Les différents métiers liés au sport dans la fonction publique

  1. Les emplois rattachés au ministère des sports ou à la collectivité…
  2. Le métier d’inspecteur de la jeunesse et des sports
  3. Le métier de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse
  4. Le métier de directeur du service des sports
  5. Les métiers liés à la formation et l’animation au sein d’un…
  6. Le métier de professeur d’éducation physique et sportive
  7. Le métier d’animateur ou d’éducateur sportif
  8. Les métiers au sein des établissements publics de loisir ou des…

Les métiers du sport dans la fonction publique s'ouvrent à toutes les catégories professionnelles : catégorie A, catégorie B, catégorie C. Si certains peuvent exercer dans l'administration au sein du ministère des sports, d'autres peuvent avoir des fonctions d'encadrement et de conseil au sein de certains établissements sportifs publics. Par ailleurs, l'éducation dans le domaine sportif est du ressort des professeurs, éducateurs et animateurs sportifs.

illustration  « Musculation des triceps » cliquer pour agrandir

Les emplois rattachés au ministère des sports ou à la collectivité territoriale

Parmi les agents directement rattachés au ministère du sport, on peut citer :

  • les inspecteurs de la jeunesse et des sports,
  • les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse,
  • les directeurs du service des sports.

Le métier d’inspecteur de la jeunesse et des sports

Un inspecteur de la jeunesse et des sports tient un rôle de manager et de conseiller technique au sein du ministère des sports. Il veille à l’application des politiques publiques dans le domaine sportif et se charge d’évaluer leur mise en œuvre sur le terrain. Il est aussi responsable du contrôle technique, pédagogique et administratif de l’établissement. En outre, l’inspecteur peut assurer des missions en études et recherches et doit être en mesure de conseiller et d’encadrer les jeunes qui suivent des formations dans les écoles sportives. Par ailleurs, il est de son ressort de contrôler l’organisation des enseignements et des examens au sein de ces établissements et, le cas échéant, il peut assurer lui-même l’organisation de ces examens et concours. Enfin, il a la charge d’évaluer le personnel rattaché au service de la jeunesse et des sports dans leurs responsabilités pédagogiques respectives.

Le métier de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse

Le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) occupe généralement un poste de formateur. Fonctionnaire de catégorie A au sein du ministère des sports, le CEPJ exerce son métier dans un service déconcentré du ministère ou au sein d’autres établissements publics. Il intervient sur trois domaines principaux : la formation, l’expérimentation et la recherche, le conseil et l’expertise.

Le métier de directeur du service des sports

Un directeur du service des sports est aussi appelé directeur des sports et de la jeunesse, ou encore directeur des sports et des loisirs. Ce poste est ouvert aux personnes de catégorie A et B. La fonction du directeur du service des sports consiste à proposer des projets sportifs ou une orientation politique sportive au sein d’une collectivité. Il est aussi le premier responsable du service qui gère les aspects techniques et administratifs des activités sportives.

Les métiers liés à la formation et l’animation au sein d’un établissement de loisir sportif

Le professeur de sport participe à l’application de la politique sportive de l’État à travers trois domaines d’intervention : la formation, la promotion et l’entraînement. En termes de formation, il s’adresse à différents publics cibles tels que les étudiants, les cadres sportifs, les agents du ministère des sports, les responsables des fédérations sportives. En termes de promotion, il s’adresse aux partenaires de l’État comme les entreprises, les associations et les collectivités territoriales. En termes d’entraînement, il intervient auprès des sportifs de haut niveau.

Le métier de professeur d’éducation physique et sportive

Un professeur d’éducation physique et sportive (EPS) intervient en tant qu’enseignant au sein d’un établissement scolaire de second degré ou d’un établissement d’enseignement supérieur rattaché au ministère de l’éducation nationale. Il assure le suivi individuel des élèves et leur évaluation. Il peut également les conseiller dans leur projet d’orientation. Un professeur d’EPS peut en outre avoir un rôle de conseiller auprès des enseignants du premier degré. Après la réussite du concours, le professeur d’EPS devient stagiaire pendant 1 an au sein d’un IUFM, avant d’être titularisé à son poste.

Le métier d’animateur ou d’éducateur sportif

Un animateur ou un éducateur sportif anime des activités sportives dans un environnement sécurisé au sein d’un établissement sportif. Classés dans la catégorie B, les métiers suivant s’intègrent dans le poste d’animateur sportif ou éducateur sportif :

  • maître-nageur sauveteur,
  • moniteur-éducateur des sports,
  • animateur des activités physiques et sportives,
  • animateur sportif,
  • éducateur des activités physiques et sportives.

Un animateur sportif périscolaire est un fonctionnaire de catégorie C ; son rôle est d’accueillir le public au sein d’une infrastructure sportive afin de pratiquer des sports collectifs ou individuels. Il assiste aussi les responsables de l’organisation de ces programmes sportifs et accueille notamment les enfants des classes élémentaires en dehors des périodes scolaires.

Les métiers au sein des établissements publics de loisir ou des aires de jeux

Un responsable d’équipement sportif a sous sa direction un établissement sportif qui peut être :

  • un palais des sports,
  • un complexe ou établissement sportif,
  • un centre équestre,
  • une piscine ou une patinoire,
  • une base de loisirs.

Il est de l’attribution du responsable d’une infrastructure sportive d’organiser des activités au sein de son établissement et de gérer les ressources financières et matérielles rattachées à ces activités. Pour ce faire, il encadre une équipe opérationnelle et assure les conditions de sécurité et d’hygiène du site. Au sein de ces établissements ou de ces aires de jeux, on peut aussi rencontrer des agents de maintenance. Ces derniers s’occupent de l’entretien et des travaux de première maintenance des aires de jeux et des matériels sportifs qui leur sont confiés. On les appelle aussi agents de surveillance des équipements sportifs, contrôleurs des aires des jeux, agents d’accueil des équipements sportifs, agents d’exploitation des patinoires et des piscines.



illustration  « Musculation des triceps » cliquer pour agrandir

Faire de la recherche en biologie

Pour faire de la recherche en biologie, il faut poursuivre des études en…

Les emplois publics pour les handicapés

Les personnes handicapées peuvent accéder à des postes au sein de la fonction…

Devenir chercheur au CNRS

Pour devenir chercheur au CNRS, il faut réussir un concours. Au CNRS, le…

La carrière dans la légion étrangère

La légion étrangère offre de nombreux avantages et notamment une belle…

Les métiers publics dans le milieu rural

Les métiers publics dans le milieu rural portent généralement sur des postes…

Sécurité et police dans la fonction publique

Le secteur de la sécurité au sein de la fonction publique fait référence à…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Même Rubrique

Les métiers administratifs publics: En termes d'effectifs, les métiers administratifs représentent, derrière la filière technique, la deuxième…

Les métiers du social dans la fonction publique: En fonction de leur compétence et de leur spécialisation, les acteurs du social apportent des soutiens…

Les carrières publiques avec un CAP ou un BEP: Quel que soit le niveau d'étude qu'on possède, on peut faire carrière dans la fonction publique. Pour les…

Métiers artistiques dans la fonction publique: Les métiers artistiques détachés directement dans les établissements à vocation artistique, relèvent la…

Faire de la recherche à l’Inserm: L'Inserm ou Institut National de la santé et de la recherche médicale est un établissement public sous la…

Les métiers d’animation dans la fonction publique: Pour exercer un métier d'animation au sein de la fonction publique, le candidat doit avoir le Brevet…

Les métiers culturels dans la fonction publique: On classe les métiers culturels de la fonction publique en deux familles, ceux rattachés au ministère de la…

Les métiers du spectacle dans la fonction publique: Les métiers du spectacle dans la fonction publique sont rattachés à trois filières : administration,…

Faire carrière dans l’armée: L'armée est subdivisée en trois branches : l'armée de terre, la marine et l'aviation. Elle propose chacune…

Carrière dans la fonction publique: Le système de carrière caractérise la fonction publique française : le fonctionnaire est amené à progresser…

Carrières dans la fonction publique avec le bac: Les emplois et les concours au niveau de la fonction publique accessibles pour les titulaires du…

Carrières d’ingénieur dans la fonction publique: Il existe de nombreux métiers au sein de la fonction publique destinés aux titulaires d'un diplôme…

Thématique

Devenir un mannequin: L'industrie de la mode est une des plus sévères. Il est difficile d'y percer et d'arriver au niveau…

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…