnaires de catégorie B et A. On fait référence essentiellement à trois postes : directeur de crèche, directeur de halte-garderie et directeur de structure multi-accueil.

Le métier de directeur enfance-jeunesse-éducation

Un directeur enfance-jeunesse-éducation assume le poste de directeur petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse ou encore des affaires sociales, de l’enseignement ou de l’éducation. Occupant un poste de catégorie A, le directeur enfance-jeunesse-éducation remplit des tâches administratives mais également sociales et médico-sociales en plus de l’animation. Son travail consiste à définir en collaboration avec d’autres responsables le projet éducatif global d’une collectivité. Il est responsable de la réalisation du projet. Il a un rôle d’encadrement au niveau des équipes qui travaillent sous sa direction et il assure aussi l’organisation des services qui lui sont rattachés.

Le métier de coordonnateur enfance-jeunesse-éducation

Un coordonnateur enfance-jeunesse-éducation peut être appelé coordonnateur jeunesse, petite enfance, temps libre, coordonnateur de réseau rural d’éducation ou encore de veille éducative. Ce métier peut être classé parmi les métiers de catégorie B ou A au sein de la fonction publique. Le coordonnateur organise les activités d’un service dont il a la charge tel que l’enfance, la petite enfance, l’éducation ou la jeunesse dans le respect du projet global de la collectivité. Il travaille en collaboration avec les partenaires associatifs et institutionnels.

Le métier d’éducateur

Un éducateur de jeunes enfants est un fonctionnaire de catégorie B. Sa mission consiste à concevoir des projets pédagogiques et à les appliquer à travers des projets d’activités. Il accompagne les parents dans le cadre de l’éducation des enfants. Les moniteurs de jardins d’enfants sont considérés comme des éducateurs. Un animateur de relais assistantes maternelles travaille au bénéfice des assistantes maternelles en animant un lieu d’informations et d’échanges en coopérant avec des partenaires. Ce poste appartient aussi bien à la catégorie A que B. Dans la famille des métiers des éducateurs, on compte aussi des postes de catégorie C dont les métiers d’aide éducateur, assistant de crèche ou petite enfance, auxiliaire de puériculture ou assistante maternelle. Les agents d’accompagnement de l’enfance sont également dans la catégorie C. Il participe, en assistant le personnel enseignant, à l’accueil et à l’animation d’un groupe de jeunes enfants.



illustration  « Le parc de Disneyland Paris » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration Disney Disneyland Paris

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…