Les procédures pour immigrer légalement aux Etats-Unis

  1. Les différents types de visas pour immigrer aux États-Unis
  2. Les visas non immigrants
  3. Les visas immigrants
  4. Les autres documents et procédures indispensables
  5. Les papiers relatifs à la vie quotidienne
  6. L’obtention de la citoyenneté américaine
  7. Les dangers de l’immigration illégale

Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour touristique. Mais les procédures ont changé depuis la promulgation des lois de septembre 1996. En effet, pour obtenir un visa, il faut avoir de la famille proche de nationalité américaine ou avoir un emploi sur place. Sinon, on peut aussi compter sur la chance grâce à la loterie "Diversity Visa".

illustration  « Immigrer aux USA : les démarches » cliquer pour agrandir

Les différents types de visas pour immigrer aux États-Unis

On ne peut aujourd’hui passer légalement un séjour de plus de 90 jours aux USA sans avoir obtenu un visa, que ce soit un séjour touristique, d’ordre professionnel, ni même pour les personnes âgées souhaitant y passer leur retraite. En effet, les sanctions s’appliquant au non respect de cette loi sont très lourdes : si on dépasse par exemple de 6 mois le permis de résidence, on ne peut plus revenir aux USA pendant les 3 années qui suivent. Néanmoins, si le séjour envisagé ne dépasse pas 3 mois, on peut entrer aux USA sans visa grâce à l’exemption de visa ou "visa waiver".

Les visas non immigrants

Il existe des visas appelés "non immigrants" dont la validité est déterminée au cas par cas, passant de quelques mois à plusieurs années. Ils permettent de bénéficier d’une situation régulière pour travailler en attendant l’obtention de la carte verte. Par ailleurs, la demande de ce type de visa ne peut pas se faire sur place mais directement dans le pays d’origine. Ils sont désignés par les lettres de l’alphabet, dont les plus courants sont : B-1 / B-2 ; E-1 / E-2 ; F-1 ; H-1 ; J-1 ; K-1 ; L-1 ; O ; P ; Q-1 ; R-1.

Les autres types de visas non immigrants s’étalent sur à peu près toutes les lettres de l’alphabet et s’adaptent à plusieurs cas selon l’étude des dossiers des candidats à l’immigration. Cependant, le visa non immigrant ne permet pas de s’installer d’une manière définitive aux USA car il est très difficile de bénéficier d’un renouvellement. Pour cela, il faut donc faire une demande pour un visa immigrant.

Les visas immigrants

L’obtention d’un visa immigrant, plus connu sous le nom de carte verte, est la voie royale pour immigrer aux USA. Il permet en effet d’être un résident permanent et est accordé aux personnes :

  • bénéficiant d’une bourse de mérite, en encouragement et récompense aux aptitudes professionnelles ou aux talents ;
  • ayant des parents proches qui sont citoyens américains (conjoint, parents, enfant de plus de 21 ans, etc.) ;
  • gagnantes de la loterie "Diversity Visa" ;
  • bénéficiant d’un droit d’asile.

Il est tout de même à savoir que les procédures pour l’obtention de la carte verte peuvent s’étaler sur plusieurs années, allant par exemple jusqu’à plus de 14 ans si le dossier du demandeur se base sur le fait qu’il a un frère ou une sœur de nationalité américaine.

Les autres documents et procédures indispensables

Une fois le visa obtenu, il est aussi nécessaire de préparer plusieurs autres documents et passer par d’autres procédures pour bien réussir son immigration. Parmi eux, on peut citer par exemple l’obtention de la citoyenneté américaine, l’assurance santé, le permis de conduire, l’ouverture d’un compte bancaire, les papiers relatifs au travail, etc.

Les papiers relatifs à la vie quotidienne

Pour une vie quotidienne sans heurts, pensez d’abord à la santé. Comme on n’est pas couvert par la sécurité sociale aux États-Unis, il faut donc prendre à l’avance une assurance santé, d’autant plus que les frais médicaux y sont très élevés. A ce sujet, il est à savoir que les hôpitaux et les consultations diverses ne sont accessibles que si on présente sa carte de crédit ou une prise en charge d’assurance. Pensez aussi à renouveler le permis de conduire et à faire une révision du code de la route. Enfin, il est indispensable de choisir à l’avance une banque, ce qu peut se faire de nos jours sur Internet.

L’obtention de la citoyenneté américaine

La citoyenneté américaine permet de jouir de tous les droits fondamentaux en vigueur aux USA. Parmi eux, il y a aussi l’obligation pour les hommes de plus de 18 ans de passer par le service militaire. La citoyenneté s’obtient évidemment si on est né aux États-Unis ou après un long processus de naturalisation. Cette dernière procédure s’effectue par une demande de citoyenneté, après avoir obtenu la carte verte, mais nécessite qu’on ait déjà une situation stable sur le plan du travail. Les personnes qui y ont eu droit au cours de ces dernières années ne sont pas rares, mais ont dû faire preuve de patience et de conduite exemplaire dans le pays.

Les dangers de l’immigration illégale

Beaucoup de personnes pensent pouvoir rester aux USA, par exemple pour travailler ou se marier, alors qu’elles ont bénéficié d’un visa à titre touristique. Il est à noter que cela est illégal et est appelé "visa fraud". La sanction qui s’applique au contrevenant peut aller jusqu’à une interdiction définitive de séjour aux États-Unis. Il est alors important de se tenir au courant des lois en vigueur avant même de préparer son séjour aux USA.



illustration  « Immigrer aux USA : les démarches » cliquer pour agrandir

Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…


© | illustration Gary - Fotolia.com

Même Rubrique

Ouvrir un centre d’appel au Maroc: Le Maroc est un pays qui connait un fort développement des centres d'appel. Ce royaume possède de…

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…