Les différents métiers dans le milieu rural au sein de la fonction publique

  1. Le métier d’ingénieur des milieux naturels et ruraux
  2. Les fonctions principales de l’ingénieur de milieu rural
  3. Les activités secondaires de l’ingénieur en milieu rural
  4. Le métier de technicien des milieux naturels et ruraux
  5. Les fonctions principales du technicien en milieu rural
  6. Les activités secondaires du technicien en milieu rural
  7. Les métiers de catégorie C dans le milieu rural
  8. Le métier d’ouvrier rural

Parmi les métiers de la fonction publique en milieu rural, on cite les agents de développement et les chargés de mission en aménagement ainsi qu'en développement local. On évoque divers métiers techniques tels qu'ingénieur de milieux naturels et ruraux, ingénieur d'étude des systèmes naturels, techniciens du génie rural, ouvrier rural, agent d'entretien de l'espace rural et animateur en tourisme rural. Ces postes de différentes catégories de métiers requièrent tous une formation de spécialisation.

illustration  « Les métiers publics dans le milieu rural » cliquer pour agrandir

Le métier d’ingénieur des milieux naturels et ruraux

Le métier d’ingénieur des milieux naturels et ruraux relève de la catégorie A au sein de la fonction publique. Sa mission est d’organiser les études et les suivis dans des milieux ruraux. L’ingénieur des milieux ruraux doit avoir un diplôme d’ingénieur ou un doctorat dans l’une des disciplines suivantes : écologie, génétique des populations ou expertise faune flore. Les ingénieurs diplômés de l’école nationale supérieure d’agronomie peuvent également devenir ingénieurs des milieux naturels et ruraux.

Les fonctions principales de l’ingénieur de milieu rural

Les fonctions de l’ingénieur de milieu rural comportent 7 activités :

  • le choix des dispositifs d’étude et des méthodes appropriées,
  • le pilotage de la campagne de prise de données,
  • le traitement des données en se basant sur des outils informatiques et mathématiques adaptés,
  • l’interprétation des résultats,
  • la valorisation des résultats par leur diffusion sous forme de publications, rapports et présentations orales,
  • l’organisation des collaborations nationales et internationales,
  • la veille technologique et scientifique dans son secteur d’activité.

Les activités secondaires de l’ingénieur en milieu rural

Outre ses missions principales, l’ingénieur est responsable de moyens financiers, techniques et humains alloués à un projet. Il conçoit des dispositifs prototypes pour les études des terrains, il effectue les inventaires des êtres vivants. Il met en place la structure des bases de données, réalise des expertises, il peut aussi être appelé à des activités de formation dans sa spécialité.

Le métier de technicien des milieux naturels et ruraux

Le poste de technicien des milieux naturels et ruraux relève de la catégorie B au sein de la fonction publique, et requiert le diplôme de baccalauréat. Le technicien de milieu rural doit avoir une formation dans l’un des domaines ci-après : environnement, environnement et aménagement, écologie, sciences et technologie de l’agronomie. Sa mission consiste à étudier des milieux naturels et ruraux ainsi que de leurs dynamiques d’évolution. Dans le cadre de son travail, le technicien a recours aux technologies de l’information et de la communication tels que des stations d’enregistrement automatique de données ou des systèmes d’informations géographiques.

Les fonctions principales du technicien en milieu rural

Les fonctions du technicien de milieu rural se divisent en six activités principales :

  • la préparation et l’organisation de la logistique pour une mission de terrain,
  • la mise en place des dispositifs pour l’acquisition des données,
  • la réalisation de mesures et d’observations sur le site étudié, en utilisant des matériels adéquats,
  • l’identification préliminaire des échantillons prélevés sur le site,
  • l’enregistrement des données observées sur le terrain,
  • l’analyse simple des échantillons.

Les activités secondaires du technicien en milieu rural

En termes d’activités associées, le technicien en milieu rural peut être amené à organiser les plannings d’intervention, à organiser le planning des équipements, à effectuer le suivi d’être-vivant dans le temps et dans l’espace. Par ailleurs, le technicien rassemble les informations obtenues des acteurs identifiés, prépare le matériel pour les missions de terrain, enfin assure la préparation des partenaires professionnels pour les interventions à venir.

Les métiers de catégorie C dans le milieu rural

Les métiers en milieu rural de la fonction publique exigent toujours une formation spécialisée, même pour les emplois de catégorie C. Les infra bacs cherchant des opportunités dans ce secteur peuvent se diriger dans le domaine technique en tant qu’ouvrier rural ou de l’animation, aussi en tant qu’animateur en milieu rural.

Le métier d’ouvrier rural

Le niveau requis pour devenir ouvrier rural est une formation professionnelle de type Capa ou Bepa. Le titulaire d’un Bepa peut intégrer le métier au niveau débutant, le titulaire d’un Capa doit également présenter une expérience de 2 ans dans le métier. Un exemple de Capa permettant d’accéder à ce poste est le Capa option entretien de l’espace rural. L’ouvrier rural exécute des travaux simples et travaille en binôme. Il est en contact étroit avec la nature et effectue des travaux d’entretien à risque ou insalubres. Son travail nécessite de bonnes conditions physiques, mais aussi un certain sens des responsabilités. En fonction du type de milieu rural d’intervention du fonctionnaire, il a 3 différentes appellations dont :

  • ouvrier côtier,
  • ouvrier des paysages de montagnes,
  • ouvrier du paysage rural.

Le métier d’animateur en tourisme rural

Le métier d’animateur en tourisme rural relève de la catégorie C au sein de la fonction publique. La formation minimum requise pour ce poste est un brevet d’animation, soit un Bafa (Brevet d’Aptitude Aux Fonctions d’Animateur), soit un Bafd (Brevet d’Aptitude Aux Fonctions de Directeur). Pour exercer ce métier de manière professionnelle et permanente, le postulant doit être titulaire de certains diplômes. Le Bapaat correspond à un niveau Bep pour être assistant animateur, ensuite le Beatep correspond au niveau Bac pour être un technicien animateur et enfin, le Defa est un diplôme de niveau Bac + 2, il est requis pour les fonctions de direction et pour la coordination des structures et projets d’animation. Le travail de l’animateur en milieu rural consiste à accueillir un groupe d’enfants, d’adolescents, de touristes, de personnes âgées dans une zone rurale et à organiser pour ce groupe des activités de loisir en pleine nature.



illustration  « Les métiers publics dans le milieu rural » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…

Les métiers administratifs publics

Les métiers administratifs de la fonction publique comprennent une grande…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…