Quels sont les métiers du domaine social dans la fonction publique ?

  1. Les métiers de conseil et de soutien
  2. Le métier de psychologue
  3. Le métier de travailleur social ou assistant social
  4. Le métier d’agent d’accueil
  5. Le métier d’aide à domicile
  6. Les métiers de direction dans le social
  7. Le métier de directeur de l’action sociale
  8. Le métier de responsable d’action sociale

En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens d'ordre physique, matériel, psychologique ou juridique aux nécessiteux. Leur mission consiste à améliorer les conditions de vie des personnes cibles de manière ponctuelle ou continue. Ils peuvent être amené à travailler seul ou en équipe. Ceux qui occupent des postes de catégorie A remplissent des fonctions administratives et d'encadrement et doivent recevoir une formation spécialisée dans le social.

illustration  « Les différentes facettes du travail à domicile » cliquer pour agrandir

Les métiers de conseil et de soutien

Dans le secteur social de la fonction publique, on trouve plusieurs métiers de conseil au titre de conseiller d’action social. Les personnes portant ce titre sont notamment les chargés de mission des affaires sociales, les référents techniques d’action sociale, les adjoints au responsable de circonscription et les responsables adjoint d’une unité territoriale d’action sociale. Le travail d’un conseiller consiste à analyser les besoins sociaux d’une unité et de proposer une politique sociale adaptée. Il travaille directement auprès des services de direction qu’il conseille, mais également auprès des équipes de terrain. Le conseiller peut également avoir sous sa responsabilité une équipe ou un service.

Le métier de psychologue

Le psychologue peut travailler dans le domaine du social. Certains ont une spécialisation en psychologie clinicienne. Occupant un poste de catégorie A, le psychologue œuvre dans la filière médico-sociale. Il apporte des solutions thérapeutiques ou cliniques auprès des familles, enfants et parents. Son travail est de mettre en place des actions de prévention et curatives au niveau familial et individuel. Le psychologue peut écouter et recevoir ses patients de manière individuelle ou collective.

Le métier de travailleur social ou assistant social

Un assistant social, un éducateur spécialisé ou un conseiller en économie sociale et familiale porte le titre de travailleur social. Un assistant social peut être polyvalent ou spécialisé dans un domaine particulier, notamment l’aide sociale à l’enfance. Occupant un poste de catégorie B dans la fonction publique, le travailleur social cherche les moyens pour améliorer les conditions de vie des personnes aidées, notamment les moyens pour les rendre maître de leur développement. Le travailleur social cherche à renforcer la solidarité et les liens sociaux dans les lieux de vie où il intervient.

Le métier d’agent d’accueil

Un agent d’accueil social s’occupe de l’accueil du public au sein des services sociaux. Son travail est à la fois administratif et social. Il oriente les différentes demandes sociales auprès des services compétents. L’agent d’accueil occupe un poste de catégorie C.

Le métier d’aide à domicile

Les aides à domicile occupent des postes de catégorie C. Ce sont notamment les aides ménagères, les auxiliaires de vie sociale, les aides aux personnes âgées, les assistants de vie et les agents d’accompagnement à la vie quotidienne des personnes âgées. Leur travail consiste à entretenir le domicile de personnes âgées malades ou handicapées. Ils peuvent assister les personnes âgées dans les tâches quotidiennes et leur apporter un soutien social et psychologique.

Les métiers de direction dans le social

Un responsable d’établissement social ou médico-social est ainsi nommé pour le poste directeur de différents types d’établissement :

  • maison à caractère social,
  • foyer de l’enfance,
  • centre d’hébergement et de réadaptation sociale,
  • établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes,
  • foyer logement.

Le directeur de ces centres et foyers ont pour mission de gérer ces lieux de vie qui accueillent de manière permanente des personnes en difficulté dont des enfants, des mères seules, des personnes handicapées, des personnes dépendantes et des sans domicile fixe. Le directeur de l’établissement travaille avec les partenaires institutionnels et associatifs de l’aide sociale.

Le métier de directeur de l’action sociale

Directeur de l’action sociale est le titre porté par le responsable d’une unité telle le centre communal d’action sociale, le service des interventions sanitaires et sociales, le service des affaires sociales ou encore de l’action sociale et de la solidarité. Occupant un poste de catégorie A, le directeur de l’action sociale participe à la définition de la politique sociale d’une collectivité et veille à sa mise en œuvre par les différents services sous son autorité. Ses fonctions sont à la fois d’ordre social et administratif.

Le métier de responsable d’action sociale

Le responsable d’une unité territoriale d’action sociale peut aussi être appelé délégué territorial d’action sociale, responsable de circonscription d’action sociale ou encore responsable de pôle d’action sociale. Il anime et coordonne le travail social et médico-social sur une localité, notamment en encadrant une équipe de travailleurs sociaux. Il veille également à recueillir les analyses et informations pour déterminer les besoins sociaux de la localité et leurs évolutions.

Le métier de responsable d’aide sociale

Le responsable de l’aide sociale à l’enfance est un cadre de catégorie A qui en charge de la protection de l’enfance. En liaison avec des partenaires, il veille à la mise en place d’une politique de prévention et de protection de enfants. Il veille au respect des droits des mineurs, à leur bien-être et à leur sécurité. Dans le cadre de son travail, il est en collaboration avec les autorités judiciaires de la protection de l’enfance et peut échanger des informations avec les personnels médicaux, les magistrats, les enseignants, les policiers et les gendarmes.



illustration  « Les différentes facettes du travail à domicile » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…