Les différents métiers du spectacle dans la fonction publique

  1. Les métiers du spectacle de catégorie B
  2. Les techniciens du spectacle
  3. Le régisseur de spectacle
  4. Le recrutement et la formation des techniciens et régisseurs de…
  5. Les métiers du spectacle de catégorie A
  6. Le rôle du responsable d’un établissement culturel

Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration, technique et artistique. Le personnel du milieu du spectacle intervient à trois niveaux pour la réussite d'une animation, d'un concert ou de tout autre type de show. Ainsi, un travail de soutien est nécessaire avant, pendant et après le spectacle. À ces trois niveaux, des techniciens, des agents administratifs travaillent en collaboration avec les artistes.

illustration  « BTS métiers de l’audio-visuel » cliquer pour agrandir

Les métiers du spectacle de catégorie B

Les métiers du spectacle appartiennent généralement au secteur privé avec des spécialisations très diverses allant des réalisateurs aux techniciens de sons en passant par les machinistes, les costumiers ou les caméramen. Pourtant, bien qu’en faible effectif, ces métiers existent également dans la fonction publique et ont d’ailleurs un caractère très pérenne comparativement à l’offre dans le privé. Les techniciens de spectacle appartiennent à la catégorie B au sein de la fonction publique. Ce titre englobe en réalité plusieurs sous-rubriques de métiers.

Les techniciens du spectacle

Plusieurs métiers sont qualifiés de technicien de spectacle à savoir :

  • les techniciens du son,
  • les techniciens de lumière et d’image,
  • les machinistes,
  • les électriciens,
  • les accessoiristes,
  • les costumiers,
  • les projectionnistes.

Les techniciens du spectacle rattachés à la fonction publique travaillent généralement dans les services culturels des collectivités territoriales. Ainsi, les principaux organismes employeurs sont les musées ou les bibliothèques, les salles de théâtre ou de cinéma, les sites touristiques et les salles de spectacle.

Le régisseur de spectacle

Le régisseur de spectacle est un technicien supérieur qui est chargé de superviser un ensemble de travaux. Il peut aussi être appelé régisseur général, responsable technique ou directeur technique. Son rôle est de mettre en place les moyens nécessaires pour la bonne réalisation d’un spectacle. En amont, il effectue les études de faisabilité et planifie les installations techniques. Il s’occupe aussi de la gestion administrative et logistique de l’évènement et est responsable de l’encadrement d’une équipe de technicien. Il peut également assurer le côté sécurité d’un évènement et prendre en mains les relations avec le public.

Le recrutement et la formation des techniciens et régisseurs de spectacle dans la fonction publique

Étant donné la spécificité des métiers du spectacle, il est assez fréquent que les professionnels du spectacle soient recrutés sur la base d’un contrat avant de pouvoir régulariser leur situation par voie de concours public. Il existe différentes formations adaptées pour la préparation aux métiers du spectacle dans la fonction publique. On se réfère à trois types de formations supérieures : les BTS, les écoles spécialisées et les études universitaires.

Au niveau des BTS, il existe plusieurs spécialisations possibles dont :

  • audiovisuel,
  • techniques d’ingénierie et exploitation des équipements,
  • gestion de production,
  • montage et postproduction,
  • image,
  • son.

Au niveau des écoles spécialisées, il existe plusieurs écoles privées préparant les étudiants aux métiers de spectacle. À l’université, les étudiants ont le choix au niveau des masters dans les IUP avec des spécialisations métiers du spectacle ou image et son.

Les métiers du spectacle de catégorie A

Les métiers de catégorie A sont des postes de direction. Dans le milieu du spectacle, on trouve principalement des responsables de centres culturels, d’établissements culturels comme les salles de spectacle, de théâtre, de cinéma, les maisons de la culture.

Le rôle du responsable d’un établissement culturel

Le rôle d’un directeur culturel ou d’un responsable de centre culturel est de définir la politique de l’établissement, de mettre en place les moyens pour atteindre les objectifs. Il est responsable de la conception et de la mise en œuvre du projet artistique de l’établissement. Il occupe principalement une mission administrative et financière, est également responsable des ressources humaines et gère les relations avec les différents partenaires professionnels de l’établissement. Ainsi, le responsable d’un établissement culturel est en collaboration directe avec les collectivités territoriales et les élus territoriaux.



illustration  « BTS métiers de l’audio-visuel » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration inigoht - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…