Les métiers liés au domaine de l’art dans la fonction publique

  1. Le métier de directeur artistique
  2. Les missions spécifiques d’un directeur d’établissement artistique et…
  3. Les activités communes d’un directeur d’établissement artistique et…
  4. Le métier d’enseignant artistique
  5. Le métier de professeur d’enseignement artistique
  6. Le métier de professeur des conservatoires
  7. Le métier de technicien d’art
  8. Les différentes spécialités des techniciens d’art

Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la plupart du temps de la fonction publique territoriale. Les employés de ce secteur sont rattachés aux collectivités responsables du lieu où ils travaillent comme la commune, la région ou le département. Les métiers artistiques requièrent une formation spécialisée, car ce sont principalement des professions de formation avec des techniciens qui œuvrent pour la mise en valeur de l'art en général.

illustration  « BTS métiers de l’audio-visuel » cliquer pour agrandir

Le métier de directeur artistique

Les postes de directeur artistique dans la fonction publique, classés dans la catégorie A, s’exercent dans des écoles d’art. Il existe deux types d’établissement artistique qu’on distingue selon le rattachement de l’école :

  1. les établissements d’enseignement artistique,
  2. les établissements supérieurs d’arts plastiques.

Les premiers sont les écoles de musique ou les conservatoires, accessibles aux élèves sans sélection d’âge et les seconds sont les écoles d’art et de communication ou les écoles des beaux arts, accessibles dans le cadre des études supérieures.

Les missions spécifiques d’un directeur d’établissement artistique et d’un établissement supérieur

Un directeur artistique a pour mission de piloter le projet de son établissement. Dans le cadre d’un établissement d’enseignement artistique, il veille au respect des schémas pédagogiques nationaux. Dans le cadre d’un établissement supérieur, il définit ses orientations selon les programmes préparant aux diplômes nationaux.

Les activités communes d’un directeur d’établissement artistique et d’un établissement supérieur

Dans les deux cas, le directeur met en place ses projets contribuant au développement culturel de la collectivité. D’autre part, il organise le travail administratif et pédagogique de l’établissement et assure la cohérence des actions. Il cherche également à réaliser des projets innovants avec divers partenariats. Enfin, il gère la communication de l’ensemble de l’établissement.

Le métier d’enseignant artistique

Un enseignant artistique dans la fonction publique peut appartenir à la catégorie B ou A. Il existe différentes classifications des enseignants artistiques parmi lesquelles on peut citer :

  • l’enseignant artistique,
  • l’enseignant en arts plastiques,
  • le professeur d’enseignement artistique ou le professeur territorial d’enseignement artistique,
  • le professeur des conservatoires avec les différentes spécialisations.

Un enseignant artistique a pour mission d’enseigner des pratiques artistiques spécialisées en se basant sur une expertise artistique et pédagogique. Il cherche à développer auprès de ses élèves la curiosité et l’engagement artistique. Mais, son rôle est également de transmettre des répertoires les plus larges possibles. Le titre d’enseignant artistique dans la fonction publique peut être porté, outre par un enseignant, par un musicien intervenant ou par un responsable de département. Un enseignant en arts plastiques ou enseignant plasticien a pour mission de concevoir et d’animer une formation de plasticiens pour l’obtention d’un diplôme d’État. Dans l’exercice de son travail, l’enseignant se base sur une pédagogie de recherche et de création.

Le métier de professeur d’enseignement artistique

Le métier de professeur territorial d’enseignement artistique peut avoir diverses spécialités, il peut s’agir d’un professeur de danse, de musique, d’art plastique ou encore d’art dramatique. Il enseigne durant un emploi du temps hebdomadaire de seize heures et travaille sous l’autorité du directeur de l’établissement. Chacun est rattaché à un établissement en fonction de sa spécialité. Les professeurs d’art dramatique, de danse et de musique travaillent dans les écoles de musique et les conservatoires. Les professeurs d’arts plastiques exercent dans les écoles des beaux-arts habilitées par l’État.

Le métier de professeur des conservatoires

Un professeur des conservatoires relève de la catégorie A dans la fonction publique et travaille dans un conservatoire municipal ou régional. Il organise les études des élèves et participe à des projets pédagogiques collectifs. Enfin, il peut organiser des évènements artistiques comme des concerts, des spectacles chorégraphiques ou pièces de théâtre. La rémunération annuelle minimale d’un professeur des conservatoires est d’environ 18 000 euros, en début de carrière et 31 000 euros en fin de carrière.

Le métier de technicien d’art

Un technicien d’art au sein de la fonction publique, relevant de la catégorie B ou C, est rattaché au ministère de la culture. Il existe de multiples métiers classés technicien d’art. Ils peuvent passer un concours pour intégrer la fonction publique. Parmi ces métiers, on cite six grandes familles en fonction des spécialités :

  • les métiers du bois,
  • les métiers du textile,
  • les métiers du papier,
  • les métiers des végétaux,
  • les métiers de présentation des collections,
  • les métiers des minéraux et métaux.

Les différentes spécialités des techniciens d’art

Dans les métiers du bois au sein de la fonction publique, il existe des ébénistes, des créateurs de prototypes de mobilier. Dans la spécialisation textile, les métiers possibles sont notamment tapissier garniture, décorateur, artiste en dentelle, artiste teinturier, restaurateur de costumes. Dans les métiers du papier, les fonctions existantes sont par exemple restaurateur de papier ou de parchemins, relieur, doreur sur cuir, monteur en dessin. Dans les métiers relatifs à la présentation des collections, on trouve notamment les éclairagistes, les peintres-décorateurs, les encadreurs-doreurs, les installateurs-monteurs de documents et d’objets. Enfin, dans la spécialité minéraux et métaux, on trouve les argentiers d’art et les bronziers, les marbriers, les lustriers et les restaurateurs de monnaies.

Les fonctions d’un technicien d’art

Les techniciens d’arts recrutés au sein de la fonction publique peuvent travailler dans divers établissements tels que les musées nationaux, les bibliothèques, les domaines nationaux, les manufactures nationales ou les archives nationales. Leur travail consiste à la préservation ou à la restauration des différents pièces, mobiliers, documents ou végétaux qui leur sont confiés. Pour cela, des spécialités techniques sont requises. Dans leurs tâches, les techniciens d’art peuvent réaliser des créations à partir de modèles originaux, travailler à la mise en valeur des œuvres d’art à travers des expositions. Ils peuvent également avoir des responsabilités de formation et d’encadrement du personnel.



illustration  « BTS métiers de l’audio-visuel » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration inigoht - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Métiers du sport dans la fonction publique: Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles :…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…