Retour à l’emploi ou réorientation : pourquoi opter pour la formation rémunérée ?

  1. Les modalités de suivi d’une formation rémunérée
  2. Chômage et formation rémunérée dans le cadre des PPAE
  3. Les CIF : formation rémunérée des salariés
  4. Formation rémunérée : quelles en sont les possibilités…
  5. La formation diplômante
  6. La formation ciblée
  7. Les autres formations
  8. Astuces dans la recherche d’une formation rémunérée

Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances dans un domaine. On peut aussi se former pour se réorienter vers un métier qui nous correspond plus. Enfin, on peut aussi se former pour correspondre au mieux aux exigences du marché du travail et pour trouver plus rapidement un emploi. Que l'on soit chômeur ou en activité, il existe des cadres pour pouvoir être rémunérée pendant la formation.

illustration  « La formation rémunérée » cliquer pour agrandir

Les modalités de suivi d’une formation rémunérée

On peut distinguer d’une part, la formation rémunérée destinée au chômeur en quête d’emploi et d’autre part, celle prévue pour les salariés. En effet, pour les demandeurs d’emploi, certaines formations et stages ouvrent le droit à une rémunération si elles rentrent dans le cadre d’un projet personnel d’accès à l’emploi (PPAE) et si elles sont agréées. Quant aux salariés, avec le système des congés individuels de formation (CIF), il leur est également permis de suivre une formation rémunérée.

Chômage et formation rémunérée dans le cadre des PPAE

En dehors du PPAE, les formations n’ouvrent aucun droit à une quelconque indemnisation. Pour les chômeurs n’ayant jamais travaillé, les seules formations et stages payés sont ceux agréés par l’État ou la région et qui peuvent octroyer une indemnisation. Si le demandeur d’emploi perçoit ses allocations au moment d’effectuer la formation, il peut aussi percevoir l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) pour couvrir les frais de formation (inscription, déplacement, etc.) à condition de ne pas dépasser un certain seuil. De même pour continuer à percevoir ses allocations, la durée ne doit pas dépasser un certain volume d’heures sans quoi il ne sera plus considérer comme demandeur d’emploi. La perception de l’AREF s’arrête à la fin de la formation. Si le demandeur d’emploi ne perçoit plus d’allocations ou est en fin de droit mais que la formation est agréée et à temps plein, il peut prétendre à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

Les CIF : formation rémunérée des salariés

Les fonds de gestion du congé individuel de formation (Fongecif) ont été créés en 1983 pour répondre aux demandes de formation continue des salariés des entreprises. Ces organismes ont pour rôles de collecter et de gérer le financement des CIF et les congés bilan de compétences (CBC). Depuis 2004, Les entreprises versent 0,2% de leur masse salariale pour financer les demandes de formations des salariés. Dans le cas du CIF la rémunération du salarié durant sa formation peut s’élever de 60 à 90 % (pour les CIF-CDD) de son salaire sous certaines conditions. Cependant, l’employeur a le droit de refuser la première demande de formation du salarié, mais est tenu d’accepter l’année d’après à la prochaine demande de formation dans le cadre du CIF. En 2004, le droit individuel à la formation (DIF) est introduit et donnent aux salariés un volume horaires cumulables sur 6 ans pour effectuer une formation. Aujourd’hui le droit du travail conforte la possibilité de formation continue tout au long de l’activité professionnelle.

Formation rémunérée : quelles en sont les possibilités ?

À l’heure où on prône la formation continue des salariés, et devant les besoins sans cesse évolutifs du marché du travail, on est de plus en plus amener à effectuer des formations. Heureusement, bon nombre de formations ouvrent le droit à une rémunération. On ne vient pas à s’engager dans une formation sans raison. On peut distinguer trois situations qui motivent l’entrée en formation :

  • la formation diplômante ;
  • la formation ciblée ;
  • les autres formations.

La formation diplômante

Elle s’appuie sur le désir de la personne qui sera formée car c’est à elle que revient le choix du type de formation et de l’établissement. Elle est par nature de longue durée et va permettre d’obtenir un diplôme reconnu par l’État, allant du CAP au niveau Master. La durée de la formation s’étend sur le calendrier de l’établissement d’accueil et nécessite un fort investissement de la personne. Ce genre de formation correspond bien au CIF et procure une évolution professionnelle importante.

La formation ciblée

Elle s’appuie sur les besoins du marché de travail en personnel qualifié d’un secteur précis. On trouve aussi des formations qui sont destinées à une entreprise particulière. Ces formations ont un taux d’embauche supérieur du fait que ce sont les entreprises recruteuses qui mettent en place les cadres de la formation et de la rémunération. La prise en charge de ces formations peut être faite par l’intermédiaire de la DDTE, de l’ANPE, de l’AFPA ou de la Région. Dans d’autres cas, la formation ciblée peut aussi être une exigence de l’employeur qui souhaite former ses employés à de nouveaux procédés ou mettre ses employés à niveau.

Les autres formations

Elles ne reposent pas forcément sur un besoin précis du marché du travail ou une exigence de l’employeur. De ce fait, la formation peut être utilisée pour maintenir le demandeur d’emploi dans un processus d’apprentissage sans toutefois proposer une possibilité d’embauche à la clé. Dans ces cas, on peut parler de « formations-parking » car même si elles sont rémunérées, elles n’apportent pas de valeur ajoutée pour trouver un emploi immédiatement après.

Astuces dans la recherche d’une formation rémunérée

Pour pouvoir être rémunéré durant sa formation, il faut au préalable faire une demande d’aide auprès des organismes qui délivrent des aides. Les formations rémunérées répondent à des exigences bien précises dont le montant de l’aide varie en fonction de la situation de chaque personne. Néanmoins, il existe beaucoup de cas de figure pour se voir obtenir un financement pour effectuer une formation. Vu que la plupart des formations sont chères, on pourrait dire qu’effectuer une formation gratuitement peut déjà être considéré comme une forme de formation rémunérée.



illustration  « La formation rémunérée » cliquer pour agrandir

Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Même Rubrique

Ouvrir un centre d’appel au Maroc: Le Maroc est un pays qui connait un fort développement des centres d'appel. Ce royaume possède de…

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…